TEST – Demon’s Tier+ – Un portage console maîtrisé, prenant et addictif



TEST Demon's Tier+ XWFR

Déjà sorti début 2019 sur Steam, Demon’s Tier nous fait enfin l’honneur de débarquer sur la console de Microsoft dans une version dite +. Développé par Diabolical Mind (derrière lequel se cache en réalité un seul homme, Daniel Fernandez Chavez), le jeu est un mélange des deux derniers jeux du studio, à savoir Riddled Corpses et Xenon Valkyrie. Comme pour ces deux titres, c’est le Stéphanois Fabrice Breton de chez COWCAT qui est ici en charge de l’adaptation console. Cette fois nous sommes en la présence d’un Dungeon-RPG à la sauce rogue-like, le tout enrobé de graphismes old school. Ce que ça vaut ? C’est ce que nous allons voir ici ensemble !

Le but du jeu est simple : Détruire les démons qui occupent le donjon du roi Thosgar, si possible en s’en mettant plein les poches au passage ! Le problème c’est que lorsque vous mourrez, vous perdez tout, y compris les fameuses pièces bleues indispensables pour acheter (entre autres) de nouvelles armes, potions, clés… La seule manière de récupérer ce que l’on a perdu, c’est de retourner dans la section où l’on est mort et de briser la tombe du héros. Un système qui rappelle un peu celui des Dark Souls.

La boutique du village vend aussi des cordes, qui permettent de ressortir lorsque vous sentez que vous allez mourir. Une mécanique diablement efficace, qui pousse le joueur à explorer autant que possible tout en étant bien conscient des risques encourus. Car si la corde peut vous sauver en cas de danger, vous n’êtes tout de même pas à l’abri d’une vague d’ennemis qui arrivent d’un coup sans prévenir ! À cela s’ajoute une autre menace, celle de la faucheuse qui apparait au bout de 5 minutes à chaque étage. Et comme celle-ci est invincible, mieux vaut ne pas trainer quand elle apparait !

À chaque fois que vous revenez à la surface, vous pouvez avec l’argent collecté faire le tour des boutiques. Il est également possible d’acheter de nouvelles classes de personnage avant de repartir à l’aventure. Ainsi ce sont 6 héros qui sont disponibles (et d’autres sont cachés) possédant chacun leurs forces, faiblesses et capacités uniques. À cela s’ajoute une liste assez conséquente d’objets que l’on peut trouver dans les donjons et qui peuvent modifier les statistiques des héros. Entre chaque étage, vous avez également la possibilité d’augmenter les cœurs de vie, l’armure ou encore la portée de votre arme, cela avec les pièces d’or récoltées. Attention cependant, toutes ces améliorations sont temporaires et reviennent à zéro lorsque vous retournez au village. Une bonne idée qui permet ainsi de ne pas rendre le jeu trop facile.

La maniabilité s’apparente à celle d’un Twin–Stick Shooter. C’est-à-dire que vous tirez en poussant le joystick droit dans la direction désirée et que vous déplacez votre personnage avec l’autre joystick. Pour le reste, on utilise la capacité du héros avec la touche X et l’on peut esquiver avec la gâchette RB. Simple et intuitive, la maniabilité permet donc aux joueurs de se mouvoir avec rapidité et efficacité même lorsque l’écran est surchargé de monstres. D’autant qu’il est possible d’accéder rapidement aux potions de soin ou encore à la corde avec la touche Y, en les mettant à la place de la capacité !

Avec son esthétique rétro, Demon’s Tier+ aguichera sans nul doute les amateurs de pixel art. Rappelant parfois les vieux Zelda 8-bits avec sa vue au-dessus du joueur, le jeu affiche cependant des graphismes plus fins et des pixels plus détaillés comme on pouvait en trouver sur les consoles 16-bits. Rétro aussi est la bande-son du jeu, composée par le chilien Jorge Olivares qui avait déjà réalisé celle de Xenon Valkyrie et de Riddled Corpses. Toujours dans le ton, l’OST possède même de très bons morceaux, comme les musiques de boss. La plupart des compositions restent bien en tête, et on se surprend à siffloter les airs, même après avoir posé la manette.

Et alors il est exempt de défaut ce Demon’s Tier+ ? Eh bien finalement on a peu de choses à lui reprocher ! On peut tout de même pointer du doigt un certain manque de visibilité, que ce soit lors de stages particulièrement sombres, ou avec des pièges pas toujours bien visibles (comme par exemple les puits de lave dans le niveau de lave). La durée de vie du jeu parait un peu juste à première vue car après quelques essais on vient vite à bout de l’étage 1 (divisés en plusieurs stages). Mais heureusement deux autres étages sont présents, avec des fins différentes et une difficulté accrue. De plus les étages soient générés aléatoirement, ce qui évite de connaitre les couloirs par cœur ! L’intérêt remonte d’un cran aussi lorsqu’on joue avec une personne en coop local. Car oui, l’aventure est intégralement jouable avec un ami. Et ça, c’est vraiment chouette !


Demon’s Tier+ est une très bonne surprise. En mélangeant le gameplay de ses deux précédents titres, Daniel Fernandez Chavez nous livre ici sans le moindre doute son meilleur jeu. Cette version console made in France de chez Cowcat Games est de plus d’excellente qualité (et entièrement traduite en français !) et n’a donc pas à rougir face à sa grande sœur sur PC. L’aventure est prenante, maitrisée, addictive, et l’envie de relancer une petite partie se fait souvent ressentir. Si l’on termine assez rapidement l’histoire principale, deux autres variantes sont disponibles, de nombreuses armes sont à débloquer, et le jeu est intégralement jouable en coop local avec un ami. Enfin, les étages générés de manière aléatoire donnent le sentiment de ne pas faire le même stage deux fois et obligent le joueur à progresser avec prudence. Bref je ne peux donc que vous conseiller fortement Demon’s Tier+ qui se paie en plus le luxe d’être à petit prix dès sa sortie !


Jeu testé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par l’éditeur COWCAT « Fabrice Breton »

Demon's Tier+

9,99€
8.6

Graphismes

8.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Pour

  • Le mélange shoot/roguelike
  • La bande-son au top
  • De jolis graphismes 16-bits détaillés
  • 6 classes de héros avec des capacités uniques (+ 2 cachés)
  • La mécanique astucieuse de la corde
  • De nombreuses armes à débloquer
  • Jouable à deux en coop local
  • Un portage sans fautes sur Xbox One
  • Entièrement en français
  • - Excellente rejouabilité grâce aux étages générés aléatoirement…

Contre

  • …Mais l’histoire principale est un peu courte quand même
  • Des objectifs de missions un peu redondants
  • Manque de visibilité dans certains stages
  • Quelques effets sonores comme les explosions moins réussis
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.