TEST – Red Faction Guerrilla Remarstered – Un re-Mars-ter qui fait sa révolution?



Dans ce nouvel article, je vous propose mon test de Red Faction Guerrilla Remarstered sur Xbox One! Alors on s’engage dans la rébellion martienne? Ne connaissant pas du tout la saga Red Faction, j’ai profité de l’occasion pour me lancer dans cette aventure, dans son dernier épisode remastérisé, nommé Red Faction Guerrilla Remarstered! J’ai plongé dans l’inconnu et je ne savais pas trop à quoi m’attendre dans ce jeu mais finalement c’est pas si mal! Voici donc mon test de Red Faction Guerrilla Remarstered!

Un mars et ça repart?

Et oui sous mon titre un peu moqueur ce Red Faction est l’épisode remastérisé de Red Faction Guerrilla. L’intrigue prend place sur Mars et on incarne Alec Mason qui rend visite à son frère. Hélas, ce dernier va se faire tuer par des membres d’une faction militaire nommée EDF (Earth Defense Force). Cette faction dirige d’une main de fer les travailleurs de Mars et n’hésite pas à mater toute rébellion. Évidemment ce Brave Alec Mason va rejoindre la Red Faction pour venger la mort de son frère, scénario classique vous en conviendrez. N’espérez pas en revanche que l’intrigue s’améliore au fil des heures,ça se dégrade même! le scénario et la mise en scène sont clairement les principaux défauts de ce jeu vidéo tant ils sont absents et invisibles. Vous êtes prévenus! Mais Red Faction Guerrilla, c’est quoi comme type de jeu? C’est un jeu d’action très bourrin de destruction, avec une vue à la 3ème personne. Le but ce de jeu est de libérer les différentes zones de Mars pour se débarrasser de l’EDF! Red Faction Guerrilla propose au cours des différentes missions d’explorer Mars en mode Open World Bac à sable! Le moins que l’on puisse dire c’est que le terrain de jeu est vraiment très vaste! Dans Red Faction Guerrilla j’adore le principe de pouvoir tout détruire! Si vous aimez les jeux bourrins comme moi qui permettent de détruire des bâtiments vous allez kiffer ce jeu! C’est vraiment très fun, et c’est une chose très rare dans un jeu vidéo de pouvoir détruire à notre guise les bâtiments et décors des jeux vidéo! Il faut dire que le moteur physique rend vraiment bien les destructions des différents éléments du jeu. En revanche coté graphisme même si c’est un jeu remastérisé de l’époque PS3/360/PC ce n’est pas franchement la fête. Certes Mars semble être une planète Rouge, plutôt vide, mais la dans Red Faction Guerrilla, c’est vide et très peu détaillé. Tout se ressemble, c’est simpliste, et le fait de subir du clipping sur des montagnes au fur et à mesure de notre progression ça fait vraiment désuet, surtout sur Xbox One X, zut alors! Heureusement le gameplay de Red Faction Guerrilla est franchement sympa! Les déplacement de Alec Mason sont fluides, la maniabilité des véhicules est franchement top, c’est un vrai régal de jouer à Red Faction Guerrilla Remarstered, pad en main! Coté durée de vie y a franchement de quoi faire! Pour libérer toutes les zones comptez une bonne quinzaine d’heures et pour tout faire vous pouvez rajouter un paquet d’heures en plus. Ce Red Faction est un jeu très complet!

Seul sur Mars?

Un peu à l’instar du film, on se sent très seul dans Red Faction Guerrilla. Même avec la présence des PNJ on sent quand même que ce jeu vidéo d’action bourrin bac à sable manque d’ambiance. Tout semble vide et assez creux. J’ai envie de dire que ça manque de cohérence et d’immersion. J’ai du mal a me plonger dans cette aventure tant le scénario est mis de coté. L’ambiance est également en retrait, heureusement que les explosions et les destructions permettent de se défouler à défaut de rendre ce jeu immersif. Après une dizaine d’heures de jeux au compteur de ce Red Faction Guerrilla j’ai constaté également une grosse lassitude. Au final c’est tout le temps les mêmes missions. Libérer des otages, aider la Red Faction a combattre l’EDF, détruire des bâtiments de l’EDF, conquérir des combattants, libérer des zones. On sent que ce jeu vidéo est ancien. C’est vraiment très répétitif et à la longue c’est grave lassant. Je pense que tout les différents défauts de Red Faction Guerrilla sont la cause du manque de cohérence, d’ambiance et d’immersion de ce jeu d’action.

Voici mon verdict!


Afin de ne pas me dégouter de ce Red Faction Guerrilla Remarstered, je prends mon temps. IL ne faut surtout pas faire ce genre de jeu en mode sprint ligne droite, car vous allez vous lasser très rapidement sinon. Ce qui me plait dans ce jeu video d’action TPS, c’est de pouvoir tout exploser dans ce grand open world bac à sable. Les destructions sont crédibles, c’est vraiment fun et la pour le coup je ne m’en lasse pas car c’est rarement autorisé dans un jeu vidéo de pouvoir tout détruire! Ce Red Faction Guerrilla me fait penser parfois a MechAssault pour ceux qui ont connu ce jeu de robot bien bourrin sur la toute première XBox! Afin de rendre l’expérience de jeu agréable, comme je l’ai dis plus haut prenez votre temps et prenez bien en compte que ce Red Faction Guerrilla est ancien et qu’il ne propose pas l’immersion et l’ambiance des jeux AAA actuels. SI vous êtes capable de faire cela, alors vous allez apprécier Red Faction Guerrilla Remarstered à sa juste valeur. Car au final, même si il est loin d’être parfait, il est quand même un jeu vidéo d’action bien bourrin plutôt sympa a prendre en main!


jeu testé sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur THQ Nordic

Red Faction Guerrilla Remarstered

29.99€
7

Graphismes

5.5/10

Son

6.5/10

Gameplay

7.5/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

6.5/10

Pour

  • Très bourrin
  • Destruction des décors
  • Très complet
  • Maniabilité au top
  • J'adore tout casser!!
  • Pas cher

Contre

  • Trop répétitif
  • Assez lassant
  • Pas très beau
  • Narration au rabais
  • Peu immersif
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.