TEST – Sonic Mania Plus – L’épisode que les fans attendaient ?



Si depuis plus d’une décennie les fans du hérisson bleu sont habitués à des épisodes essentiellement 3D de qualités discutables, l’espoir revint lorsque Christian Whitehead annonça au San Diego Comic-Con de 2016, qu’un jeu inspiré de l’époque Mega Drive allait voir le jour. Développé en partenariat avec la Sonic Team, cet opus sort finalement la même année que Sonic Forces. Si ce dernier a divisé les fans, Sonic Mania a su lui, séduire presque unanimement son public. Pour ceux qui n’aurait pas encore mis les mains dessus, voici donc un test de cet épisode, comprenant les ajouts de cette version Plus. Rendez-vous donc en fin de test si vous connaissez déjà Sonic Mania par cœur !

Tout d’abord, si vous n’avez jamais entendu parler de Christian Whitehead, sachez que l’homme n’en est pas à son premier jeu. Il a en effet notamment réalisé le remake de Sonic CD, sorti sur mobile. Pour ce Sonic Mania, l’Australien a pu compter sur l’aide de la Sonic Team donc, mais aussi sur celles des studios Headcannon et PagodaWest Games. Se voulant une déclaration d’amour aux jeux 16-bits, l’excitation et l’inquiétude était donc palpable chez les fans. Il faut dire que beaucoup ne croyait plus à la résurrection du hérisson. Pour faire simple, Sonic Mania mise sur les sensations et la nostalgie des opus des années 90. Ainsi, ne soyez pas étonnés de parcourir à nouveau les vertes contrées de Green Hill Zone (Sonic 1), ou encore les paysages volcaniques de la Lava Reef Zone (Sonic & Kunckles) ! Le jeu reprend en effet quelques zones bien connues des amateurs de looping vertigineux de l’époque, les remixant au passage à sa sauce. Les fans de Sega en général et d’autres jeux de la firme ne sont pas non plus oubliés, puisque l’on peut retrouver quelques dédicaces dans les différents niveaux. Que ce soit des écrans de Game Gear (une console portale de Sega) en passant par des néons inspirés de ceux de Streets Of Rage, les clins d’œil sont très nombreux !

Soyons honnêtes, l’histoire n’a jamais était particulièrement développé dans les jeux Sonic en 2D. La plupart du temps, on se contentait d’aller d’une zone à l’autre, ramassant les anneaux et les émeraudes sur notre passage, dans le but de libérer les animaux prisonniers du méchant docteur Robotnik/Eggman. Ici, un effort de mise en scène a été fait, puisque des petites cinématiques sont là pour nous expliquer de quoi il retourne. Eggman a trouvé une pierre mystérieuse (le Phantom Ruby) qui semble pouvoir agir sur les dimensions et l’espace-temps lui-même. Ni une ni deux Sonic fonce tête baissée pour arrêter le scientifique. Seulement voilà, les nouvelles machines du docteur, les « Hard Boiled Heavies » mettent les mains dessus en premier et l’active. Nos héros se retrouvent alors en plein Green Hill Zone et vont devoir traverser des zones bien connues des fans dans le but de tout remettre à la normale.

Le gameplay est identique à celui qu’on pouvait trouver dans les années 90, et se révèle donc d’une simplicité enfantine. Sauter, faire une attaque « Spin Dash », voler lorsque l’on joue avec Tails ou casser des rochers et planer avec Knuckles, le jeu se prend très vite en main. Les sensations de vitesse sont bonnes et l’on retrouve les mécaniques qui ont fait le bonheur des bambins de l’époque Mega Drive. Le level design est ingénieux car il est possible de finir un acte de différentes manières. En effet selon le personnage que vous contrôlez, vous pouvez emprunter certains chemins autrement inaccessibles avec un autre protagoniste. Si les anciennes zones alternent brillamment avec les nouveaux stages développés pour l’occasion, on regrettera tout de même un level design parfois un peu moins inspiré au sein de ces nouveautés. On retrouve en revanche avec plaisir les stages bonus de l’époque Sonic 3, ainsi que ceux arrivant tout droit de Sonic CD pour les stages à émeraudes.

L’aventure peut-être intégralement parcourue avec un autre joueur en local comme à l’époque de Sonic 2. D’autres modes de jeu sont également disponibles, à savoir le mode Compétition en écran splitté, ainsi que l’éternel mode Contre-la-montre. 13 Zones (composées de deux actes par zones + un boss) sont à parcourir dans le jeu, en sachant que la dernière est cachée et ne sera accessible que si vous ramassez toutes les émeraudes du Chaos. Graphiquement, Sonic Mania s’en tire avec les honneurs. Les bons gros pixels colorés de l’époque sont de retour, mais technologie récente oblige, le rendu HD est de toute beauté et n’a rien à envier du tout à certaines productions indépendantes récentes. Ainsi, si cet épisode est avant tout un gros concentré de fan service, il n’oublie pas que le temps a passé et qu’il est plus judicieux d’avoir une esthétique digne des standards d’aujourd’hui ! Même constat pour la bande-son composée par Tee Lopes, qui arrange à la perfection des morceaux cultes tout en créant avec talent des musiques inédites pour les nouvelles zones !

Les ajouts de la version Plus :

Téléchargeable sur le store Xbox moyennant finance ou disponible en version boite, Sonic Mania voit se greffer le 17 Juillet 2018 de nombreux bonus et ajouts. La mise à jour 1.04 est incluse de base dans cette édition et vous pourrez donc profiter de tout un tas d’ajustements et de correctifs. Citons dans ces ajouts de nouveaux effets graphiques et sonores, de nouvelles phases de transition entre les niveaux, des menus améliorés, une limite de temps désactivable, de nouvelles animations pour les personnages, ou encore la possibilité de passer les cinématiques. Un mode compétitif fait également son apparition. Celui-ci vous permet de défier 3 de vos amis dans les niveaux du jeu. Le mode Bis (ou Encore) disponible sur la galette ou pour seulement 4,99 euros sur le marché Xbox, vous permet lui d’incarner deux nouveaux personnages, à savoir Ray l’écureuil volant et Mighty le tatou. Ces deux protagonistes viendront tirer quelques larmes de nostalgie aux fans puisqu’on ne les avait pas revus depuis SegaSonic The Hedgehog sorti en 1993 sur borne d’arcade ! Mighty peut casser le sol avec une attaque dévastatrice, repousser certains tirs ennemis, tout en étant insensible aux piques. Ray peut de son côté planer pour atteindre des hauteurs inaccessibles avec les autres personnages.

Mais le mode Bis, c’est aussi l’occasion de se replonger dans l’aventure d’origine totalement remixée. Allant jusqu’à inclure un nouveau boss et une nouvelle zone en guise d’introduction (Angel Island de Sonic 3), les différentes zones font peaux neuves, que ce soit avec leurs nouvelles couleurs ou encore l’ajout de chemins alternatifs adaptés à nos nouveaux petits héros. Certaines zones se voient même pour ainsi dire totalement modifiées. La manière de jouer est aussi différente, puisque vous ne gagnez plus de vies supplémentaires en ramassant 100 anneaux ou dans des téléviseurs. Un peu à la manière d’un Donkey Kong Country, vous pouvez switcher entre deux personnages quand bon vous semble. Via un nouveau bonus stage (un flipper géant) il vous est possible de délivrer vos compagnons. Le Game Over se manifeste donc lorsque tous vos héros sont vaincus. À vous donc de veiller à toujours avoir assez de monde pour vous sortir des situations périlleuses ! Enfin, sachez que les stages d’émeraudes sont eux aussi différents et surtout beaucoup plus difficiles à compléter !


Plus beau et plus complet, Sonic Mania Plus est un jeu fait par des fans et pour des fans. Si vous avez déjà terminé Sonic Mania, cette version Plus est une très bonne excuse pour passer quelques heures de plus en compagnie du hérisson bleu et de ses amis. Si vous attendiez cette version avant de vous lancer, alors foncez car ce Sonic est sans conteste l’un des meilleurs jeux de la série depuis les années 90. Voilà en effet plus de 20 ans que les fans attendaient une digne suite à Sonic & Knuckles. Pour le futur de sa mascotte, il est impératif que Sega comprenne une fois pour toutes que l’esthétique rétro 2D est finalement ce qui lui convient le mieux. Et c’est un joueur de la première heure qui vous le dit !


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par Koch Media France

Sonic Mania Plus

19,99€
9

Graphismes

9.0/10

Son

10.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Une déclaration d’amour aux fans !
  • Des graphismes 2D de toute beauté
  • Un gameplay presque irréprochable
  • La bande-son au top
  • Mighty et Ray
  • Le mode « Bis »
  • Du contenu à la pelle
  • Le mode compétitif jusque 4 joueurs

Contre

  • Le level design de certaines zones perfectibles
  • Quelques boss moins réussis
  • Pas si simple de planer avec Ray
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.