[TEST] MX Nitro sur Xbox One



Un nouveau jeu de course typé arcade dans l’univers du motocross vient d’arriver sur notre console préférée. Le nouvel arrivée se nomme  MX Nitro du studio Saber Interactive et édité par l’intermédiaire de Miniclip. Saber Interactiv est un studio très connu pour ses compétences et ses participations notables sur certains FPS réputés commeHalo: The Master Chief Collection, Halo Anniversary, Quake Champion, Battle L.A., Will Rock & Timeshift. La répartition du studios sur plusieurs pays comme la Russie, l’Espagne, l’Ukraine & les États-Unis offre beaucoup de  diversité et la spécialité des studios vont jusqu’aux jeux sur mobiles, en ligne ou bien même encore pour des machines de Casino.

MX Nitro arrive en ce jour de St Valentin très discrètement, l’euphorie du Parc des Princes ayant étouffé, et à juste titre, l’actualité politique et vidéoludique. Il est vrai que le 15 février au matin, personne dans le journal La Provence ne citait la victoire parisienne et la sortie de MX Nitro sur Xbox One ( désolé, j’ai pas pu m’en empêcher !!). Heureusement, Xbox-World.fr est là pour transmettre la bonne parole. Ce jeu de Motocross est donc enfin accessible au prix de 19€99. Nous sommes dans une gamme de prix pour jeu d’arcade très légèrement supérieure à la moyenne mais loin d’être excessif si l’on en juge le contenu et la sympathie qu’il dégage guidon en main.

Le premier point sera la similitude avec l’autre caïd des jeux de bécanes, l’unique Trial. Difficile de ne pas les comparer, de ne pas les mettre en parallèle, comme le fait que chaque moto sera composée de deux roues et d’un guidon. Hé ouais, personne y pense, mais c’est vrai! Plus sérieusement, vitesse, cascades, figures et chutes en tout genre seront de mise avec, en plus, une bonne dose de Nitro qui deviendra indispensable pour compléter nos courses et rajouter de la folie à nos figures aériennes. La grosse différence avec Trial Fusion notamment, sera située sur les figures à débloquer le long du mode histoire, à travers les tutoriels et les compétitions. De nombreuses figures à effectuer avec un bon timing seront disponibles comme le Superman, Whip, Backflip, Shaolin, Jack Hammer, California Roll, Kiss of Death. Le point fort de la licence réside dans le grand nombre de figures (pas moins 55 figures à exécuter!).  Le jeu sera très réactif, il le fallait pour le genre. Un écart de précision sera très souvent fatal.

Le mode principal, le mode carrière, seront composés de 14 étapes à travers la planète, elles-mêmes composées d’une quarantaine de tutoriels, courses et pour finir et passer à l’étape suivante, un boss. Pour rajouter de la difficulté et de l’intérêt à ce mode carrière, des objectifs de courses, des défis, viendront s’additionner à une difficulté bien maîtrisée. L’objectif qui sera bien souvent de répondre aux objectifs artistiques plutôt que de finir en trombe. Les clefs de la réussite seront situées sur notre niveau de compétences, de notre anticipation et de notre justesse technique. La frustration sera fréquente et il ne faudra pas tomber dans l’énervement. Comme Trial,  il y aura fréquemment le sentiment de pouvoir faire aisément un passage sans se rendre de compte de la difficulté.

Suivant notre avancée dans le mode carrière, des courses pourront être praticables en mode course en ligne. 12 parcours au total seront accessibles en ligne une fois le mode carrière terminé. Le mode en ligne consistera à affronter les fantômes des autres joueurs, nous n’affronteront pas en direct nos concurrents. De ce fait, ce mode est  une petite déception, affronter en temps réels des amis ou bien d’autres joueurs aurait pu être un très gros plus. Également, du contenu déblocable pour notre pilote comme de nouvelles motos, de nouveaux habits regroupant casques, maillots, pantalons, protections et décalcomanies. Les objets déblocables dans un premier temps ne seront pas terribles, il faudra attendre d’avancer dans le jeu pour avoir un peu plus de fantaisie et d’originalité vestimentaire.


La quantité de jeu genre « dirtbike », sur console salon étant faible, limite jeu de niche, la venue de MX Nitro était malgré tout attendu au virage par les fans du genre. Le jeu est très abouti en tout point, le seul point noir, et non des moindres est l’absence de concurrence, de compatriotes en temps réel dans le mode en ligne. A défaut de s’amuser seul, jouer avec des potes en ligne ou en local aurait été un sacré plus. De nombreux joueurs lambda auraient franchi le pas de l’acquisition. S’acharner sur le mode carrière fera plaisir aux puristes, mais pour une vingtaine d’euros cela risquera d’être rédhibitoire aux yeux de certains. Mise à part le multijoueur, le jeu est très sympa, et pourra convenir à tous les publics. A titre personnel, prendre la piste et améliorer mes résultats me fera toujours plaisir, tout comme Trial, des formats malheureusement rares mais réussis et appliqués. Un bon début qui promet pour l’avenir du genre.


Jeu fourni par l’éditeur pour la réalisation du test

MX Nitro

7.7

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Maniabilité aux petits oignons
  • 55 Figures
  • Carrière d'environ 40h

Contre

  • Mode multi peu interessant
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.