TEST – Ultimate Ski Jumping 2020 – Un bon jeu old-school de saut à ski ?



TEST Ultimate Ski Jumping 2020 XWFR

Il fut un temps où les jeux vidéo ayant pour sujet les sports d’hiver étaient très présents sur la scène vidéoludique. Ainsi dans les années 80/90, nous avons eu le droit à Downhill Challenge, Winter Olympics: Lillehammer ’94 ou encore Winter Games. De nos jours, l’engouement pour ce type de jeux est moins fort, mais cela n’empêche pas des productions de qualité comme Steep ou Mario et Sonic aux Jeux olympiques d’hiver. Si j’évoque ces vieux jeux, c’est parce que le titre dont nous allons parler aujourd’hui en a l’esthétique. Ultimate Ski Jumping 2020 propose en effet aux joueurs de s’adonner à l’épreuve du saut à ski sur fond de graphismes old school. Verdict, sur ce jeu atypique !

Développé par Blue Sunset Games (à qui l’on doit le récent Glaive : Brick Breaker) Ultimate Ski Jumping 2020 nous met dans la peau d’Andrew Sturck, qui rêve de percer dans le saut à ski et de monter sur les podiums. Le mode campagne du jeu consiste donc à faire évoluer notre homme de la simple rampe d’entrainement au coin de la rue jusqu’aux épreuves olympiques et même au-delà. Les développeurs ayant fait l’effort de développer une histoire, un petit texte (en anglais) vient s’afficher entre chaque épreuve afin de nous tenir au courant de l’évolution de la carrière du sportif. Un effort louable, d’autant que la campagne est très courte (moins d’une heure si vous maitrisez bien les sauts). En plus de la campagne, vous pouvez sauter sur la piste de votre choix avec le nombre de concurrents et la difficulté désirée, organiser des tournois et jouer en ligne contre d’autres joueurs.

Avec une maniabilité extrêmement simple, le jeu se prend rapidement en main. Tout peut se faire en effet avec le bouton A qui sert à s’élancer en début de piste et à atterrir. Il n’y a ensuite plus qu’à se diriger avec les joysticks en fonction du vent, rien de plus ! La seule variante vient du mode réaliste ou il faut appuyer sur les boutons A et B pour sauter de la piste comme pour bouger les deux jambes en même temps. Un petit détour par le mode entrainement pour se familiariser avec les commandes est tout de même conseillé. Car si au début il est possible de s’en sortir en sautant un peu n’importe comment, les épreuves olympiques demandent davantage de doigté, la victoire s’arrachant parfois à quelques mètres près. Chacune de vos victoires vous rapportera des dollars, qui eux vous permettront d’acheter des skins pour votre personnage.

Même s’ils ne sont particulièrement beaux, les graphismes façon rétro collent parfaitement à l’ambiance du jeu. Plusieurs pays sont de la partie et on a même le droit à des conditions météos différentes (soleil, pluie, neige…) et à des pistes assez variées et originales. Ainsi en plus des pistes enneigées, vos skis peuvent dévaler sur du bitume, de l’herbe, du sable et même… sur le sol lunaire ! Alors certes le jeu n’est pas toujours très crédible. Mais qu’importe, car au final le résultat est assez amusant.

On apprécie un peu moins en revanche la bande-son du jeu qui fait dans le strict minimum. Car mis à part la musique du menu principal, seuls quelques bruitages viendront égayer vos oreilles, comme le bruit du vent ou des applaudissements. Il n’y a en effet pas de musiques dans les niveaux. Si cela permet évidemment de mettre l’accent sur le saut en lui-même et d’être mieux concentré, la possibilité de choisir ou non d’avoir un fond sonore en jeu aurait pu être une bonne chose. Il y a également quelques petits ratés dans les bruitages, car ces derniers ne se déclenchent pas toujours au moment opportun. Une méga chute limite mortelle ? La foule applaudit ! Il arrive même parfois que ces bruitages ne se déclenchent pas, cela sur plusieurs sauts d’affilés.


Ultimate Ski Jumping 2020 propose une sympathique expérience de saut à ski qui plaira avant tout aux amateurs de jeux rétro. Car avec ses graphismes old school et son gameplay reposant sur peu de touches, le titre de Blue Sunset Games rappelle fortement les jeux des années 90 à la Olympic Gold ou Track and Field. Évidemment plus fun encore avec des amis, l’expérience est aussi plaisante en solo, notamment grâce à des compétitions originales (la lune) mais aussi à cause des chutes parfois très amusantes que l’on peut faire ! En bref, Ultimate Ski Jumping 2020 est le genre de jeu sur lequel on aime revenir de temps en temps entre deux grosses productions, histoire de se détendre et d’améliorer ses scores.


Jeu testé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par le développeur/éditeur Blue Sunset Games

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.