TEST – Mars: Chaos Menace – Un shoot’em up honnête mais punitif



TEST Mars Chaos Menace XWFR

Développé par StarCruiser Studio S.L. (à qui on doit déjà Demon’s Crystals) et publié par BadLand Publishing, Mars : Chaos Menace est un shoot’em up futuriste qui nous met aux commandes de deux robots (au choix) chargés de défendre la Terre et ses colonies. La situation est en effet critique. La belle planète bleue a beau avoir survécu à une contamination radioactive et à l’épuisement de ses ressources naturelles, les humains ont du partir s’installer ailleurs. Alors que l’humanité se porte de nouveaux mieux que jamais, voilà  que des hordes de monstres belliqueux débarquent pour tout ravager, rendant ces mondes infertiles au passage. Il est donc temps de prendre les armes pour sauver nos miches !

Dès le premier niveau, le joueur s’aperçoit très vite que le challenge est de la partie. Pire, il comprend aussi que terminer le jeu lui demandera une concentration extrême de chaque instant. Mars : Chaos Menace fait en effet partie de ces shoot’em up qui ne font pas dans la dentelle. Le nombre de tirs ennemis présent à l’écran donnant parfois le sentiment de jouer à un Manic Shooter pur jus. Si on ne crache évidemment pas sur un peu de difficulté, il est difficile de ne pas reprocher au titre un certain manque de lisibilité. D’une part parce que les deux robots jouables sont assez gros, rendant de ce fait compliqué le slalom entre les tirs. Et d’autre part parce que certaines boules de feu adverses semblent spawner quasiment sur le joueur. Quand ce ne sont pas les ennemis eux-mêmes qui débarquent d’un coup d’un bord de l’écran, ne laissant pas la marge de manœuvre suffisante au joueur pour changer de position !

Le jeu semble en effet ne pas vouloir respecter certains « codes » du shoot’em up. Il est par exemple courant dans ce type de jeu de voir une vague de 4 ou 5 engins débarquer d’un côté de l’écran puis de l’autre. Mais dans Mars : Chaos Menace, les monstres arrivent de partout en même temps et en grand nombre, mitraillant le joueur dans tous les sens, y compris avec des projectiles téléguidés ! Si notre robot peut se retourner et tirer vers l’arrière, et même se parer d’un bouclier durant quelques secondes, cela n’est souvent pas suffisant pour espérer survivre. Vous pensez que j’exagère ? Prenons un exemple !  Imaginons une vague ennemie qui déboule sur l’arrière très rapidement forçant le joueur à se diriger vers le haut de l’écran pour ne pas rentrer en collision. Oui mais voilà qu’à la même seconde, des créatures débarquent du haut, arrosant généreusement l’écran. Et n’oublions pas quelques adversaires venant eux aussi se joindre à l’action sur les côtés. Ajoutons à cela des niveaux qui défilent parfois très rapidement ainsi que la grosseur de nos robots évoquée un peu plus haut et vous imaginerez un peu plus aisément l’enfer auquel le joueur est confronté !

Si les armes à votre disposition ne sont pas très puissantes de base, quelques power-ups viendront vous aider en chemin, bien qu’ils soient souvent difficiles à récupérer au milieu des tirs. Pour espérer mettre la main dessus, il faudra exploser des petites tours sur votre passage. Sur une simple pression de la gâchette droite, votre robot peut tirer un puissant rayon laser dévastateur qui se recharge après quelques secondes d’utilisation. Si cette attaque est vitale contre les boss, il faut rester prudent sur son utilisation car elle ralentie votre personnage (qui n’est déjà pas très rapide). En parlant des boss, si ces derniers ne sont pas très originaux dans leur design, ils ont le mérite d’être globalement réussis et prenants. Quelques stages bonus sont de la partie et viennent apporter un peu d’air aux joueurs entre deux niveaux.

Question ambiance sonore, les musiques ne sont pas très nombreuses mais certaines sont assez agréables et parviennent à rester en tête. Les bruitages sont eux classiques pour un shoot et pas de fausses notes à signaler de ce côté-là. Concernant les graphismes, ces derniers sont honnêtes bien que les environnements soient globalement assez habituels pour un jeu de ce type. Jungle, stage aquatique bref le grand classique en somme. Pour les chasseurs de succès, c’est ici l’occasion d’obtenir quelques centaines de G facilement puisque même si vous progressez difficilement, quelques succès de grosses valeurs tomberont vite, comme ceux demandant de faire 10 parties ou de tuer un certain nombre d’ennemis.


Mars : Chaos Menace n’est pas un mauvais shoot’em up. À dire vrai il pourrait même être plutôt bon si seulement il n’était pas aussi bêtement punitif. Son apparente volonté de briser quelques codes du genre le dessert plus qu’autre chose, ne serait-ce que dans le placement de certains ennemis ou la taille imposante de notre personnage. Reste quelques bonnes idées, comme le bouclier et le laser qui se rechargent, et une ambiance futuriste sur thème de fin du monde plutôt immersive.


Jeu testé sur Xbox One à partir d’un review code fourni par l’éditeur Badland Publishing

Mars : Chaos Menace

9,99€
6.8

Graphismes

7.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

6.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Le système de bouclier et de laser
  • Des boss globalement réussis
  • Les stages bonus
  • Une bande-son assez entrainante
  • Un jeu qui possède un bon challenge…

Contre

  • …Mais qui est aussi bêtement punitif
  • Pas de coop même local
  • Les robots jouables un peu trop imposants
  • Pas de différences majeures entre les deux héros
  • Déplacements des ennemis hasardeux
  • Des environnements assez classiques
  • Quelques soucis de hitbox
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.