TEST – Angry Video Game Nerd 8-bit – Autant rageant qu’amusant ?



TEST AVGN 8-bit XWFR

Connaissez-vous The Angry Video Game Nerd ? Non ? En revanche vous connaissez sans doute le Joueur du Grenier n’est-ce pas ? Eh bien The Angry Video Game Nerd, c’est tout simplement le même concept que le JDG mais aux États-Unis ! Débuté en 2004 sur YouTube, la web-série a déjà eu le droit à un film et à deux jeux vidéo (sortis sur Steam, Wii U et 3DS. Et voilà qu’en cette fin d’année 2025, un nouveau jeu sort : Angry Video Game Nerd 8-bit, développé par Mega Cat Studios & Programancer et édité par Retroware. Cette fois, on dirige le joueur énervé dans un jeu à l’esthétique semblant tout droit venir de la NES, la célèbre console de Nintendo. Juste un nom pour faire vendre un jeu ou un soft de qualité ? La réponse ici dans ce test !

 

L’histoire commence sur les chapeaux de roue, avec le Nerd (alias James D. Rolfe) qui se retrouve face à un virus qui est littéralement en train de tuer les jeux vidéo dans le monde entier. S’infiltrant dans sa console NES, le Nerd n’hésite à une seule seconde et prend sa manette en main pour sauver le monde ! Après avoir choisi entre pixel parfait ou un affichage plus étendu (mais qui reste fenêtré tout de même, il n’y a pas de plein écran) et entre trois difficultés (facile, normal et difficile) nous voici sur l’écran de sélection de niveaux. Un écran qui semble tout droit sortir des jeux Megaman, bien qu’il faille choisir entre 6 stages (+ le final) et non 8 comme dans la série de Capcom. P.Q man, Fétidodrome et même le diable en personne, les ennemis sont assurément originaux et décalés. Avec ces noms, on comprend de suite que le jeu ne se prendra jamais vraiment au sérieux, et c’est tant mieux ! On apprécie de plus toutes les références à la pop culture, comme Terminator, la Famille Adams et bien d’autres.

 

 

Un gun, des armes secondaires comme des cocktails Molotov, une invincibilité temporaire ou une super bombe, voilà votre arsenal pour lutter contre la menace. Il est possible d’augmenter la puissance de votre arme en ramassant des power-up. Cela modifiera également son type de tirs. Mais si vous êtes touché alors vous perdez un peu de puissance jusqu’à retrouver votre arme de base. Notre héros peut aussi glisser pour passer dans des petits conduits et sauter plus ou moins haut selon la hauteur de la plateforme à atteindre. Notons qu’il ne peut tirer qu’en ligne droite, rendant de facto le jeu plus difficile étant donné que les ennemis arrivent d’un peu partout dans le décor ! Cependant avec ses 7 stages à parcourir, Angry Video Game Nerd 8-bit n’est pas aussi difficile que les jeux NES de l’époque dont il s’inspire même si certains passages sont tout de même assez hard.

 

 

La barre de vie (en bouteille) est assez longue et il vous faudra recevoir pas mal de coups avant de mourir, du moins en facile. De même, tomber dans un trou ne vous tue pas, laissant simplement le joueur réapparaitre un peu avant. Enfin, les stages sont très courts, avec seulement quelques écrans à parcourir avant d’affronter les boss. Boss qui sont eux un peu plus difficiles, avec une longe barre de vie. Cependant on comprend vite leur pattern et leur santé dégringole assez rapidement. En bref, en mode facile, il est tout à fait possible de terminer le jeu en moins de deux heures, voir moins encore si vous êtes un as du jeu de plateforme. Car oui, plus grande difficulté viendra surtout des phases de plateforme  parfois millimétriques, avec des ennemis qui reviennent en boucle tout en vous tirant dessus !

 

 

Afin de garantir un peu de rejouabilité, quelques passages secrets sont de la partie. Ces derniers contiennent parfois des vies supplémentaires, des power-up, de la santé ou (et surtout) des boss cachés ! En effet plusieurs chemins s’offrent à vous-même si les bifurcations sont souvent bien cachées. Hélas, à moins de viser l’intégralité des succès, on fait tout de même très vite le tour du propriétaire. On apprécie en revanche énormément l’ambiance rétro 8-bit des jeux NES de l’époque, avec ces couleurs si particulières. On a vraiment l’impression de retomber en enfance pour qui a connu cette époque bénie ! Même constat pour les musiques, qui, sans être exceptionnelles, sont tout à fait dans le ton avec leurs sonorités rétro. Mention spéciale pour la musique du boss final vraiment réussie. Mais le gros point positif du jeu, c’est bien sa mise en scène, vraiment très réussie, surtout les scènes réelles avec le Nerd, donnant vraiment l’impression d’avoir un épisode de la web-série sous les yeux. Ces passages sont amusants, donnant même envie de savoir le fin mot de l’histoire malgré le côté nanar assumé !

 


Angry Video Game Nerd 8-bit est un petit jeu indé sympathique qui semble tout droit sortir de l’époque de la NES de Nintendo. Avec ses graphismes et musiques rétro, son humour, son rythme endiablé et sa maniabilité intuitive, le jeu de Mega Cat Studios & Programancer est un vrai régal pour qui est nostalgique des jeux de cette époque. De plus, si vous appréciez le joueur du grenier, son homologue américain vous séduira sans doute lui aussi, tant le concept est similaire. Dommage cependant que le jeu se termine aussi vite, même si là encore, cela était assez courant pour ce type de jeu dans les années 80/90. Vous l’avez compris, on vous le conseille chaudement ! Du moins si vous n’avez pas peur d’un peu de difficulté à l’ancienne (en plus accessible tout de même). En espérant un jour voir débarquer un jeu sur nos consoles avec notre JDG national !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Retroware

Pour

  • L’impression de jouer à un jeu NES de l’époque vraiment présente !
  • Les scènes réelles comme dans la web-série donnant l’impression d’un épisode à part entière
  • Le côté nanard assumé et les nombreuses références à la Pop Culture
  • La présence de sous-titres en français
  • Accessible grâce aux trois modes de difficulté
  • Prise en main rapide et simple
  • Les petits secrets comme les chemins et boss cachés
  • L’arme que l’on peut améliorer à condition de bien jouer

Contre

  • Se termine vraiment très rapidement
  • Peut-être un peu cher étant donné la durée de vie
  • Peut paraitre difficile pour un joueur qui n’est pas très bon en plateforme

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.