TEST – Before Exit : Gas Station – Une suite explosive ?



TEST Before Exit Gas Station XWFR

C’était il y a déjà un an que Before Exit : Supermarket, arrivait sur Xbox. Dans ce jeu, on vivait le quotidien d’un employé de supermarché, qui devait accomplir correctement toutes ses tâches sous peine d’être renvoyé ! Et parfois, quelques événements étranges se déroulaient dans le petit magasin…  Cette fois, l’employé modèle va devoir entretenir une station-service perdue au milieu de nulle part et de nuit. Toujours développé et publié par Take IT Studio!, Before Exit : Gas Station reprend le concept du premier épisode. Pour notre plus grand plaisir ou jusqu’à l’écœurement ?

Après une journée tuto qui vous présente une liste (non exhaustive) des tâches que l’employé doit accomplir au sein de la petite boutique, le joueur est de suite plongé dans la première véritable journée de travail où la moindre erreur est synonyme de faute grave. Vous avez eu le malheur d’oublier un seul rouleau de papier toilette à remettre ? Une porte est restée ouverte ? Une caisse est tombée de l’étagère ? C’est la sanction immédiate à la sortie de la boutique ! En effet, une seule faute et le grand patron vous attendra à la sortie pour vous faire la morale. S’il doit intervenir à trois reprises c’est le Game Over et il vous faudra alors recommencer le jeu depuis le début. S’il ne vous faudra pas plus de 7 jours pour terminer l’histoire, ce second épisode propose 48 scénarios (plus du double de Supermarket donc), 4 fins et aussi 8 souvenirs à débloquer. Une bonne durée de vie d’au moins quelques heures, car pour tout faire, il vous faudra jouer plusieurs fois la campagne. Un bon point étant donné que nous avions reproché à Supermarket sa durée de vie assez minuscule.

Nettoyer les tâches sur le sol, jeter les détritus, frotter les tâches d’huiles, remettre les objets au bon endroit, astiquer les toilettes, éteindre toutes les lumières, retourner le panneau sur la porte d’entrée et fermer toutes les portes, voilà quelques-unes des tâches qui vous attendent. Très similaire au premier opus donc pour qui a pu y jouer. Cependant, d’autres missions vous seront confiées par la suite, comme ranger des outils et même… changer les panneaux solaires ! Oui, l’homme à tout faire ! Dans ce second épisode, vous ferez également face à des événements étranges, à la limite du paranormal, qui rappelle parfois un peu qu’on peut trouver dans un Project 13. En effet, le jeu essaye parfois de vous faire un peu peur, et cela de manière surprenante et même totalement inattendue. Vous n’êtes pas convaincu ? Attendez de vous retrouver dans un scénario où il n’y a pas la moindre lumière allumée dans le magasin et avec des intrus à l’intérieur ou des choses bizarres à l’extérieur et vous comprendrez bien vite !

Si le premier épisode était déjà assez joli, Gas Station donne le sentiment d’être encore un peu plus joli, gommant même quelques défauts techniques du premier épisode comme les ralentissements et autres chutes de framerate qui étaient assez fréquentes. L’univers du jeu est donc assez plaisant et réaliste, en plus des tâches que l’on doit accomplir comme un véritable employé de station-service. La bande-son est aussi réussie que dans Supermarket et rend même l’expérience assez prenante, puisque les musiques soulignent parfaitement l’action. De même, lorsque vous éteignez les lumières, la musique se coupe, et vous voilà dans le noir à la merci d’une erreur ou de quelque chose d’inattendu. Très bonne ambiance donc, qui vient casser un peu la monotonie de certains scénarios plus calmes où on fait un peu toujours la même chose.

Il peut d’ailleurs être très frustrant de se prendre un avertissement pour un simple rouleau de papier toilette oublié, alors qu’on a passé 20 minutes à s’assurer que tout était nickel un peu partout ! Heureusement, à l’instar de Supermarket, des conseils vous seront donnés en fin de partie ainsi que le nombre d’erreurs. À force de jouer, les petites tâches deviennent donc évidentes, et on finit par se faire une liste dans sa tête des choses à ne pas oublier. Mais est-ce que ce côté redondant vient gâcher le plaisir de jeu ou le rend ennuyeux ? Eh bien non puisque finalement chaque jour est assez différent du précédent. Et puis on a aussi envie d’avancer afin de découvrir les journées qui sortent un peu plus de l’ordinaire et progresser dans l’histoire. Récit et dialogues qui sont d’ailleurs entièrement sous-titrés en français.


Pour résumer, Before Exit : Gas Station surpasse le premier épisode Supermarket sur tous les points. Légèrement plus beau, un peu plus audacieux, le jeu est surtout bien plus long que son prédécesseur, avec 48 missions au lieu de 20, différentes fins et même des épisodes bonus. Si quelques tâches quotidiennes comme le nettoyage ou le rangement sont un peu rébarbatives sur le long terme, l’envie de continuer est bien présente ne serait-ce que pour tomber sur les scénarios étranges et parfois même un peu effrayant. Si vous avez aimé le premier opus, jetez-vous donc sur cette suite qui ne vous décevra sûrement pas. Et si vous ne connaissez pas encore la franchise, alors vous pouvez très bien commencer par cette suite sans avoir joué au premier jeu.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Take IT Studio!

Pour

  • Une bien meilleure durée de vie que l’épisode Supermarket
  • Des graphismes assez jolis et des effets de lumières réussis
  • La bande-son qui s’adapte à l’action (plus de lumière = la musique se coupe, etc.)
  • Une campagne qu’on prend plaisir à refaire pour tout débloquer
  • Les scénarios étranges qui baignent dans le paranormal bien prenants
  • La diversité des tâches et missions proposées…

Contre

  • …mais quelques activités un peu redondantes et moins intéressantes tout de même
  • La maniabilité des objets à tourner/visser un peu capricieuse

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.