TEST – Cannibal Cuisine – Aussi savoureux qu’un Overcooked ?



TEST Cannibal Cuisine XWFR

Des jeux indépendants sur le thème de la cuisine, il en sort plusieurs chaque année. Cependant il faut bien admettre que depuis la sortie du premier Overcooked en 2016, nul n’a su atteindre le niveau du jeu de Ghost Town Games. Qu’à cela ne tienne, les Belges de chez Rocket Vulture nous ont concocté la recette d’un jeu qui sur le menu semble bien savoureux ! Au programme, de la cuisine, de la coopération, de la compétition et… du cannibalisme ! Rien de sérieux rassurez-vous, le titre lorgnant plutôt sur l’humour noir. Alors, ce Cannibal Cuisine est-il indigeste ou délicieux ? Voici notre critique culinaire !

 

Après un long sommeil, le Dieu Hoochooboo est réveillé et il a très faim ! Les cannibales présents sur l’île vont donc devoir cuisiner pour le monstre sous peine de finir dans son ventre. Par chance, des touristes arrivent en masse sur l’île, donnant quelques idées de recettes au dieu maléfique. À la manière d’un Overcooked, les chefs vont donc devoir cuisiner des recettes, mais cette fois bien dégoutantes, à base de viandes d’humains, de cervelles, de côtes, ou encore de bras ! Mais parce qu’il faut manger 7 fruits et légumes par jour, les cuistots rajouteront aussi des bananes des courgettes, ou encore des piments histoire de donner un peu plus de saveur aux plats du Hoochooboo qui est un client particulièrement exigeant. En effet la moindre erreur dans une commande et ce dernier vous balancera des genres de roches enflammées en pleine poire ! Sans compter que les touristes ne se laissent pas faire et n’hésiteront pas à vous taper à plusieurs pour ne pas finir sur le grill ! En somme, Cannibal Cuisine est donc un peu une parodie d’Overcooked, dont il s’inspire assez fortement.

 

 

Car que ce soit dans la manière d’amener les menus en haut de l’écran avec un temps limite pour servir, la possibilité de dasher ou encore le challenge des 3 étoiles dans chaque niveau, Cannibal Cuisine ne cache pas ses inspirations. Avant chaque niveaux, il est possible de customiser son cuisinier (couleur, couvre-chef, armes) et surtout de lui attribuer un des 4 pouvoirs disponibles. Il y a le tremblement de terre, pour rendre les touristes immobiles un moment, le totem qui permet de déployer un soin permanent dans une zone, le feu pour cuire les plats plus rapidement, et le dash pour foncer d’un point à un autre. Premier point noir, il est fort dommage que le jeu ne propose en fait qu’un seul personnage avec quelques couleurs et chapeaux différents. On est donc très loin d’un Overcooked qui propose plusieurs dizaines de personnages. Lorsqu’on joue à plusieurs, tous les cannibales se ressemblent ainsi énormément.

 

 

Ensuite si la bande-son est assez amusante lors de nos premières parties, il faut bien avouer qu’elle finit par lasser. La raison ? Il n’y a pour ainsi dire qu’une seule musique (à base de voix qui font « tchatchatcha » !) pour l’ensemble des mondes et niveaux du jeu. Autre point qui agace, il est parfois difficile de ramasser le bon ingrédient lorsqu’il y en a plusieurs collés l’un à l’autre. Ce qui arrive fréquemment étant donné le nombre de touristes que l’on doit zigouiller, et parfois en avance histoire d’avoir un peu de réserve. Un problème qui se pose aussi pour mettre les ingrédients sur le feu désiré, notre personnage ayant parfois tendance à les poser sur l’autre feu à proximité. On apprécie en revanche une certaine variété dans les zones et situations traversées. Divisé en 4 zones contenant chacune 5 niveaux + un défi, le jeu nous propose de traverser une jungle, un temple, une plage, et enfin un volcan. Rien de très original donc, mais la construction des niveaux est dans l’ensemble bien pensé, favorisant énormément le challenge, quitte à être hélas parfois un peu trop difficile et pas forcément accessible pour les allergiques des jeux de plateforme. Car entre les rondins de bois qui disparaissent sous vos pieds sans cesse, les bateaux pour passer d’un point à un autre de la zone, ou encore ce défi dans le temple qui demande aux joueurs de foncer sur des petits chemins bordés de piques, le danger est sans cesse présent.

 

À cela s’ajoute des petits problèmes de physique ou des mécaniques frustrantes. Par exemple dans un des niveaux du volcan, les chemins se bouchent parfois à cause de rochers qui tombent. Seule solution pour passer : les faire exploser avec des roches explosives qui sortent de temps en temps des petits volcans. Le problème c’est que l’apparition de ces roches est totalement aléatoire et nous avons parfois attendu 30 secondes (voir plus) avant qu’une de ces bombes ne daigne apparaitre ! Autant dire qu’avec un timer de 3 minutes et un score assez haut pour obtenir ne serait-ce qu’une étoile, cela est un peu frustrant. Surtout que si vous n’obtenez pas la moindre étoile, vous ne pourrez pas passer au level suivant. On souhaite d’ailleurs bonne chance à ceux qui tenteront le challenge des 3 étoiles dans l’ensemble des niveaux !

 

 

Même si l’on ne peut pas dire que le jeu est particulièrement beau, les différents environnements possèdent tout de même un charme certain et sont vraiment dépaysants. Hormis le problème d’imprécision cité plus haut pour attraper l’objet voulu, le jeu se prend rapidement et facilement en main, cela grâce à une maniabilité simple. Le principe est de plus intuitif, on comprend dès notre première partie ce qu’il faut faire et comment le faire. Les développeurs ont de plus eu la bonne idée d’adapter le score à obtenir selon le nombre de joueurs présents. Autre point positif, la possibilité de jouer jusque 4 joueurs en local mais aussi en ligne ! Un multi-joueurs d’ailleurs particulièrement stable puisque tout au long de nos parties nous n’avons rencontrés aucun problème de mise en relation ou encore de déconnexion. Enfin sachez que si l’on parcoure assez vite les 4 zones, un monde supplémentaire se déroulant dans le désert est présent sur le menu. Cette zone est sans conteste la plus difficile du jeu, avec des pièges partout et des momies nombreuses qui remplacent ici les touristes. Et si vous souhaitez vous affronter entre joueurs, le mode compétition est fait pour vous. Le but du jeu étant de faire un meilleur score que celui de vos adversaires. Le mode le plus prenant de tous et sans doute le seul qui vous fera vraiment revenir sur le jeu.

 

 


Qu’il est difficile de passer après Overcooked ! Car si le jeu de Rocket Vulture semble alléchant à première vue, le menu proposé laisse un gout un peu amer sur le long terme. Pourtant fort d’une prise en main rapide, de zones dépaysantes (même si finalement très classiques), et d’un multi-joueurs jouable à 4 en ligne ou en local, Cannibal Cuisine manque tout de même de saveur. La faute surtout à quelques imprécisions dans le gameplay, une difficulté parfois un peu trop épicée, et à des mécaniques parfois frustrantes. En définitif, on s’agace souvent plus qu’on ne s’amuse, et à la longue, ces quelques cheveux sur la soupe peuvent pousser le joueur à rendre son tablier.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par Rocket Vulture (via Game Drive)

 

Pour

  • Jouable à 4 en local et en ligne
  • 4 pouvoirs au choix
  • Globalement simple à prendre en main et intuitif
  • Le mode compétition entre amis vraiment prenant
  • Le monde du désert un peu plus original avec les momies
  • Les défis à la fin de chaque monde sont assez variés
  • Des univers plutôt dépaysants…

Contre

  • …Mais finalement très classiques
  • Des imprécisions dans le gameplay
  • Des mécaniques parfois plus frustrantes qu’amusantes
  • Pas forcément accessible à tous à cause de la difficulté des passages de plateforme
  • Un seul type de personnage jouable
  • La même musique dans quasi tous les niveaux
  • Quelques succès bloqués à l’heure actuelle (Fine Dining, Slaughterhouse)

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.