[TEST] CUBOT :The Complexity of Simplicity sur Xbox One



Après avoir envahi les supports mobiles et le PC avec un franc succès, aujourd’hui Cubot fait son apparition surprise sur Xbox One. Ce jeu créé par un seul et unique homme Nicolas Pierre-Loti-Viaud est un jeu de réflexion venu tout droit de France. Son concept puzzle réflexion minimaliste plaira-t-il aux joueurs ??


 

Cubot est un jeu simple en apparence mais qui se révèle plus compliqué qu’il n’y parait. En effet, dans ce jeu on doit bouger des cubes disposés sur un plateau de sorte qu’ils viennent se poser en même temps sur une dalle de leurs couleurs respectives. Le jeu est composé de 8 épisodes de 10 niveaux pour un total de 80 niveaux qui vont vous retourner le cerveau. A chaque nouveau épisode, une nouvelle contrainte vient s’ajouter aux contraintes déjà existantes. Chaque couleur de cube correspond à un déplacement ( le cube bleu se déplace de 1 case , le rouge de 2, le jaune dans le sens inverse des autres etc….) vient s’ajouter à cela les fameuses contraintes comme les interrupteurs qui débloquent le chemin, les téléporteurs ….

cubot_screen1

Toutes ces contraintes font de Cubot un jeu avec une difficulté extrême mais heureusement le développeur a pensé à ajouter une solution pour les joueurs les moins patients en échange d’une poignée de points récoltés dans le jeu. Car il faut garder à l’esprit que le jeu peut nécessiter de nombreuses heures pour réussir rien qu’un simple niveau. Les joueurs les plus acharnés chercheront même à atteindre l’objectif suprême du « Best Score » qui correspond à réussir un niveau dans le plus petit nombre de mouvements possibles.

cubot_screen2

Cubot est très propre graphiquement , sans fioriture allant à l’essentiel et on en demande pas plus pour un jeu de ce style. En ce qui concerne les succès, Cubot nécessite beaucoup d’investissement pour réussir tous les niveaux sans tricher. Ne succombez pas à la facilité en partant à la recherche de la solution sur le net pour atteindre les 1000G cela gâcherai le concept même du jeu ainsi que sa durée de vie.


 

Cubot est parfait pour tout fan de jeu réflexion avec un concept minimaliste dans son aspect mais se révélant très compliqué au final. Affiché à un prix de 1.99€, il serait dommage de ne pas tenter l’expérience pour peu que vous ayez un cerveau en béton.

 

cubot

Les Plus

+Difficulté progressive

+L’aide pour les joueurs en difficulté

+Le concept

+Son prix

Les Moins

-Achat d’une boite d’aspirine garanti

8/10

Jeu fourni par le développeur pour le test
 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.