TEST – Forgive Me Father 2 – ça vaut bien le coup de refaire un petit péché!



TEST Forgive Me Father 2 XWFR

Sorti en Avril 2022 sur PC et l’année suivante sur consoles, Forgive me Father avait su s’imposer comme un très bon Fast-FPS, le tout avec une direction artistique façon Comic Books et inspiré de l’univers de Lovecraft. Alors quand sa suite est annoncée, forcément chez Xbox-World on a envie de s’y intéresser de très près ! Toujours développé par Byte Barrel (et publié par Fulqrum Publishing) ce second opus reprend les mêmes ingrédients, avec son feeling inspiré des FPS classiques des années 90. Aussi bon que le premier épisode ? Voici notre verdict !

 

Petite précision, pas besoin d’avoir joué au premier épisode pour pouvoir se lancer dans cette suite. Certes, vous comprendrez mieux l’histoire, mais ce n’est pas indispensable. Sachez juste que vous contrôlez un prêtre, interné dans un asile psychiatrique, souffrant de cauchemars et d’hallucinations. On évitera de vous en dire plus, pour éviter tout risque de spoil. Quoi qu’il en soit, vous voilà en train d’errer dans les couloirs de cet asile, et les premiers monstres viendront bien vite à votre rencontre. Vous commencerez avec un simple couteau mais vous trouverez rapidement d’autres armes comme un pistolet, un fusil à pompe, une carabine ou encore un lance-grenades. Des armes qui ont d’ailleurs un design parfois très original et qui auraient tout à fait leurs places dans l’univers Lovecraftien ! À cela s’ajoute des pouvoirs actifs et passifs du Tome Sombre. Il vous permet d’équiper, entre chaque niveau, trois compétences à utiliser lors des combats. Citons par exemple une meilleure cadence de tir, la possibilité de se soigner lorsqu’on inflige des dégâts aux ennemis, ou encore la possibilité de récupérer des munitions en cas de tir raté. Lorsque la barre en bas de l’écran est pleine (ou au moins un des 4 morceaux de cette barre) vous pouvez activer le Tome Sombre, ce qui déclenchera un effet sympathique en noir et blanc.

 

 

Et tant qu’on parle des combats, parlons justement du gameplay. Forgive Me Father 2 est, tout comme le premier épisode, un Fast-FPS façon Doom. Assez violent, sombre, parfois un peu gore, le jeu articule sa progression autour d’arènes parfois très chargées en ennemis. À vous donc de rester constamment en mouvement tout en abattant les monstres. Comme dans Doom, il faudra aussi de temps en temps trouver des clés de couleur pour ouvrir les portes correspondantes. Il y a aussi quelques phases de plateformes, qui sont d’ailleurs parfois un peu difficiles en raison de la vue FPS, surtout lorsqu’il faut sauter par exemple sur de petites planches de bois ! On finit cependant par y arriver, même si ce type de passage n’est pas forcément ce qu’on attend dans ce type de jeu.

 

 

Les combats eux, sont en revanche assez frénétiques, avec des ennemis qui arrivent et nous tirent dessus dans tous les sens. Le tout sur un fond de musique métal aux riffs de guitares bien énervées ! Oui là encore comme dans Doom. Le gameplay est donc assez nerveux, quel que soit la difficulté choisie. On déplore tout de même des tirs venant d’ennemis parfois un peu trop bien caché dans le décor, occasionnant des dégâts si ce n’est des Game Over qui finissent par agacer. On abusera donc de la sauvegarde manuelle dans les modes les plus difficiles, ce qui entrainera inévitablement une baisse de rythme durant l’action.

 

 

Avec sa jolie direction artistique et ses graphismes dans le style Comic Books, le jeu à un charme indéniable pour qui aime le genre. Les environnements sont de plus assez détaillés, avec des salles parfois impressionnantes et une ambiance surnaturelle et horrifique qui fait mouche. Même son de cloche concernant le design des ennemis franchement réussi, avec un bestiaire qui continue de s’étoffer tout au long des chapitres. La durée de vie est relativement bonne puisqu’il vous faudra bien 8 à 10 heures pour terminer l’histoire. Similaire au premier épisode donc. Comptez bien 5 heures de plus pour trouver l’ensemble des secrets et objets cachés et explorer les différents choix qui s’offrent à vous durant l’histoire. On note également la présence d’un New Game + particulièrement bien pensé puisque celui-ci vous permet de modifier plusieurs éléments du jeu comme la résistance des ennemis, les dégâts reçus et même… la mort permanente pour qui aime le challenge !

 


Pour ceux qui ont déjà joué au premier épisode, Forgive Me Father 2 est dans la grande continuité de son ainé. Nous avons toujours à faire à un Fast-FPS avec des combats assez nerveux dans des arènes, le tout saupoudré d’une direction artistique semblant tout droit venir des romans de Lovecraft et d’une bande-son métal qui déménage et qui s’adapte à l’action. On apprécie également le design et l’animation de certaines armes, ainsi que les pouvoirs du Tome Sombre. Hormis un ou deux niveaux un peu moins réussis question level design, et quelques morts agaçantes (à cause des ennemis qui vous shoot depuis les hauteurs) nous avons en définitif peu de choses à reprocher à cette suite. Que vous ayez joué ou non au premier épisode on vous incite donc à vous lancer dans cette aventure Lovecraftienne !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Fulqrum Publishing

Pour

  • Des combats souvent frénétiques et bourrins
  • Le design et l’animation de certaines armes
  • Grande variété de pouvoirs passifs et actifs
  • Une bande-son métal qui décoiffe !
  • La direction artistique et l’ambiance digne des bouquins de Lovecraft
  • Une histoire qui se laisse agréablement suivre
  • Très bonne durée de vie (New Game +, plusieurs difficultés, objets à trouver, choix à faire…)
  • Bon doublage en anglais et présence de textes en français
  • Des niveaux courts qui incitent à continuer (et idéal quand on a peu de temps)

Contre

  • Des tirs ennemis qui viennent parfois dont ne sait où
  • Un ou deux niveaux au level design plus laborieux
  • La nécessité d’abuser de la sauvegarde rapide en mode difficile peut casser le rythme

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.