TEST – Aerial_Knight’s DropShot – Fingers in the nose !



TEST Aerial_Knight's DropShot XWFR

Aerial_Knight’s (We) Never Yield, est-ce que cela vous parle ? Sorti en Juillet 2024 sur consoles et PC, le jeu nous mettait dans la peau de deux frères Afro-Américains qui devaient récupérer leurs trônes. Jouable en solo ou à deux joueurs, le jeu est un genre de runner un peu déjanté. Pendant la conception de ce soft, Neil Jones (de Détroit) et son équipe, avaient des idées pour un autre jeu. Et c’est ainsi que Aerial_Knight’s DropShot est né. Ici, le joueur dirige un homme qui saute dans le vide depuis un avion, et qui peut littéralement faire feu sur ses adversaires avec… ses doigts ! Voyons tout de suite si ce concept est aussi fun manette en main que sur le papier !

Ne cherchez pas l’histoire, il n’y en a (presque) pas, dixit Neil Jones lui-même ! Bon, on a bien une vache très énervée qui nous demande de buter des types mais on ne comprend pas vraiment pourquoi. Nous incarnons Smoke Wallace, qui, enfant, a été mordu par un dragon radioactif, rendant sa peau violette et lui conférant le pouvoir de tirer des balles du bout des doigts. On est donc ici dans une expérience full arcade sans prise de tête. Du coup, voilà notre personnage au look cool (avec lunettes de soleil et coiffure afro) qui se jettent d’un avion avec d’autres hommes. Le but du jeu ? Abattre les pauvres bougres durant votre chute, grâce à votre Finger Gun ! Car oui, comme dit dans l’introduction de ce test, votre arme, ce sont vos doigts ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le développeur avait trouvé ça plus cool qu’une vraie arme lors du développement du jeu. Et sur ce point, on ne lui donne pas tort car c’est vraiment fun de tirer avec ses doigts ! Surtout que la visée est assez précise, avec une grosse cible rouge qui se place sur les ennemis lorsque vous êtes assez proche d’eux. Cependant vous n’avez que 10 balles pour vaincre ces adversaires, dont le nombre diffère à chaque niveau. Heureusement, vous pouvez obtenir des munitions en tirant sur les ballons ou en tapant dessus avec votre poing si le chargeur de votre arme est vide. Un concept simple et efficace, avec une maniabilité qui l’est tout autant puisqu’il y a finalement très peu de touches utilisées.

S’il n’est pas indispensable de shooter les autres parachutistes, y parvenir vous donnera un meilleur score et donc un meilleur rang. Pour quelle raison ? Pour avancer et débloquer des niveaux mais aussi pour le plaisir tout simplement, comme dans un jeu arcade à l’ancienne. Et ça fonctionne plutôt pas mal puisque, même si la tâche se complique au fur et à mesure des niveaux, on revient avec plaisir dessus pour les terminer à 100%. En plus des ennemis, divers obstacles se mettront en travers de votre chemin comme des rayons lasers et des rochers. Le joueur pourra aussi emprunter des tunnels de boost ou profiter de l’accélération des ennemis afin d’arriver plus vite sur le plancher des vaches et donc faire un meilleur temps. Comprenant 10 mondes divisés en 5 niveaux à chaque fois, le cinquième niveau sera soit une course pour obtenir un œuf avant votre adversaire, soit un combat de boss, qu’il faudra vaincre avant de toucher le sol. Pour cela il faudra lui tirer dessus une dizaine de fois, ce qui ne sera pas toujours facile puisque ces boss se déplacent souvent très vite d’un bout à l’autre de l’écran. Parfois en vous tirant dessus. Et si vous êtes touchés deux fois quelques soit le niveau c’est la mort ! Attention donc aux nombreux obstacles ainsi qu’aux ennemis qui peuvent aussi vous tirer dessus à l’occasion.

Comme vous le voyez sur les images, Aerial Knight’s DropShot est, comme son prédécesseur, en cel shading. Les graphismes sont assez simples, mais avec un certain charme si on aime le genre. Les codes couleurs sont bien pensés, et on identifie immédiatement les dangers, cibles, et objets. La bande-son, orientée rock, est composée par Dan Wilkins, malheureusement décédé depuis. Et il faut bien avouer que les musiques vont très bien avec l’ambiance générale, et sont même entrainantes pour certaines. Mais alors du coup, que peut-on bien reprocher au jeu ? Eh bien, tout comme Aerial_Knight’s We Never Yield, les environnements sont très similaires d’un niveau à l’autre, et une certaine monotonie/lassitude finit inévitablement par s’installer. Le level-design est assez pauvre également, de même que les boss qui finissent par se répéter (dragons et chasses aux œufs). Enfin, la difficulté est un peu en dent de scie, avec des niveaux tantôt assez faciles même plus loin dans le jeu, tantôt très difficiles dès les premiers niveaux.


En conclusion, Aerial_Knight’s DropShot est un jeu qui propose une expérience arcade et plutôt fun. Le finger gun est amusant à utiliser, l’ambiance décalée fait mouche, et la bande-son est vraiment au top. Dommage cependant que les niveaux et boss finissent par se ressembler assez vite, entrainant de facto une certaine lassitude et redondance. Mais comme les niveaux sont courts, l’envie de relancer une petite partie afin de tenter d’accéder aux niveaux supérieurs ou encore pour améliorer son rang ou débloquer les succès (pas bien difficiles) est tout de même bien là pour ceux qui adhéreront au concept.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur Aerial_Knight (Neil Jones)

Pour

  • Un certain charme dans les graphismes et l’ambiance
  • Les musiques rock réussies et entrainantes
  • Tirer avec ses doigts c’est fun !
  • Un peu de challenge, notamment pour obtenir les meilleurs rangs
  • Des niveaux courts (quelques secondes) donc idéal pour des parties rapides
  • Un concept sympa et original…

Contre

  • …mais dont on se lasse finalement assez vite
  • Des boss et environnements assez similaires d’un niveau à l’autre
  • Une difficulté un peu en dent de scie

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.