TEST – BROK : The Brawl Bar – Un uppercut made in France !



TEST BROK The Brawl Bar XWFR

Sorti en 2022 sur PC puis début mars 2023 sur consoles, BROK : The InvestiGator était parvenu à nous charmer, mélangeant le point and click et le Beat’em up/all avec brio. Derrière ce succès, le studio COWCAT, alias le français Fabrice Breton. Au mois d’août 2025, le DLC The Brawl Bar a débarqué sur Steam.  Cette fois, exit le côté enquête, car ce contenu se concentre sur la partie Beat’em up, où Brok enfile de nouveaux ses gants de boxe. En ce début décembre, ce DLC arrive sur consoles mais cette fois sous la forme d’un jeu à part entière, tant le projet a pris de l’ampleur. Pas besoin du jeu de base pour s’y lancer donc ! Nouveau coup de maitre du studio ? Voici notre avis !

 

BROK : The Brawl Bar n’est pas une suite du précédent épisode. En effet, l’action du jeu se déroule environ au milieu de l’histoire principal de BROK The InvestiGator. Durant son enquête, Brok arrive dans un bar étrange, qui dissimule en réalité des combats clandestins. Avec une subtilité cependant, car les clients ne se tapent pas dessus directement. En effet, les combattants utilisent des cabines de réalité virtuelle afin de s’adonner à tout un tas de défis et d’affrontements. Ancien boxeur, Brok ne résiste pas à l’envie d’enfiler de nouveaux des gants de boxe (gracieusement donné par le serveur !) tout en discutant à l’occasion avec les nombreux clients qui vont et viennent dans le bar. Avec des voix en anglais (très bon doublage au passage) et des textes entièrement en français. Bon ne vous attendez pas non plus à une narration aussi développée que celle de The InvestiGator, même si l’humour, qui fait encore mouche, est toujours bien présent. On vous conseille d’ailleurs d’explorer le bar de fond en comble, que ce soit pour les dialogues parfois savoureux, et pour les quelques collectibles (les fameuses pubs) ou encore pour participer à un jeu de hasard pouvant débloquer de nombreuses récompenses, grâce aux pièces que l’on obtient en gagnant les défis.

 

 

Au début du jeu, quatre difficultés sont au choix : Relax, normal, hardcore, et mania. Pour ce test, nous avons choisi le mode normal, décris comme étant accessible pour tous. Après quelques discussions, vous voilà déjà dans une des deux cabines VR, face à différentes épreuves. Combattre des ennemis dans un beat’em up classique, aider un coéquipier en lui lançant des objets, éclater des ballons sans tomber dans le vide, match en un contre sur un ring, manger des pâtisseries en un temps limite, vaincre des adversaires d’une manière particulière imposée, éviter les éternuements des adversaires… il y a de quoi faire et la liste est loin d’être exhaustive ! Les défis sont vraiment très variés, et on ne sait jamais à quoi s’attendre. Le jeu propose en effet 60 défis répartis de cette manière : 20 défis en novice, 20 défis en medium, et 20 défis en hard. Le joueur a de plus la possibilité de créer ses propres défis puis d’y jouer, ce qui est franchement sympathique. Il y a également quelques défis bonus que l’on débloque via le petit jeu de hasard. Et vous pouvez même parier et regarder des combattants IA se battre ! Si vous avez misé sur l’équipe gagnante, par ici la monnaie !

 

 

Il y a aussi quelques quiz, avec des actions portant sur le jeu Brok The InvestiGator. Ces quiz sont d’ailleurs un peu pénibles, car les questions se concentrent parfois sur des détails (du genre quel est le nom d’un instrument de musique d’un personnage) et si vous n’avez jamais joué au jeu (ou pas récemment) il faudra donc répondre au hasard jusqu’à avoir assez de bonnes réponses. Peu importe le défi, vous obtiendrez de l’argent qui vous permettra d’acheter des objets, par exemple de soins, histoire d’augmenter vos chances de réussites dans les défis les plus difficiles. Si vraiment vous ne vous en sortez pas, il est cependant possible de passer les défis (même si cela aura pour résultat de vous faire louper quelques succès) contre de l’argent. Et cette fonction n’est pas de trop car quelques défis sont moins agréables à jouer, et aussi parfois soudainement très difficiles même en Novice. Notamment les épreuves où il faut garder des alliés en vie. Les ennemis sont donc, à l’instar de The InvestiGator, tantôt simples à battre, tantôt des machines de guerre qui ne vous laisse pas en placer une. Heureusement, il est possible de jouer à 4 en coop local et en ligne, histoire de maximiser ses chances de réussite, et surtout de s’amuser à plusieurs.

 

 

Grosso modo, Brok et les autres personnages sélectionnables se jouent comme dans The InvestiGator, tout en profitant de nouveaux mouvements. On peut faire des combos, donner des coups (par exemple circulaire avec Brok) qui vous enlève de la vie mais fait le ménage autour de vous, des coups sautés, courir et foncer sur les ennemis en attaquant, ou encore charger une attaque spéciale ultra puissante (qui vous enlève une partie de votre jauge de vie). Chacun des 6 personnages ont de plus des coups propres. Beaucoup de mouvements à disposition donc, qui demandent quelques combats afin de bien maitriser tout cela. Ce qui vient finalement assez vite, car la maniabilité est vraiment bonne. En plus des défis de base, on trouve un mode survie dont le but du jeu est (comme son nom l’indique) de survivre le plus longtemps possible à des vagues d’ennemis dans une arène. Il est aussi possible de se battre contre un ami dans le mode Versus en local ou de jouer en coop jusqu’à 4 joueurs comme dit précédemment. Enfin on trouve les défis quotidiens, histoire de donner envie aux joueurs de revenir tous les jours. Même si là encore l’intérêt et la difficulté des défis varient grandement malgré leurs originalités.

 

 

Comme vous le voyez sur les captures, le moteur de jeu est identique à celui de The investiGator, ce qui est logique car à la base il est vendu comme DLC sur Steam. On retrouve donc le côté cartoon, avec des personnages charismatiques et de très jolis décors de fond, même s’ils sont réutilisés pour la plupart du jeu principal. Même chose ou presque pour la bande-son, avec quelques thèmes franchement réussis. Concernant la durée de vie, il vous faudra bien environ 8 heures pour terminer tous les défis. Et encore tout dépendra de votre talent, si vous passez ou non quelques défis, et si vous cherchez à tout débloquer. Et bien entendu, si vous jouer en solo ou à plusieurs. Un mot enfin, sur les options d’accessibilité du jeu particulièrement généreuses. Adaptation des puzzles pour la cécité, arrière-plans modifiés afin d’en faciliter la lecture, grandes polices de caractères, narration intégrale, audio positionnel (afin de mieux localiser l’endroit où se trouvent les personnages) là encore la liste n’est pas exhaustive. Mais on remercie le studio de faciliter l’accès au jeu de la sorte, notamment pour les personnes souffrant de divers handicaps !

 


Malgré quelques défis frustrants et une IA à la difficulté un peu en dents de scie, BROK : The Brawl Bar est une franche réussite made in France ! S’il n’égale évidemment pas d’autres beat them up/all comme Streets of Rage 4, son but est ailleurs : nous divertir avec des défis originaux et variés. Et sur ce point il ne déçoit clairement pas. C’est de plus un vrai plaisir que de retrouver l’univers de BROK The InvestiGator, ses personnages et son humour. Si vous ne connaissez pas la série, ce n’est pas un problème car ce jeu peut être jouer indépendamment. Jouable en solo ou jusqu’à 4 joueurs en local, le dernier jeu de COWCAT vous divertira agréablement le temps de quelques heures. Information de dernière minute, dans quelques jours COWCAT sortira aussi un nouveau jeu toujours dans l’univers de BROK sous la forme d’un Graphic Novel pour fêter les vacances de fin d’année (sympa non!).


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur COWCAT alias Fabrice Breton

Pour

  • Un grand nombre de défis vraiment très variés
  • Jouable jusqu’à 4 joueurs en local
  • L’univers de Brok toujours aussi agréable avec un humour qui fait mouche
  • Plusieurs personnages jouables
  • Des graphismes très jolis et détaillés
  • Une chouette bande-son
  • Bonne durée de vie pour qui veut tout terminer et débloquer
  • De nombreuses options d’accessibilité !

Contre

  • Quelques défis vraiment très (trop ?) difficiles même en mode normal
  • Le niveau de l’IA en dents de scie (parfois on se balade, parfois on ne peut pas en placer une !)
  • Certains défis moins intéressants à jouer

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.