TEST – We Were Here Forever – La référence du puzzle-game en coopération ?



TEST We Were Here Forever XWFR

Développé par le studio néerlandais Total Mayhem Games, la série des We Were Here a rencontré un certain succès au fil des années. Il faut dire que les trois jeux déjà sortis à ce jour sont quasiment devenus des références pour certains adeptes du jeu en coopération. Le principe est simple : deux joueurs doivent s’entraider dans ce qui ressemble à un escape game géant pour résoudre des puzzles en communiquant à l’aide de leur Talkie-walkie. Le tout dans un univers mélangeant le froid de l’Antarctique et d’étranges constructions ressemblant à celles du moyen-âge avec notamment le château de Castle Rock. Mais ce quatrième opus continue-il d’améliorer la formule ou est-il celui de trop ? La réponse dans ce test !

 

Tout d’abord petite précision, vous pouvez très bien jouer à We Were Here Forever même si vous n’avez jamais touché à un jeu de la série. Alors bien entendu vous ne saisirez pas toutes les références. Mais l’histoire de la série est assez complexe voir nébuleuse, et il semble que l’on joue à chaque fois des explorateurs différents. Cependant l’histoire dans ce dernier opus se suffit plus ou moins à elle-même pour comprendre de quoi il retourne. Le but du jeu ? S’échapper de votre cellule pour commencer, puis parvenir à sortir vivant de cette bâtisse infernale. Et ensemble si possible ! Mais le mal et la magie noire rôde dans les lieux et il est temps d’y mettre fin une fois pour toutes afin que d’autres explorateurs ne subissent plus ces horreurs. Pour cela vous allez comme d’habitude communiquer avec votre partenaire à l’aide d’un Talkie-walkie (ou via votre casque au choix). La plupart du temps, un des joueurs a de son côté une partie de la solution à une énigme et vous l’autre. Commence alors les descriptions de symboles et de mécanismes afin d’aiguiller votre coéquipier sur la bonne voie. De quoi tester son amitié, son couple, se disputer ou bien rigoler selon vos caractères respectifs ! En tous cas sachez que si vous ne jouez pas sur la même plateforme ce n’est pas un problème, car le jeu est cross-play. Vous pouvez donc jouer avec un ami sur Playstation ou sur PC.

 

 

Attendez-vous cependant à tâtonner avec les commandes au début de l’aventure, tant celles-ci ne sont pas des plus logiques. B pour sauter (c’est tout de même très souvent la touche A en général), A pour se servir de mécanismes et prendre un objet, ou encore Y pour courir… On a vu plus ergonomique et surtout plus logique ! Mais rassurez-vous, il est possible de modifier les touches comme bon vous semble dans le menu dédié à la manette. Du moins lorsque ce dernier s’affiche correctement ! Car durant nos sessions de jeu, les commandes se sont modifiées toutes seules après chargement d’une sauvegarde et le menu de configuration des touches n’était plus accessible.  Même chose pour le menu de sélection de niveaux qui ne voulait rien savoir, ou encore la fenêtre pour quitter le jeu qui n’affiche plus les touches à appuyer. Heureusement ces bugs sont mineurs et ils seront sans doute corrigés dans le patch day one ou peu de temps après la sortie du jeu d’après les échanges que nous avons eu avec les développeurs.

 

 

Divisé en 6 chapitres assez longs, le jeu vous demandera environ 10 à 12 heures pour le terminer. Bien entendu tout dépend de votre rapidité pour trouver les solutions aux nombreux puzzles ou si vous trichez en regardant un guide (bande de petits malins !). Pour rappel le premier jeu de la série pouvait se terminer en à peine 2 heures et la durée de vie des deux autres n’excédaient pas 5 à 6 heures. Ce dernier opus est donc clairement le plus long mais aussi le plus travaillé. Car en plus d’avoir des graphismes plus soignés que par le passé, une excellente bande-son et de vraies cinématiques franchement réussies et immersives, We Were Here Forever propose des dizaines de puzzles, dont quelques-uns vraiment bien pensés et particulièrement originaux dans leur construction. Les développeurs évitant ainsi de recycler bêtement des puzzles des trois autres jeux. Un effort que l’on applaudit. À noter que comme dans le dernier opus, les succès agrandissent avec brio la durée de vie puisqu’il faudra refaire les énigmes majeures du côté de votre partenaire de jeu pour obtenir les 1000G. Une idée intéressante qui permet d’échanger les places afin de vivre les puzzles d’un autre point de vue.

 


We Were Here Forever est sans conteste le plus abouti des jeux de la série. Il propose une durée de vie deux fois plus grande que celle du dernier épisode, des graphismes plus beaux, des cinématiques plus travaillées, une bande-son réussie, et de nombreux puzzles parfois très originaux et impressionnants en taille. Reste quelques soucis d’ergonomie et quelques bugs comme des menus qui ne s’affichent pas correctement. Mais tout cela sera probablement corrigé rapidement et reste sans impact majeur sur le plaisir de jeu. Quoi qu’il en soit, We Were Here Forever s’impose comme une référence du jeu en coopération, tant par l’ingéniosité de ses puzzles que par son ambiance unique.


Conditions de test: Testé à deux joueurs sur Xbox Series X et S, histoire terminée à 100%, 16 heures de jeu.

Test réalisé sur XBOX Series X/S à partir d’un review code fourni par Total Mayhem Games (Game Drive)

Pour

  • L’épisode de la série le mieux travaillé à ce jour
  • Des puzzles parfois très impressionnants en taille et originaux
  • Les graphismes et l’écriture qui progressent encore d’un ton
  • Une bande-son réussie avec des sonorités vraiment immersives
  • Une alternance parfaite entre les moments de séparation et ensemble
  • Très bonne durée de vie et une certaine rejouabilité (changement de rôle dans les énigmes)
  • Cross-play entre consoles et PC
  • Des textes 100% en français…

Contre

  • …mais de légères mauvaises tournures de phrases et erreurs de traductions
  • Quelques bugs pénibles comme celui du menu de la manette qui disparait
  • La configuration des touches de base franchement pas ergonomique

ACHETER SUR LE XBOX STORE

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.