TEST – Animus Stand Alone – Un action RPG qui s’inspire des Dark Souls



TEST Animus Stand Alone XWFR

Sorti à l’origine sur tablettes et mobiles, Animus – Stand Alone ressemble à s’y méprendre à un épisode de la série des Dark Souls. Difficile en effet de ne pas y voir de nombreux points communs, que ce soit dans le gameplay ou encore au niveau des monstres que l’on rencontre. Bien évidemment, TENBIRDS studio n’entends pas rivaliser avec les hits de From Software. Ici, le joueur doit venir à bout de tous les ennemis dans des petits niveaux qui durent en moyenne 5 minutes, tuer un boss, et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu. Mais ce concept assez habituel sur tablettes parvient-il à fonctionner sur nos consoles de salon ?

Au sujet de l’histoire du jeu, on va faire simple c’est du grand classique. Pour résumer, une divinité est venue sur Terre pour semer le Chaos, d’autres avant vous ont essayé de renvoyer les démons d’où ils viennent mais personne n’a réussi. Le dernier espoir c’est donc notre héros, un grand guerrier sur qui repose l’espoir du monde. En bref, même si les développeurs ont fait l’effort d’un scénario, ce n’est clairement pas pour lui que le joueur aura envie de mettre les mains sur Animus – Stand Alone !

Il faut savoir que les niveaux sont assez courts (on dépasse rarement les 5 minutes boss compris) et sont finalement assez répétitifs. La faute à des ennemis assez identiques, et à des niveaux qui eux aussi se ressemblent beaucoup. Parfois même, certains niveaux (comme les quêtes secondaires) ne sont que des morceaux d’un autre déjà vu où le joueur affronte uniquement un boss différent. Il faudra attendre la seconde partie du jour 1 pour avoir un bestiaire un petit peu plus diversifié.

Chaque jour dans le jeu corresponds en fait à une carte avec de nombreux niveaux d’histoires principales mais aussi des stages secondaires et des défis de Boss assez hard. Les jours 2 et 3 sont assez similaires au premier jour question contenu, la différence venant surtout du fait que le jeu devient bien plus difficile qu’il ne l’est déjà ! Ainsi vous aurez parfois la surprise d’avoir deux ou trois boss à la place d’un seul par exemple !

Vous l’aurez compris, Animus emprunte bien à la série des Dark Souls question difficulté, avec des boss qui sont parfois capables d’exploser votre barre de vie en seulement une ou deux attaques ! Pour espérer survivre, il faudra alors régulièrement farmer les anciens niveaux, histoire de monter sa barre d’expérience et surtout de looter un meilleur équipement. Au début, vous n’aurez qu’une armure de classe D et une simple épée avec un bouclier pour parer les coups. Rapidement, on se rend compte que ce duo devient vite inefficace face aux ennemis toujours plus puissants. À mesure que l’on glane de l’équipement, le gameplay devient plus intéressant, puisque l’on peut varier les combinaisons. Par exemple, pour ma part j’ai opté pour le combo « roulade à la Dark Souls » (les amateurs de la série comprendront) et grosse arme à deux mains qui fait bien mal !

Concernant la bande-son il y a peu de choses à dire sur le sujet. En effet celle-ci est avant tout constituée de bruitages (comme des d’aigles qui volent au-dessus du personnage ou encore le souffle du vent) et il y a finalement peu de musique que l’on retiendra, hormis celle de la map et surtout celles des boss qui sont assez classes avec des chœurs. Globalement, l’ambiance du jeu reste malgré tout bonne, et l’on se surprend à vouloir continuer malgré l’évidente répétitivité de la progression. Si avoir du bon loot est évidemment une question de chance, le taux de drop des objets est plus que convenable, évitant ainsi une frustration à ce sujet.

Il en va de même pour les matériaux servant à améliorer vos armes et vos armures qui tombent assez régulièrement. Entre deux niveaux, le joueur a en effet la possibilité d’améliorer son équipement chez un forgeron, ou encore de le vendre pour se faire de l’argent et de le démanteler pour gagner des matériaux. Lorsque vous gagnez un niveau grâce à l’expérience en fin de mission, il est également possible d’améliorer les statistiques de votre personnage via un arbre de compétences, en lui donnant plus de force, une jauge d’endurance qui se remplit plus vite etc.

Globalement, la maniabilité du jeu est correcte, sans être pour autant intuitive. On tape avec le bouton A et B, on se protège avec X, on reprend de la vie avec LB, on réalise une super attaque en chargeant RB. Il est aussi possible de faire quelques provocations avec le BMD. Si comme moi vous êtes habitué aux jeux From Software, vous aurez sans doute le mauvais réflexe d’appuyer sur RB pour taper et LB pour vous protéger ! Peut-être parce que cela est aussi certainement plus logique ? Quoi qu’il en soit on finit par prendre l’habitude et les combos sortent assez finalement. Ces derniers sont souvent simples (exemple A,A,B ou A,A,A) et permettent d’infliger de gros dégâts bonus si vous parvenez à les sortir ! Une mécanique qui deviendra vite indispensable face à des boss, qui, s’ils ne sont pas des sacs à PV, sont tout de même assez résistants, notamment dans les niveaux spéciaux (de couleur jaune sur la carte). À noter que vous pourrez invoquer des guerriers contrôlés par l’IA (là aussi comme dans Dark Souls) qui viendront vous donner un coup de main pour certains chefs ennemis.

Comme bon nombre de jeux mobiles, Animus – Stand Alone propose des achats, mais ceux-ci sont à notre grand soulagement in game, c’est-à-dire avec l’argent que vous récolterez en jouant. Pas besoin de faire chauffer la carte bleue donc ! Ce « Black Market » vous permet d’acquérir des pièces d’or (indispensables pour améliorer l’équipement), des points de skill ou encore des fragments de mémoire. Ces fragments servent non seulement à invoquer des aides en cours de jeu mais aussi à « consacrer » un niveau. C’est-à-dire que pour une certaine somme de fragments mis sur la balance, le taux de drop sera bien meilleure dans le level en cours. L’ensemble de ces objets dans le Black Market s’achète avec des diamants que l’on obtient simplement en jouant. L’objet le plus utile à acquérir étant sans nul doute le « revive » qui comme son nom l’indique, vous permettra de revenir à la vie une seule fois par stage avec vos 3 potions !

Enfin, comment se quitter sans parler des graphismes ? Lors de sa sortie sur tablettes et mobiles, Animus avait fait forte impression. Il faut dire que pour ce type de support, le résultat est plus que convaincant. Difficile d’être aussi enthousiasme lorsqu’on joue sur une console comme la Xbox One, en particulier si comme moi vous jouez sur Xbox One X ! À titre de comparaison, on est proche de ce que pouvait faire un jeu comme Dark Souls premier du nom sorti en 2011 ! Quelques décors sont tout de même assez sympathiques, comme le ciel avec le soleil qui se couche ou certaines ruines éclairés à la lueur des torches.


Si farmer des dizaines de fois des missions pour parvenir à progresser ne vous dérange pas, Animus – Stand Alone pourrait bien vite devenir addictif, surtout si vous êtes en plus amateur de la série des Dark Souls. D’autres en revanche, y verront plutôt de la durée de vie artificielle et de très nombreuses références aux jeux de From Software, si ce n’est presque du plagiat. Quel que soit son ressenti sur le jeu de 10birds, Animus – Stand Alone propose un contenu assez conséquent (bien que répétitif) pour le prix et un challenge qui donne envie de rester accrocher à la manette. Au moins le temps de quelques heures.


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par le développeur/éditeur TENBIRDS

Animus - Stand Alone

9,99€
7

Graphismes

6.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Le challenge qui motive à continuer
  • Le loot assez généreux
  • Un équipement assez varié
  • Les musiques des boss
  • Des combos différents pour chaque type d’arme

Contre

  • De grosses chutes de framerates
  • Quelques bugs (vie des boss qui ne diminue pas par exemple)
  • Bestiaire peu varié
  • Vite répétitif
  • La nécessité de farmer peut déplaire
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.