TEST – Brothers: A Tale of Two Sons Remake – Un remake indispensable ?



TEST Brothers Remake XWFR

À l’origine développé par Josef Fares au sein de Starbreeze Studios, Brothers: A Tale of Two Sons fut un succès à sa sortie en 2013 sur Xbox 360, PS3 et PC. Première production de l’homme qui fonda par la suite le studio Hazelight (responsable des très bons A Way Out et It Takes Two), le jeu est de retour dans un remake. Développé par Avantgarden et édité par 505 Games, cette nouvelle version tourne désormais avec l’Unreal Engine 5 pour un résultat plus beau que jamais. Cerise sur le gâteau, un vrai mode coop local est cette fois de la partie. Mais ce remake est-il digne d’intérêt ou dispensable ?

TEST Brothers Remake XWFR S1

 

Une mère décédée, un père malade, ses deux fils qui partent à l’aventure pour tenter de lui trouver un remède, nous ne reviendrons pas en détail sur cette histoire que bon nombre d’entre vous connaissent déjà. Et si ce n’est pas le cas alors c’est encore mieux car vous découvrirez par vous-mêmes ! Quoi qu’il en soit un périple périlleux commence alors, à travers les villages, campagnes, grottes, lacs, mers et montagnes. Pour progresser dans ces environnements souvent hostiles, les deux frangins vont devoir accomplir des actions ensemble, allant du simple tirage de charrette à de l’escalade en passant par la nage. D’ailleurs certaines actions sont parfois faisables uniquement avec un des deux personnages, comme se faufiler entre des barreaux pour le plus jeune frère, ou la nage pour le plus âgé (qui trainera alors le petit avec lui qui a une peur bleue de l’eau). Mais tout cela vous le savez déjà si vous connaissez le jeu d’origine. La nouveauté en revanche, c’est qu’un mode coop local est cette fois de la partie, là où avant il n’était possible de jouer à deux qu’avec une seule manette, ce qui en faisait davantage un jeu pour un joueur. En solo, on contrôlait un personnage avec un joystick et l’autre frère avec le second joystick, et il fallait aussi s’agripper à tour de rôle avec les gâchettes RT et LT. Désormais, chacun des frères est contrôlable avec une manette dédiée et deux profils de joueurs. Même si hélas, la maniabilité n’a pas vraiment été repensée comme on pouvait l’imaginer.

 

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En effet si le joueur 1 dirige son personnage avec le joystick gauche et s’accroche avec LT, le joueur 2 lui sur sa manette est dans l’obligation de diriger son personnage avec le joystick droit et doit s’accrocher avec RT. En somme, le gameplay de l’époque est globalement le même est juste divisé sur les deux manettes. Il n’y a donc pas une vraie refonte à ce niveau, ce qui est assez dommage et surtout déroutant au début. Cependant on constate que les commandes sont plus réactives, avec un peu moins de latence qu’auparavant. En revanche, la plupart des animations semblent dans leurs « jus » de l’époque, que ce soit celles des sauts ou encore dans les phases d’escalade. On note aussi quelques problèmes dans les vues, avec une caméra qui tourne parfois toute seule n’importe comment. Les joueurs doivent d’ailleurs parfois recadrer la vue manuellement et ne doivent pas trop s’éloigner sous peine de perdre toute visibilité dans certaines séquences.

 

TEST Brothers Remake XWFR S3

 

Grâce à l’Unreal Engine 5, Brothers: A Tale of Two Sons Remake est d’une beauté indéniable. Les différentes zones, que ce soit par exemple le Royaume des Glaces ou la Vallée des Géants sont de toute beauté, de même que l’ensemble des textures. Les effets de lumière ou encore les reflets sur l’eau n’ont également plus rien à voir avec l’original, et on constate l’ajout d’effets de particules, rendant les environnements plus vivants. Les modèles 3D des personnages sont eux entièrement reconstruits, bien plus expressifs et réalistes. Enfin le jeu possède désormais de nouvelles cinématiques in-game, renforçant l’immersion des joueurs tout en mettant mieux en scène les événements importants de l’histoire.

 

TEST Brothers Remake XWFR S4

 

On apprécie également l’énorme travail réalisé sur la bande-son, totalement remasterisé par Daniele Carmosino et le violoncelliste Christof Unterberger. À l’origine composée par Gustaf Grefberg, l’ensemble est réorchestré avec brio, apportant même de nouveaux instruments et voix. Sachez en revanche que si vous vous attendiez à du nouveau contenu vous serez déçu. En effet le jeu est identique à la version de 2013, et il ne vous faudra pas plus de 3 heures environ pour en venir à bout. On constate tout de même l’ajout d’artworks et un commentaire audio de Josef Fares dans les bonus. Mais cela est tout de même bien léger pour les joueurs ayant déjà parcouru l’aventure.

 

TEST Brothers Remake XWFR S5


En résumé, si vous avez déjà parcouru le jeu de 2013, ce remake est loin d’être un achat indispensable à moins d’être un grand fan du jeu de Josef Farez. Sublimé grâce à L’unreal Engine 5 et à la refonte en profondeur de sa bande-son, Brothers: A Tale of Two Sons Remake est cependant une valeur sûre pour qui n’a jamais mis les mains sur ce petit bijou. Bien que l’on aurait souhaité du contenu supplémentaire, une maniabilité davantage refondue pour le mode coop local et des animations un peu plus retravaillées pour les personnages, Brothers: A Tale of Two Sons est et restera un excellent jeu que tout joueur digne de ce nom doit faire au moins une fois dans sa vie.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur 505 Games

Pour

  • De superbes graphismes grâce à l’Unreal Engine 5
  • Le travail sur la bande-son, magnifiquement réorchestrée
  • Une histoire toujours aussi touchante et travaillée
  • Les nouvelles cinématiques in-game qui renforcent l’immersion
  • Enfin un mode deux joueurs en coop locale…
  • Quelques nouvelles interactions…

Contre

  • …mais des commandes à deux joueurs pas très intuitives même avec deux manettes
  • …mais des animations (escalade, sauts) qui restent assez datées
  • Assez dispensable si on a déjà fait la version de 2013
  • Une caméra perfectible
  • Une aventure très fidèle à l’originale, même trop, sans le moindre ajout majeur

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