TEST – El Coco – Le Roguelike accessible à tous ?
Avec tous les Roguelike qui sortent chaque année, un constat revient souvent : ces jeux sont certes particulièrement prenants, mais aussi souvent assez difficiles. Qu’à cela ne tienne, car Recotechnology SL débarque avec El Coco, un Roguelike en 3D à l’allure plutôt mignonne et un peu plus accessible que ses congénères. Alors, prêt à affronter vos cauchemars ? Car oui, le jeu tourne autour du monde des rêves comme allons le voir.
Ky, le personnage que l’on contrôle se réveille sans le moindre souvenir et qui plus est dans un monde fort étrange, l’Incertain. L’hôte des lieux, El Coco, va vous servir de guide, vous promettant même des réponses. Mais à une condition cependant : il vous faudra descendre dans le Puits et affronter des créatures nées de votre esprit. Fortement inspirés de légendes issus de la mythologie occidentale, El Coco charme de suite avec ses jolis graphismes mignons et colorés et son univers chatoyant. Les différents personnages ont un design qui ne manque pas d’originalité, tout comme notre petit héros. Le but du jeu est simple : vaincre des créatures maléfiques et surtout les Meigas, les gardiens du Puits. Dans votre poche, des bougies, que vous utilisez à chaque fois que vous descendez encore plus profond dans le Puits. Lorsque vous n’avez plus de bougies, un combat contre un Boss s’engage.
Trois armes (plus ou moins fortes ou rapides) sont à votre disposition dans le hub, ainsi que diverses améliorations vendues par les marchands du coin, notamment votre guide lui-même. Mais pour obtenir de quoi payer tout cela, il faudra s’enfoncer de plus en plus profond dans le Puits et vaincre des ennemis. Vous récupérerez alors de quoi acheter des améliorations durables dans le hub contre des graines, mais aussi des dents de lait (!) utilisables uniquement durant vos escapades. Ces dernières vous permettront d’acheter des cœurs de vie, ou encore des armes ou des améliorations de pouvoirs, mais uniquement durant vos essais dans le Puits. Facile à manier, le petit héros dispose d’une attaque simple et d’un genre de dash faisant aussi office d’esquive. Durant vos aventures dans le Puits, vous pourrez, au choix entre deux niveaux, améliorer vos attaques, obtenir plus de cœurs de vie ou des pouvoirs (comme une boule de feu qui se divise en plusieurs petites boules de feu, un PNJ qui lance de la dynamite, ou encore une zone de dégâts que l’on dépose sur le sol) et aussi upgrader votre dash en lui donnant par exemple la capacité d’envoyer des éclairs ou de geler le sol au moment où vous l’utilisez. Ces attaques peuvent de plus être amélioré jusqu’au niveau 3 afin d’être encore plus puissante. Mais attention car l’objectif du prochain niveau dépend de l’amélioration que vous allez choisir ! Une récompense bien attirante peut donc être synonyme d’un demi-boss à affronter. Et de temps en temps, le Roi des Cauchemars vous proposera un pacte risqué. Serez-vous prêt par exemple à lui donner un cœur de vie contre une attaque plus puissante ?
Particulièrement accessible, le jeu ne vous posera pas trop de problèmes, au moins jusque les deux premiers boss, avant que cela ne se complique un peu. Il faut dire que les ennemis et cauchemars se tuent assez rapidement, notre héros frappant assez fort et se déplaçant plutôt rapidement par rapport à ses ennemis. On comprend de plus aisément les différentes mécaniques, surtout que le but des niveaux varie finalement peu d’une partie à l’autre. Battre tous les ennemis dans une salle, guider un objet jusqu’à son but, rester dans la lumière, survivre le plus longtemps possible, vaincre un cauchemar, les objectifs sont peu nombreux et tournent hélas assez vite en rond. Même chose pour les différents niveaux, malgré que les salles soient générés aléatoirement. Cependant, l’envie de relancer des parties est bien présente, afin de tenter d’aller le plus loin possible pour connaitre le fin mot de l’histoire. Car l’histoire, dont les dialogues sont entièrement en français, se révèle plutôt intéressante à suivre. Si les personnages comme Ratoncito Pérez, El Martinico ou La Xana sont haut en couleurs, on déplore malheureusement un certain agacement en entendant leurs borborygmes, trop similaires d’une ligne de texte à l’autre. Nos oreilles sont en revanche un peu plus séduites par la bande-son, qui comportent quelques morceaux sympathiques et entrainants.
Si vous êtes un habitué de ce type de jeu, il ne vous faudra guère plus d’une poignée d’heures (environ 6 heures mais cela dépendra aussi de votre skill) pour le terminer. Évidemment sans doute un peu plus si vous êtes un novice des Roguelike. Une fois le jeu terminé, l’envie d’y revenir n’est plus forcément là, puisque l’histoire est en quelque sorte terminée, avec une bonne partie des succès débloqués. Il est tout de même possible de continuer à s’aventurer dans le Puits pour continuer d’améliorer son personnage et obtenir les derniers succès restants, pour qui aime accomplir les 100% sur un jeu.
Sans chercher à atteindre le niveau d’un Dead Cells ou d’un Hades, El Coco est un Roguelike fort sympathique. Un peu plus accessible, il s’adresse avant tout aux néophytes du genre, ou à ceux qui apprécient le concept, mais qui peuvent être rebutés par la difficulté habituelle de ce type de jeu. On déplore hélas une certaine redondance dans les objectifs de missions ainsi que dans les salles qui finissent vite par se ressembler. Mais avec son univers coloré et mignon, ses personnages issus du folklore hispanique, sa prise en main simple, son histoire intéressante à suivre sur le thème des rêves et des cauchemars, El Coco nous fait passer un bon moment en compagnie de Ky, héros à la tête de citrouille. En bref, le soft est une très bonne introduction à qui voudrait se lancer dans l’univers du Roguelike !
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur RecoTechnology
Pour
Contre
|






Laisser un commentaire