TEST – Police Stories – Un bon mix d’Hotline Miami & SWAT ?



TEST Police Stories XWFR

Financé en Juin 2017 via Kickstarter, Police Stories avait récolté plus de 26 000 dollars et plus de 500 personnes avaient contribué au succès du projet. Inspiré de Hotline Miami, le jeu est un Top-Down Shooter qui nous met dans la peau de deux policiers, et où la dimension tactique tient une grande place. Édité par HypeTrain Digital et développé par Mighty Morgan, le jeu nous fait enfin l’honneur de sortir sur consoles Xbox. Préparez vos menottes et nettoyez vos armes, car l’heure du test est arrivé !


Nous suivons donc John Rimes et Rick Jones deux policiers aux nerfs d’acier qui sont habitués aux interventions difficiles. Pour ne pas trop vous spoiler l’histoire, sachez simplement que les deux hommes vont se retrouver dans des situations compliquées comme des prises d’otages ou des alertes à la bombe durant l’enquête. Un bon point : le jeu est jouable en solo ou en coop local avec un ami. En solo vous contrôlez l’un des deux policiers et vous pouvez donner des ordres au second qui vous accompagne. Ainsi vous pouvez par exemple lui ordonner de rentrer dans une pièce ou encore de couvrir vos arrières. Ce dernier n’hésitera pas à faire feu automatiquement sur les criminels armés en cas de besoin. Si lors des premières parties la tentation de foncer dans le tas l’arme à la main est présente, on se rend vite compte que les chances de succès sont minces en agissant ainsi ! D’une part parce que tuer des personnes sans motif diminuera vos points et vous empêchera donc d’accéder au niveau suivant, faute de score suffisant. Mais aussi parce qu’un ennemi qui était planqué dans une pièce peut très bien surgir dans votre dos et vous tuer vous ou votre coéquipier en l’espace d’une seconde ! La prudence est donc de mise. D’autant que les criminels et les objectifs n’apparaissent qu’à la lumière de votre lampe torche. Il est donc facile de perdre de vue une personne qui s’enfuit.

Si ce principe est original il rend malheureusement le jeu un peu frustrant, puisque les ennemis donnent parfois littéralement l’impression d’apparaitre à quelques mètres de nous. Ainsi on peut très bien réussir une intervention pendant plusieurs minutes, faire un très bon score, et puis se faire tuer d’un coup par un bandit qui arrive dans notre dos d’on ne sait où même en mode facile. Il faut donc jouer tactique et ne pas hésiter à utiliser l’équipement que l’on peut prendre avec nous avant chaque début de mission. Kit de crochetage, trousse de soin, grenade aveuglante, ou encore armure lourde sont là pour vous aider. Il est cependant dommage que le choix de ces objets se fasse via un menu accessible avec le BMD et qu’il ne soit pas possible par exemple de se soigner ou de lancer une grenade sur la simple pression d’une touche.

À deux joueurs les missions sont évidemment plus amusantes mais aussi plus faciles puisque le second joueur peut regarder dans d’autres directions et mieux nous couvrir que l’IA. Pas d’écran partagé, les deux joueurs jouent sur le même écran et l’action reste donc très lisible. Néanmoins pas question de jouer les bourrins non plus. Dans Police Stories il faut avoir de bons réflexes et décider rapidement de l’action à mener. En appuyant sur la touche LB votre policier demandera aux personnes de se rendre et de se mettre à genoux alors qu’un appui sur la touche RB aura pour effet de donner un coup de cross. Certains obéiront, d’autres vous défieront et d’autres n’hésiteront pas à vous tirer dessus ! On surveille donc les moindres faits et gestes des suspects, le doigt sur la gâchette. Mais attention car des criminels ont parfois des otages, et il faut aussi se méfier de l’apparence de certaines personnes ! D’autant que le level design, bien pensé, est assez traitre, et il est courant de louper une petite pièce où des ennemis peuvent se cacher.

Si la bande-son est assez discrète, les différents thèmes restent agréables à entendre et les bruitages sont assez réussis voir réalistes. Les graphismes bien que simples avec un côté rétro un peu pixelisé sont tout à fait correct pour ce type de jeu et les petits détails dans les décors sont bien faits. De plus les cinématiques et animations sont vraiment sympathiques. Concernant la durée de vie, Police Stories comprends 18 missions en mode histoire. Cependant la durée de vie et la rejouabilité sont assurés. Déjà parce qu’il est rare de réussir une mission du premier coup. Mais aussi parce que les criminels, les otages ou encore les preuves à ramasser (pour davantage de points) sont positionnés aléatoirement, et changent d’emplacement lorsqu’on recommence les niveaux. Enfin deux autres modes de jeu sont présents. Le mode « Jeu rapide » qui lance aléatoirement des missions de l’histoire, et le mode « Partie personnalisée » qui nous permet lui de choisir la carte, la difficulté, la présence ou non de bombes, et surtout le type et le nombre de personnages présents sur les lieux.


Police Stories est un sympathique Top-Down Shooter qui mélange avec brio l’action et la tactique. On y retrouve avec plaisir l’esprit d’un bon vieux SWAT avec une touche d’Hotline Miami. Disposant de plusieurs modes de jeu dont un mode histoire ainsi qu’un mode coop local, le jeu de Mighty Morgan possède une durée de vie plus que satisfaisante et se révèle très prenant. Dommage que l’expérience soit parfois frustrante, la faute à des ennemis qui peuvent tirer de très loin et qui ne sont pas dans notre champ de vision. Le comportement de l’IA en solo, tantôt très efficace, tantôt inactif alors qu’il se fait tirer dessus, agace aussi un peu. En bref un titre qu’on déconseille aux bourrins qui aiment mitrailler à tout va mais que l’on conseille aux amateurs de jeux tactiques.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Hypetrain Digital

 

Pour

  • Un scénario qui se laisse suivre
  • Le gameplay tactique qui rends le jeu vraiment très prenant
  • Jouable à deux joueurs en coop local
  • Le contenu des niveaux générés aléatoirement
  • Un level design de qualité
  • Des bruitages réussis et immersifs
  • Plusieurs modes de jeu
  • Textes entièrement en français

Contre

  • Peut vite devenir très frustrant
  • Des ennemis invisibles alors qu’ils sont à quelques centimètres du joueur
  • L’utilisation des objets secondaires pas très ergonomique
  • L’IA qui nous accompagne manque parfois d’efficacité
  • Quelques soucis de hitbox et dans la visée

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.