TEST – Scribblenauts Showdown – Un party game fun et intelligent !



Si la série des Scribblenauts existe depuis 2009, elle a malheureusement toujours boudée les consoles de salon, hormis la Wii U de Nintendo. Habituellement développé par 5th Cell (qui a du limogé 45 employés suite aux difficultés que le studio rencontre), ce Scribblenauts Showdown est désormais développé par Shiver Entertainement et toujours édité par Warner Bros. Interactive Entertainment. Jouable jusqu’à quatre joueurs, le jeu nous propose de faire parler notre créativité dans plus de 25 mini-jeux. Car oui, dans ce party game, vous pourrez, grâce à vos connaissances linguistiques, créer vos objets qui seront ensuite au centre des mini-jeux ! Mais voyons donc ce que donne tout cela, manette en main.

Quand on commence à jouer à Scribblenauts Showdown, la première chose qui frappe, ce sont les graphismes, vraiment jolis, avec un style dessin animé pour enfants. Pour autant, la patte graphique plaira sans doute aussi aux adultes. D’ailleurs le titre se destine à tous les publics et vous pourriez bien vous surprendre à éclater de rire plus d’une fois si vous y jouez lors d’une soirée entre ami(e)s ! Si vous ne connaissez pas le principe de la série, sachez que contrairement à un Mario Party, il ne s’agit pas uniquement ici de vous affronter dans des mini-jeux. En effet la réussite de ces jeux dépendra aussi des objets que vous aurez préalablement fabriqués. Prenons un exemple. Un jeu vous demandera d’empiler sur votre tapis volant, des objets qui tombent du ciel. Via une roue qui tourne avant le lancement du jeu, une lettre sera tirée au sort. Ainsi, si c’est la lettre H qui tombe, vous devrez donc faire appel à votre imagination et écrire un mot commençant par cette lettre. L’objet demandé sera alors matérialisé, et ce sera ce type d’objet que vous devrez empiler le plus possible sur votre tapis ! Et c’est là que l’on comprend l’énorme potentiel de Scribblenauts Showdown. Avec son dictionnaire de plus de 30 000 mots, serez-vous plutôt du genre à empiler des haricots ? Ou alors peut-être préférerez-vous amuser la galerie en empilant des horodateurs ? De même, voulez-vous faire une course d’obstacle avec un tigre ou pensez-vous que le bison fera tout aussi bien l’affaire ? On en vient donc parfois à ne plus du tout viser la victoire, simplement pour placer un animal ou un objet rigolo qui ne colle pas du tout au contexte !

Plusieurs modes sont disponibles : « Duel », «Épreuve de force », et « Bac à sable ». Le premier mode consiste en un enchainement des différents mini-jeux. Vous pourrez choisir la catégorie de jeux souhaités, si vous voulez vous confronter à l’IA ou à vos amis, le niveau de difficulté etc. Dans le second mode, les réglages proposés sont identiques. En revanche la progression se fera ici sur une carte, ressemblant un peu à un jeu de l’oie. À chaque début de tour, les joueurs disposent de cartes. Soit ces cartes seront utilisables de suite (par exemple avancer de quatre cases) soit l’effet bénéfique de la carte choisie sera donnée comme récompense au vainqueur du petit jeu. Pour gagner, le but est évidemment d’arriver le premier au bout du plateau. Enfin le mode « Bac à sable » vous permet de vous promener librement dans différents niveaux afin de combattre des ennemis ou de tenter de résoudre les problèmes des personnages que vous croiserez. En quelque sorte c’est un peu le mode histoire du jeu, car vous devrez créer des objets en adéquation avec les demandes des protagonistes pour espérer terminer le stage. Des étoiles sont à débloquer si vous y parvenez. Ces étoiles (que l’on gagne aussi en terminant la plupart des mini-jeux dans les autres modes) font en fait office de monnaie dans le jeu. Avec cet argent vous pourrez notamment acheter de nouveaux accessoires pour les personnages que vous débloquerez. À noter d’ailleurs que vous avez la possibilité de créer votre propre personnage, ce qui est évidemment, toujours une bonne chose à prendre !

Si au départ on ne peut qu’être sceptique sur la manière d’écrire les mots à la manette, force est de constater que ces craintes ne sont pas fondées. Les lettres sont intelligemment placées sur des petits ronds, correspondant aux quatre touches A B X Y de la manette. Avec une interface aussi ergonomique, les mots sortent donc très vite. Outre ces fameux objets à créer, vous pourrez, en mode « Bac à sable », rajoutez ou enlevez des adjectifs à des personnages que vous rencontrerez. Un petit garçon à l’air triste se trouve devant nous ? Qu’à cela ne tienne, rajoutez-lui le mot « heureux » dans sa description ou répondez à sa demande !  Vous l’aurez compris, jouez à ce mode peut vite devenir une addiction, surtout si vous essayez de répondre aux problèmes de chacun. Encore plus si l’on choisit de jouer en coopération avec un autre joueur. À noter que dans la plupart des modes jouables, la création d’un objet parfaitement en adéquation avec le thème ou avec le jeu du moment vous octroiera éventuellement un bonus, notamment de points.

Ainsi, dans Scribblenauts Showdown, l’imagination n’a pour ainsi dire aucune limite. La plupart des objets sont disponibles dans plusieurs variantes (par exemple, pour une pelle, vous aurez le choix entre pelle à tarte, pelle à creuser, pelleteuse, pelle mécanique etc.) et on prend donc un grand plaisir à vouloir tester le plus grand nombre d’objets ! Il est aussi possible de créer des êtres humains, parfois même des personnalités très connus. Vous voulez faire un concours de danse en boite de nuit avec Leonard De Vinci ? Aucun problème ! En parlant de danse, les musiques du jeu sont plutôt agréables et collent parfaitement à l’ambiance des différents jeux. Certains bruitages sont même très amusants !

Néanmoins, Scribblenauts Showdown n’est pas exempt de défauts. On remarque notamment, au fil des parties, que le design de certains objets est identique. Prenons comme exemple la baguette qui ressemble à la brioche, ou le journal intime qui est similaire aux autres pages que l’on peut inventer. Alors que parfois au contraire, un design tout particulier est de mise, pour des objets ou des créatures quasiment inconnus du grand public. Certains jeux reposent également un peu trop sur la chance (comme par exemple le jeu où il faut taper à plusieurs une Pinata) quand d’autres proposent des contrôles peu pratiques. À ce sujet le jeu où il faut grimper le long d’une corde dans un monde de glace en alternant les joysticks gauches et droits est un bon exemple. Parfois le personnage refuse de bouger pendant un moment alors qu’on exécute (semble-t-il) parfaitement les commandes, alors qu’à d’autres moments, le héros semble monter tout seul, quitte à faire n’importe quoi sur la manette. Étrange. Si le mode « Bac à sable » est agréable à parcourir, il rassemble aussi la plupart des défauts et des bugs que comporte le jeu. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de devoir réinitialiser un niveau car les PNJ s’entretuaient entre eux sans raisons apparentes, ou que des objets se coinçaient dans le décor ou bloquaient le chemin. Heureusement les quêtes réalisées resteront sauvegardés. D’ailleurs si vous vous sentez bloqués dans ces quêtes, il sera possible d’acheter des indices, moyennant cinq étoiles. Une fonction qui est la bienvenue, car mine de rien, il n’est pas toujours très simple de comprendre les demandes des personnages, matérialisées le plus souvent par une bulle au-dessus de leurs têtes.

 


Scribblenauts Showdown est l’exemple parfait du party game maitrisé et addictif. Les quelques petits défauts relevés n’entachent que très rarement le déroulement des différents mini-jeux. On prend beaucoup de plaisir à créer des objets loufoques en jouant avec ses ami(e)s et même lorsque l’on joue tout seul avec l’IA. À la fois pensé pour petits et grands, Scribblenauts Showdown parviendra à vous amuser tout en vous permettant d’améliorer votre vocabulaire et vos connaissances. Et si en plus de cela, vous êtes du genre à déborder d’imagination, alors vous n’êtes vraiment pas prêt de lâcher le jeu !


Test réalisé par Ashen à partir d’un review code Xbox One fourni par l’éditeur

Scribblenauts Showdown

39,99€
8

Graphismes

9.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • 25 mini-jeux tous différents et souvent funs
  • Les 3 modes de jeu proposés
  • Les graphismes
  • 30 000 mots soit presque autant d’objets à créer
  • S’amuser en se cultivant

Contre

  • Des contrôles à revoir sur certains jeux
  • De légers bugs de temps à autre
  • Quelques objets qui se ressemblent trop
  • Certaines bulles de quêtes difficiles à comprendre en mode « Bac à sable »
  • Un prix un peu élevé à la sortie ? (40 euros)
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.