TEST – Freedom Planet 2 – Une suite super(Sonic) ?



TEST Freedom Planet 2 XWFR

Sorti en Juillet 2014 (oui déjà !) Freedom Planet fut une énorme baffe à sa sortie sur Steam. Il faut dire que le jeu développé par GalaxyTrail est une superbe lettre d’amour aux premières aventures de notre cher Sonic le Hérisson sur Mega Drive. En septembre 2022, Freedom Planet 2 débarqua sur Steam et l’accueil des joueurs fut pour la seconde fois très positif. Alors qu’un portage console devait voir le jour en 2023, ce dernier fut retardé pour finalement débouler en ce mois d’Avril 2024. Alors, aussi bon que le premier ? Tout tout tout vous saurez tout sur le z… heu non pardon le hérisson ! Ah non plus en fait. Bref voici notre test de cette suite

TEST Freedom Planet 2 XWFR S1

 

Trois années se sont écoulées depuis les événements du premier épisode. Alors que le monde d’Avalice goûte enfin à la paix et à la tranquillité, un nouveau danger surgit des profondeurs des océans. En effet, le dragon Merga vient de se réveiller (suite aux événements du premier épisode), menaçant de ce fait une fois encore Avalice. Nos héroïnes Lilac la dragonne (personnage le plus rapide), Carol la chatte sauvage (qui peut utiliser une moto), et Mila la chienne Basset (qui peut utiliser un bouclier) reprenne donc du service et partent se confronter à la menace. Et cette fois elles seront épaulées d’une ancienne ennemie, à savoir Neera Li qui devient un personnage jouable. Autrefois un boss dans Freedom Planet premier du nom, la chevalière de glace va cette fois mettre ses compétences au service du bien, usant de son puissant bâton capable de congeler les ennemis.

 

TEST Freedom Planet 2 XWFR S2

 

En tout, ce sont 24 niveaux que le joueur va devoir traverser pour terminer cette nouvelle aventure. D’ailleurs, le mode par défaut est le mode aventure, qui propose de se déplacer sur une carte pour sélectionner le niveau désiré. Tout au long de l’histoire, vous rencontrerez des dizaines de PNJ avec qui vous pourrez parfois faire du troc. Avec des textes entièrement en français s’il vous plait ! Une fois le mode aventure terminé, vous débloquerez le « mode classic », qui permet de lancer rapidement un niveau pour le plaisir ou pour améliorer son score ou son temps. Et enfin grande nouveauté pour cette suite, la présence d’un mode Boss Rush qui comme son nom l’indique, vous permet d’affronter l’intégralité des boss du jeu d’affilée. Une durée de vie excellente donc, encore plus si vous souhaitez terminer le jeu avec les 4 personnages.

 

TEST Freedom Planet 2 XWFR S3

 

Si les loopings, les bumpers, et la vitesse à laquelle défilent parfois les niveaux donnent le sentiment de jouer à un épisode de Sonic, Freedom Planet 2 puise son inspiration dans d’autres classiques rétro. Comment en effet ne pas penser à Rocket Knight lorsqu’on utilise l’attaque spéciale de Lilac (bouton B) qui nous permet de nous projeter dans une direction tout en faisant des dégâts ? Comment aussi ne pas songer à la série des Megaman en voyant le design de certains ennemis ainsi que les graphismes de quelques niveaux ? D’ailleurs il y a des musiques, comme celle que l’on entend lorsqu’on complète un stage, qui font aussi penser à ce qu’on peut entendre dans un Megaman. On pourrait également trouver quelques ressemblances avec Alien Soldier ou Gunstar heroes quant au design et animations de quelques boss.

 

TEST Freedom Planet 2 XWFR S4

 

Ainsi, Freedom Planet 2 s’inspire des meilleurs, et ce n’est clairement pas pour nous déplaire ! Les fans de Sonic trouveront de plus d’étranges similitudes avec des niveaux très inspirés de plusieurs jeux Sonic (Casino Night Zone de Sonic 2 et Marble Garden Zone de Sonic 3 pour ne citer qu’eux). En bref, si vous avez connu ces jeux à l’époque de la Mega Drive, c’est limite la larme à l’œil que vous traverserez certains niveaux de l’aventure. D’autant qu’en plus de tout cela, la bande-son et l’animation (y compris celle des personnages) sont vraiment réussies, donnant au jeu une ambiance rétro particulièrement savoureuse. Et que dire de ces graphismes façon 16 bits absolument somptueux pour le genre, avec une magnifique 2D et des décors (notamment de fonds) très jolis et plein de petits détails. Sur ce point, il y a une nette amélioration par rapport au premier Freedom Planet.

 

TEST Freedom Planet 2 XWFR S5

 

Cependant, au milieu de ses nombreuses qualités, Freedom Planet 2 n’est pas exempt de défauts. En fait, les points négatifs sont finalement assez identiques au premier épisode. Les niveaux sont de manière générale trop longs pour un jeu de ce genre (15 à 20 minutes pour certains !), avec un level design parfois brouillons où il est difficile de s’y retrouver. Ensuite, si les patterns des boss sont plus ou moins clairs, les zones sensibles où les toucher beaucoup moins. Du coup on finit parfois par attaquer au hasard, voir à foncer sur le boss (avec l’attaque spéciale de Lilac par exemple) et à parvenir à le détruire sans avoir tout cerné. Si on apprécie beaucoup que les textes soient intégralement en français et sans coquilles, on trouve tout de même que le jeu est assez bavard, trop même pour jeu de plateforme/action. Les dialogues s’étirent parfois inutilement, donnant envie de passer les textes. Enfin, de manière générale, il n’y a pas énormément de nouveautés par rapport au premier épisode, et on est ici en terrain très connu. Un terrain cependant toujours agréable à parcourir mais qui a un peu moins l’effet « whaou » si on a déjà parcouru en long et en large Freedom Planet 1.

 

TEST Freedom Planet 2 XWFR S6


Même si l’effet de surprise est moins présent pour qui a déjà parcouru le premier opus, Freedom Planet 2 est sans le moindre doute un hit en puissance. Tout aussi réussi que son prédécesseur, le jeu de GalaxyTrail est une magnifique lettre d’amour aux amateurs des jeux rétro et encore plus aux fans de la Mega Drive. Trouvant son inspiration du côté de Sonic, Megaman ou encore Rocket Knight et Gunstar Heroes, Freedom Planet est une véritable madeleine de Proust qui se savoure et se dévore sans modérations. Si on peut encore lui reprocher des niveaux trop longs et parfois brouillons, des boss pas toujours clairs et un certain manque de nouveautés par rapport au premier épisode, tout cela est finalement vite balayé par ses nombreuses qualités, comme ses superbes graphismes en 2D et sa bande-son aux petits oignons. Courez donc l’acheter aussi vite que le ferait Sonic !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Marvelous Europe (Decibel-PR)

Pour

  • 4 personnages jouables avec leurs gameplay et capacités uniques
  • 24 niveaux, 3 modes de difficulté et plusieurs modes de jeu (dont un mode Boss Rush)
  • Pouvoir personnaliser la difficulté (garde automatique, continues moins cher…)
  • Une bande-son rétro du tonnerre !
  • Très bonne durée de vie (7 heures pour finir la campagne)
  • Très jolis graphismes rétro en 2D avec des décors détaillés et de chouettes animations
  • Les textes entièrement en français…

Contre

  • …mais un peu trop bavard pour un jeu de ce genre
  • Des niveaux parfois trop longs et un peu brouillons
  • Les combats de boss pas toujours très clairs et lisibles
  • Manque de grosses nouveautés par rapport au premier épisode

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.