TEST – Before Exit : Supermarket – Vis ma vie d’employé de supermarché !



TEST Before Exit Supermarket XWFR

Vous avez toujours voulu travailler dans un supermarché ? (On ne sait jamais hein chacun ses rêves !). Vous êtes déjà du milieu et vous avez oublié de ranger correctement un rayon et cela vous a tracassé toute la nuit ? Alors dans un cas comme dans l’autre, Before Exit : Supermarket est peut-être fait pour vous ! Développé et publié par Take IT Studio! le jeu vous met dans la peau d’un employé de supermarché qui va devoir tout faire pour satisfaire son boss super exigeant. Une expérience qui ressemble un peu à celle de Project13, l’horreur en moins. Voici notre avis complet sur ce titre assez original.

 

Après avoir choisi parmi plusieurs langues disponibles dans les options (dont le français), il est temps de débuter notre aventure d’homme à tout faire dans le petit supermarché. Car oui, notre employé a pour mission de repérer la moindre anomalie s’il veut éviter de se faire renvoyer ! Il n’oubliera donc pas d’éteindre toutes les lumières, de fermer toutes les portes, de jeter les poubelles, de retourner le panneau « open » sur la porte d’entrée avant de fermer le magasin. Mais le problème, c’est que les clients sont souvent indélicats et maladroits, renversant ici des produits sur le sol, oubliant là de refermer les portes des congélateurs ! Notre futur employé du mois va donc devoir remettre en place tout ce désordre, n’oubliant pas au passage de ranger les chariots de courses ou encore de stocker le vieux pain qui traine. En tout ce sont 20 scénarios qui sont de la partie, même si le jeu se termine par une victoire au bout de 7 jours consécutifs sans la moindre erreur.

 

 

Développé sous Unreal Engine, le jeu est dans l’ensemble plutôt beau, avec de jolis éclairages et effets de lumières. Il est dommage en revanche que d’importantes chutes de framerate sévissent parfois, occasionnant quelques ralentis pas très sexy en jeu. Cependant, cela ne gêne pas vraiment notre progression et encore moins notre plaisir. Car derrière son concept qui peut paraitre simple sur le papier voir ennuyeux, Before Exit : Supermarket est un jeu très prenant. Si on se sent au début un peu frustré de ne pas comprendre ce qu’on a pu oublier, les indices du patron en cas d’échec nous permettent de nous améliorer. Il est en effet possible de relancer une journée une fois avant d’être viré ce qui rend la tâche plus aisée. En bref le jeu n’est pas du tout punitif si vous êtes un minimum observateur. Comme dit dans l’intro, ce principe fait penser au jeu d’horreur Project13, dans lequel le joueur doit évoluer dans un environnement identique chaque jour à la recherche de la moindre anomalie. Ici pas de tête coupée ou de monstres pour vous attaquer (même si un ou deux scénarios sont étranges mais on vous laisse la surprise !) mais du papier toilette manquant, des fruits pourris et autres chariots de courses à ranger et pancartes à remettre dans le bon sens. Et croyez-le ou non, on se prend vraiment au jeu, essayant de s’améliorer à chaque fois !

 

 

Malgré les 20 scénarios disponibles, le jeu se finit hélas très rapidement. Il est en effet possible de terminer la semaine et donc le jeu en moins d’une heure. Tout dépend aussi des cas de figure auxquels vous aurez à faire. Les autres scénarios sont donc là pour augmenter la durée de vie et apporter un peu de variété. Et ça marche car on a vraiment envie de relancer partie sur partie afin d’obtenir les 100% et donc l’intégralité des succès au passage qui sont d’ailleurs parfois amusants à réaliser. On reste tout de même un peu sur notre faim même si ce sentiment est à relativiser étant donné le prix tout doux du jeu (moins de 7 euros). Surtout que l’ensemble est agréable à prendre en main, maniable, amusant, et avec une bande-son bien rythmée et bien pensée (comme le fait que la musique s’arrête lorsqu’on éteint la dernière lumière). En bref on passe un bon moment.

 


Before Exit : Supermarket est une expérience rafraichissante qui n’a comme défaut que le goût du trop peu. Avec une histoire pouvant se terminer en moins d’une heure, le jeu peut heureusement compter sur quelques scénarios supplémentaires pour augmenter sa durée de vie. Mais on lui pardonne bien volontiers cela étant donné que le jeu est à la fois prenant et amusant, faisant même au passage travailler notre sens de l’observation. Si on ajoute à cela de jolis graphismes, une bande-son bien sympathique et une bonne maniabilité, Before Exit : Supermarket est un petit titre sans prétention que nous ne pouvons que vous conseiller !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur Take IT Studio!

Pour

  • Un jeu au concept original et amusant
  • 20 Scénarios avec des tâches assez variées à accomplir
  • Des graphismes plutôt jolis et une chouette bande-son
  • Une prise en main quasi immédiate et une bonne maniabilité
  • Un jeu accessible et jamais punitif (conseils en cas d’échec)
  • Entièrement en français (au choix dans les options)

Contre

  • Une durée de vie assez minuscule, on en veut clairement plus !
  • Quelques chutes de framerate et ralentissements

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.