TEST – Senua’s Saga : Hellblade II – La claque technique de cette génération !



TEST Hellblade II XWFR

Presque 7 ans après Hellblade : Senua’s Sacrifice, Ninja Theory est de retour avec une suite très attendue : Senua’s Saga : Hellblade II. En développement depuis 5 ans, le jeu fut montré pour la première fois aux… Game Awards 2019 ! Alors autant dire que les amateurs du premier jeu trépignaient d’impatience, guettant le moindre signe et une éventuelle date de sortie. En ce 21 Mai 2024, le jeu est enfin disponible et day one sur le Game Pass. Si tout le monde s’accorde sur le fait que Hellblade II semble magnifique visuellement, cela se confirme-t-il en jeu ? Et surtout, est-ce que cette suite est parvenue à nous charmer par son histoire, sa bande-son ou encore son gameplay ? C’est ce que nous allons voir dans ce test !

TEST Hellblade II XWFR S1

 

Avant toute chose, petite piqure de rappel concernant l’histoire du premier Hellblade. Guerrière picte issu d’une tribu nordique, Senua a vécu l’enfer. Durant son absence, sa mère fut brulée dans son village avec les autres habitants et l’amour de sa vie, Dillion, fut torturé à mort. Désormais seule et en quête de réponses et de vengeance, Senua se mit à la recherche du royaume de Hel pour ramener l’âme de son bien-aimé dont elle transporte le crâne sur elle. Le problème c’est que Senua est envahie par des hallucinations visuelles et auditives, qu’elle nomme « les Furies » et qui la guide dans ses prises de décision. En réalité le jeu traite d’un sujet sensible : les troubles mentaux dont est atteinte l’héroïne. Le studio a en effet fait appel à des experts en neuroscience et autres spécialistes divers du sujet mais aussi à des personnes touchées par ces troubles pour retranscrire le plus fidèlement possible les symptômes dans le jeu. Pour rendre réaliste les voix présentes dans la tête de Senua, les comédiens ont eu recours à l’enregistrement binaural, la technique de spatialisation sonore la plus proche de l’écoute naturelle. Ainsi en plus de sa beauté, de son histoire touchante et profonde, Hellblade premier du nom était un jeu vraiment immersif et qui mettait à l’honneur un sujet rarement mis en lumière. Dans cette suite, dont les événements se déroulent juste après ceux du premier épisode, les techniques employées sont identiques et améliorées, afin de garantir une immersion totale au joueur.

 

TEST Hellblade II XWFR S2

 

Développé sur Unreal Engine 5, Hellblade II est sans le moindre doute le plus beau jeu vidéo existant à l’heure actuelle. La Xbox Series X prouve en effet qu’elle en a sous le capot, (et tout en restant silencieuse !) accueillant ici le plus beau jeu de la console et de loin. Alors oui, pour un tel résultat visuel, des concessions sont faites. Ainsi il n’y a pas de mode performance et le jeu est bridé en 30 FPS. Cependant, comme nous ne sommes pas dans un FPS qui bouge dans tous les sens mais dans un jeu narratif à la troisième personne qui prend le temps de poser son histoire et son action, cela n’est jamais vraiment dérangeant. Surtout que le jeu est vraiment fluide et que la limitation des 30 FPS ne se ressent jamais. Tout comme le premier Hellblade, cette suite est filmée comme un long plan séquence sans coupures (ou du moins très subtiles y compris lorsqu’on passe en cinématiques) afin d’immerger encore davantage le joueur dans l’histoire et son univers si particulier. Cerise sur le gâteau, un mode photo très complet et accessible à n’importe quel moment du jeu est présent. Et croyez-moi, vous allez vous en servir souvent !

 

TEST Hellblade II XWFR S3

 

On retrouve comme dans Hellblade premier du nom, deux types de gameplay tout au long du jeu. Il y a ainsi les phases d’exploration où Senua se déplace librement et peut interagir avec son environnement afin de trouver notamment des runes pour ouvrir des portes et résoudre diverses énigmes. Des puzzles qui hélas manquent d’intérêts et n’apportent pas grand chose au jeu en plus d’être assez similaires pour certains au premier Hellblade. Ensuite il y a les phases de combats contre des guerriers et « monstres » où Senua peut attaquer avec une frappe lourde ou faible, mais aussi parer/contrer ou esquiver une attaque, briser la garde de son adversaire, ainsi qu’utiliser un « miroir » pour ralentir le temps un court moment. En bref on retrouve le même type de mécanique que dans le premier opus, ainsi qu’une absence d’ATH qui permet là encore d’être davantage immergé dans l’aventure.

 

TEST Hellblade II XWFR S4

 

Un mot d’ailleurs sur les affrontements qui ont quelque peu évolués dans cette suite. Les combats dans Senua’s Saga : Hellblade II sont en effet très différents de ce que l’on trouve habituellement dans le jeu vidéo. D’une part, les batailles s’intègrent bien mieux dans la narration que dans le premier épisode, avec un aspect cinématographique évident et une mise en scène travaillée. Comparé à Hellblade: Senua’s Sacrifice, la quasi intégralité des mouvements du jeu sont réalisés par des acteurs et cascadeurs et cela se ressent. Si les combats sont toujours en un contre un, les ennemis arrivent parfois des bords de l’écran et se bousculent pour vous affronter, rendant ces moments assez réalistes et bien mis en scène. Les combats que Senua doit livrer sont souvent exigeants, donnant la sensation de batailles en rythme où la moindre erreur se paie. De plus en cas de mort, n’espérez pas faire mieux en faisant appel à votre mémoire ! En effet les ennemis apparaissent dans un ordre différent lors d’un nouvel essai, donnant aux affrontements un côté réaliste supplémentaire loin des standards du jeu vidéo.

 

TEST Hellblade II XWFR S5

 

En plus de ses superbes graphismes (vraiment on insiste c’est du jamais vu !) la bande-son du jeu est somptueuse, de même que le sound design. Pensé pour être joué au casque, Hellblade II propose une immersion sonore totalement démentielle et particulièrement marquante. Outre les sons du vent, animaux, gouttes d’eau et nombreux bruits de nature ultra réalistes, les combats gagnent encore en intensité avec un casque rivé sur les oreilles. Car entre les musiques du groupe Heilung (folk expérimental), les cris, les voix et le bruit des armes, rarement des affrontements auront été aussi immersif dans un jeu. Et puis bien sûr, comme dit plus haut, la technique binaurale, avec les voix dans la tête de Senua qui se font entendre à tour de rôle dans chacune de nos oreilles donnent parfois vraiment le sentiment d’être dans la peau de l’héroïne. Seul petit reproche, le jeu est uniquement doublé en anglais avec des sous-titres français. Alors certes, vu la technique ici employée il aurait sans doute été trop contraignant de doubler dans de nombreuses langues et on le comprend parfaitement. En revanche il est parfois difficile de lire l’intégralité des sous-titres qui s’affichent à droite et à gauche de l’écran sans compter ceux au milieu (quand Senua où le narrateur parle) en même temps. On finit par s’y faire avec le temps mais parfois dans le feu de l’action c’est un peu compliqué et fatiguant visuellement parlant.

 

TEST Hellblade II XWFR S6

 

D’une durée de vie d’environ huit heures en ligne droite, Hellblade II peut compter sur une certaine rejouabilité, grâce à quelques collectibles souvent bien cachés dans le décor. Pas bien nombreux (un peu plus d’une trentaine) ces collectibles sont en fait des histoires assez intéressantes qui apportent du lore supplémentaire au jeu. De plus, une fois le jeu terminé, le joueur a la possibilité de refaire l’aventure avec de nouveaux narrateurs, apportant un regard différent sur les événements du jeu. D’ailleurs, si l’histoire est peut-être un peu moins prenante que celle du premier épisode, elle est tout de même extrêmement bien travaillée et scénarisée, avec une double lecture et avec des personnages secondaires mémorables voir marquants. En bref, on vit l’histoire de Senua et de son voyage, riche en émotions et en sensations.

 

TEST Hellblade II XWFR S7


Senua’s Saga : Hellblade II est une baffe magistrale. Véritable régal pour les yeux et les oreilles, cette suite est aisément le plus beau jeu vidéo à l’heure actuelle sur console new gen. Au point où il est souvent difficile de distinguer la réalité du jeu vidéo. Le travail accompli côté motion capture est titanesque, les combats prenants et impressionnants. L’audio binaural est encore plus travaillé que dans le premier opus, créant une atmosphère ultra immersive. Alors oui, on peut bien reprocher au jeu des énigmes assez proches de celles du premier épisode et pas très passionnantes, une durée de vie très courte et une progression un peu couloir. Mais dans l’ensemble Senua’s Saga : Hellblade II est une expérience hors norme et marquante, qui donne enfin l’impression de franchir le cap des nouvelles générations de consoles. Une expérience à vivre absolument.


Condition de test: Testé sur Xbox Series X, histoire et jeu terminé à 100% succès inclus

Pour

  • Des graphismes à couper le souffle, brisant la frontière entre le jeu et la réalité
  • Des affrontements prenants et exigeants (gros travail de motion capture)
  • Les combats contre les boss, très impressionnants
  • Une superbe bande-son et un design audio de folie (l’audio binaural)
  • Senua, un des personnages les plus humains et travaillé du jeu vidéo
  • La performance incroyable des acteurs, Melina Juergens en tête
  • De nombreuses options d’accessibilité et un mode photo complet
  • Une histoire très bien écrite et intéressante à suivre…
  • Une reconstitution très fidèle de la psychose et de certaines maladies mentales…
  • Une certaine rejouabilité avec le changement de narrateur et le lore à trouver…

Contre

  • …mais tout de même un peu moins marquante que dans le premier opus
  • …mais qui peut mettre mal à l’aise certains joueurs
  • …mais un peu court tout de même (7 à 8 heures)
  • Des énigmes similaires au premier Hellblade et pas très intéressantes
  • Une progression un peu couloir et très peu d’interactions avec l’environnement
  • Parfois difficile de lire l’intégralité des nombreux sous-titres dans le feu de l’action

 

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