TEST – Cilla – Un bon shoot’em up très (trop) loquace !

C’est l’été, vous profitez d’un cocktail sur une plage à Honolulu mais vous avez tout de même envie de jouer un peu au jeu vidéo ? Alors ça tombe bien car de nombreux petits jeux indé sortent durant cette période. Et si vous adorez les shoot’em up alors vous serez peut-être intéressé par le test d’aujourd’hui. Développé et publié par Stamina Zero LLC, Cilla vous embarque dans une guerre contre des extraterrestres à bord d’un vaisseau contrôlé par une soldate parfaite qui est le dernier espoir de l’humanité. Verdict sur ce shoot du mois d’août !
Pourquoi Cilla est une soldate parfaite ? Eh bien parce qu’il semble qu’elle ne soit pas humaine et qu’elle soit une création pour faire la guerre. Du moins c’est ce que l’on comprend lorsqu’elle est réveillée à la hâte par un scientifique pour défendre en urgence la base dans laquelle elle se trouve. Sur les ordres d’un général pas très sympathique, et avec l’escorte de deux alliés, vous vous envolez alors afin de détruire la menace extraterrestre. Pas avare en dialogue (parfois même un poil trop nombreux pour un shoot’em up), Cilla possède une histoire assez développée pour un jeu de ce genre. Bon hélas certaines phrases ne sont pas très françaises ou sont un peu étranges dans leurs tournures mais au moins les développeurs ont fait l’effort d’inclure le français dans les langues disponibles. Et ça, c’est plutôt chouette ! Ainsi, sur 10 niveaux, nous assisterons à l’évolution du personnage de Cilla tout en tentant de mettre fin à la menace. Il ne vous faudra guère plus d’une heure pour terminer le jeu ce qui est une durée de vie somme toute classique pour un shoot’em up. Comme il n’y a pas de choix question difficulté, la rejouabilité viendra uniquement de la volonté ou non d’obtenir les trois étoiles par niveaux qui se décrochent en fonction du score que vous réaliserez. Car hélas le jeu ne propose pas de mode deux joueurs, pas de mode de jeux alternatifs, ni même de choix de vaisseaux ou encore la possibilité d’en changer la couleur.
Jouable avec le stick ou la croix directionnelle, Cilla se prend rapidement et facilement en main. On tire avec X ou RT, on utilise les power-up que l’on ramasse avec Y. Rien de plus simple. La petite particularité du jeu vient du fait que contrairement à de nombreux shoot où un tir ennemi fait exploser votre vaisseau, Cilla vous permet d’encaisser les dégâts via une barre de vie. Le joueur possède en effet 25 points de santé, qui diminuent plus ou moins rapidement selon le type de dégâts reçus. Car si les balles adverses n’enlèvent souvent qu’un seul point de vie, rentrer en contact frontal avec un vaisseau ennemi vous enlèvera une bonne partie de votre barre de santé d’un coup. Heureusement, on ramasse parfois des packs de soin en route. Mais ce n’est pas tout car il est aussi possible de collecter un bouclier, différents types de tirs à l’utilisation temporaire, et même un chronomètre qui une fois activé ralentira l’action un court laps de temps !
Si tout cela est bien sympathique, on déplore en revanche le manque de variété des ennemis tout au long du jeu. En effet c’est à peine une dizaine de vaisseaux différents que nous affrontons. Sans compter que la plupart des niveaux se terminent de manière brusque, sans le moindre boss au bout. Sans être trop difficile, certains niveaux sont tout de même plus délicats, et la seconde phase du boss final risque bien de laisser quelques joueurs sur le carreau. Cependant on peut sélectionner n’importe quel niveau de son choix une fois terminé et nous n’avons donc pas à recommencer le jeu en entier lorsqu’on décide d’arrêter. Dessinés à la main selon les développeurs, les graphismes du jeu ne sont pas moches mais ne sont pas non plus exceptionnels. Cependant l’ambiance du jeu est plutôt plaisante et on note tout de même une certaine variété dans les niveaux. Enfin, côté son, difficile de retenir une musique en particulier tant elles ne sont pas marquantes et un peu « génériques » sans pour autant être mauvaises non plus. Nous dirons simplement que c’est loin d’être l’ost de l’année !
Faisant l’effort d’incorporer une histoire un peu plus développée que dans de nombreux shoot’em up, Cilla se laisse agréablement jouer même s’il ne révolutionne pas le genre. On apprécie également le système de power-up sympathique et la barre de vie qui change de l’ordinaire. Cependant le manque de variété côté ennemis, les dialogues pas toujours bien compréhensibles (la faute à la traduction ?) et l’OST franchement pas trépidante font de Cilla un jeu assez moyen qui sera vite oublié une fois terminé. D’autant qu’à part pour la course au score, la rejouabilité n’est pas de mise. En bref un petit shoot sympa sans plus mais qui aurait gagné à inclure d’autres modes de jeux histoire de retenir le joueur sur le long terme.
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Stamina Zero
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire