TEST – The Crew 2 – Une suite qui carbure au Super ?



Après un premier épisode plein de bonne volonté mais imparfait sorti en fin d’année 2014, Ivory Tower (qui a été racheté par Ubisoft depuis) remet le couvert avec un second épisode de The Crew, intitulé sobrement The Crew 2, en ce mois de Juin 2018. Si le précédent opus possédait une carte gigantesque, il ne proposait hélas pas suffisamment de voitures, en plus d’être victime d’une technique assez faiblarde, notamment au niveau des graphismes. Et que dire des sensations de conduite, pour ainsi dire absentes. Le studio parvient-il donc à améliorer sa copie avec cette suite ? C’est ce que nous allons voir dans ce test, livré clé en main !

Le principe de The Crew 2 est on ne peut plus classique. Des personnages vous donneront l’accès à de nouvelles courses et véhicules dans différents QG. Plus vous gagnerez de courses et plus vous gagnerez de followers (des fans) et d’argent. Même chose lorsque vous accomplirez des défis, ou en réalisant des figures à bord des différents engins proposés dans le jeu. Contrairement à The Crew, premier du nom qui proposait moins de 40 véhicules différents, cette suite se veut bien plus généreuse à ce niveau. Outre des voitures de dizaines de marques (Audi, Porsche, Ford…) vous pourrez par exemple piloter des motos, des Monster Truck et même des bateaux et des avions ! De quoi faire donc. D’autant que la plupart des épreuves possèdent deux difficultés, normal et difficile. Bien entendu la seconde donne davantage de récompenses et de followers. En parlant de récompenses, The Crew 2 possède un système de loot fort intéressant. En effet, planqué dans le décor, ou plus généralement si vous parvenez à terminer une course dans les 3 premiers, des objets apparaitront sur la piste. À la manière d’un Destiny, ces engrammes de couleurs différentes, vous permettront d’augmenter la puissance non pas de votre personnage mais de vos véhicules. Moteur plus puissant, nouvelle boite de vitesse, ce loot est aléatoire mais contient souvent des pièces plus hautes que celles déjà en votre possession.


La map est  toujours aussi vaste (si ce n’est plus) et propose aux joueurs d’explorer les États-Unis, que ce soit les rocheuses en passant par des villes comme Los Angeles, Las Vegas, et bien entendu New-York. L’environnement est assez vivant, puisqu’il ne sera pas rare de tomber nez à nez avec des piétons ou des animaux comme des ours, des condors, ou encore des coyotes. L’immersion s’en trouve ainsi renforcé pour notre plus grand plaisir. En revanche, qu’on se le dise, cette suite ne brille toujours par des graphismes irréprochables. Si certains paysages sont très beaux, le rendu reste souvent inégal d’une région à l’autre, sans compter l’affichage un peu tardif de certaines textures qui n’arrange rien. La modélisation des personnages elle, est correcte, tandis que celle des voitures est clairement davantage soignée que dans l’épisode précédent. Petite précision pour la carte, celle-ci est dynamique et nous permet, en plus de lancer des épreuves et de se téléporter, d’afficher un joli plan virtuel, cela sans aucun temps de chargement ou presque !

Comme votre but est bien évidemment de devenir le champion incontesté toutes catégories, il vous faudra pour cela affronter quelques autres champions en titres. Pour avoir le droit de les combattre il conviendra au préalable de réussir la majeure partie des courses proposées et d’être assez célèbre pour qu’ils daignent s’intéresser à votre personne. Plus vos résultats seront bons et plus vos mentors vous débloqueront l’accès à tout un tas de courses et d’épreuves. Des acrobaties en avion, des figures en moto-cross, en passant par le bon vieux drift en voiture, le jeu propose un contenu extrêmement varié. Même le bateau est de la partie ! Hélas certaines compétitions sont moins funs que d’autres voir même quelque peu redondantes. Par exemple si piloter un avion est très agréable, notamment pour explorer la map, les courses proposées pour ce dernier sont assez fades. Même déception pour le bateau. Car si celui-ci se révèle plaisant à conduire, que ce soit en mer ou même dans un port (ou encore à Las Vegas !), quelques courses sont en revanche elles plutôt soporifiques.

Là où le jeu fait un sans-faute en revanche c’est bien avec son Live Xtrem Series. Ces épreuves se débloquent tout au long du jeu, lorsque vous gagnez assez de followers. Dans ces courses, vos véhicules changeront à plusieurs reprises. C’est-à-dire que dans la même épreuve, vous conduirez une voiture, puis un bateau, pour finir par un avion ou une moto par exemple ! Un concept vraiment fun et qui fonctionne à la perfection. Il est également possible d’ailleurs, lorsque vous êtes en exploration libre, de changer de véhicule quand vous le désirez, là encore sans temps de chargement. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez de nouvelles disciplines sportives, comme le Street Racing ou le Offroad. Si la prise en main du jeu est bien évidemment arcade, certains véhicules ont une conduite plus réaliste. La maniabilité est donc bonne, mais lorsque l’on passe d’une épreuve à l’autre, ce changement brusque dans les contrôles peut tout de même surprendre. Cela est surtout visible dans les courses de voitures, qui demanderont donc un peu d’adaptation. Enfin niveau bande-son, les moteurs ronronnent comme il se doit, et de nombreuses stations de radio sont présentes histoire de mettre un peu d’ambiance dans vos activités !

Si l’on parvient à se balader sans trop de problèmes dans les menus, l’interface de The Crew 2 reste tout de même largement perfectible. J’ai par exemple cherché un bon moment comment recommencer ou annuler une course dans le jeu. Il faut pour cela appuyer sur le bouton Y et naviguer dans un menu qui apparait sur votre droite avec les différentes radios. Il est difficile de comprendre pourquoi cela n’est pas proposé dans un menu pause comme dans la plupart des titres du genre. Autre point noir à signaler : les collisions. Celles-ci sont assez étranges, puisque rentrer de plein fouet dans un autre pilote n’aura pour ainsi dire aucun effet sur l’état de votre voiture. On distingue bien quelques timides rayures sur le capot ou l’arrière de l’engin de temps en temps mais rien de très réaliste. Enfin, l’IA n’est pas non plus au top, puisque l’ordinateur aura parfois tendance à ne pas vous lâcher d’une semelle, même lorsque vous faites une course exemplaire, ou à contrario, ralentir après que vous ayez eu un accident. Certains challengers donnent également l’impression d’utiliser un boost en permanence. Autant dire qu’il faudra donc bien augmenter son véhicule favori avant de s’y frotter !

Malgré le clipping et quelques passages moins réussis, les graphismes de The Crew 2 sont bien plus séduisants que dans le premier opus. Dans ce second épisode, la météo dynamique est de sortie, et il peut donc très bien être possible de commencer une course sous un grand soleil mais de la terminer avec de la pluie ou même sous la neige ! Quelques effets sont de plus très jolis, comme les reflets du soleil sur l’eau. Envie de sublimer le moment ? Le studio a eu la très bonne idée d’inclure un mode photo. Ce mode ne sert d’ailleurs pas qu’à capturer de jolis paysages ou à mettre en avant votre voiture. Des quêtes photos sont en effet disponibles et vous rapporteront beaucoup de notoriété si vous les complétez. À vous de chercher où se trouve le coyote à photographier ou encore de trouver un monument précis à Las Vegas !

Mais que serait un jeu intitulé The Crew, s’il n’était pas possible de créer une team avec ses ami(e)s ? C’est ici évidemment possible même si hélas, cela n’apporte pas grand-chose. Il y a pour le moment peu d’intérêt à jouer à plusieurs d’autant que le PvP est aux abonnés absent ! Celui-ci n’arrivera en effet pas avant la fin de l’année ! Cette absence remarquée à la sortie d’un jeu du genre est incompréhensible car c’est bien souvent là, pour la plupart des amateurs de courses, tout l’intérêt même du titre. Si The Crew 2 se parcourt très bien en solo à l’heure actuelle, il faut bien avouer que le public risque de déserter bien vite sans l’ajout de nouvelles fonctions en ligne. Mais gardons espoir car les développeurs ont promis l’arrivée de nouveaux contenus régulièrement en attendant l’arrivée du PvP pour cette fin d’année. Suffisant pour ne pas lâcher le jeu entre temps ? L’avenir nous le dira.


Indiscutablement, The Crew 2 est supérieur en tous points au premier épisode. Le jeu est plus beau, plus varié, plus surprenant, et possède surtout un contenu bien plus satisfaisant que son ainé. On prend un réel plaisir à explorer la carte, gigantesque, et truffée de missions et d’activités en tous genres. Certaines épreuves sont malheureusement moins bien pensées que d’autres, et le fun n’est donc pas toujours au rendez-vous. L’IA un peu bancale, et le clipping, très présent, donnent l’impression que le jeu aurait mérité quelques mois de développement supplémentaires. Enfin, si l’on pardonnera volontiers quelques textures un peu moins réussies, l’absence du PvP à la sortie est tout bonnement incompréhensible. À la ligne d’arrivée, The Crew 2 s’en sort donc avec les honneurs, et nous promet que par la suite, il fera sans doute encore mieux, histoire de gravir un peu plus les marches du podium.


Jeu testé sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par Ubisoft France

The Crew 2

69,99€
7.7

Graphismes

7.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • La taille de la map
  • Un monde ouvert qui regorge d’activités
  • Beaucoup de véhicules
  • De bonnes sensations en courses
  • Le mode Live Xtrem Series
  • Le système de loot
  • Un grand choix de radios et de musiques
  • Des graphismes plus beaux que sur le premier opus…

Contre

  • … mais peut encore mieux faire (certains textures un peu laides, clipping...)
  • L’absence d’un mode PvP à la sortie !
  • Certaines courses de bateaux et d'avions qui manquent de peps
  • L’interface pas très ergonomique
  • Une IA bancale
  • Les collisions à revoir?
  • Peut-être un peu plus d’efforts au niveau de l’histoire
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.