TEST – Haunted House – Une maison hantée bien dépoussièrée !
Sorti sur Atari2600 en 1982, Haunted House était l’un des premiers Survival Horror de l’histoire du jeu vidéo. Comme c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe (enfin il paraît !) Atari déterre son vieux titre pour le dépoussiérer avec un remake développé par Orbit Studio. Exit donc la paire d’yeux à diriger dans des labyrinthes tout en pixel et bienvenue aux graphismes et à la technique plus moderne. Un bon remake ? Voyons cela ensemble !
Dans Haunted House, le joueur incarne Lyn Graves, la nièce du chasseur de trésors Zachary Graves. Seulement voilà l’homme est porté disparu. Lyn va donc se rendre avec ses intrépides amis dans le manoir de son oncle afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Mais très vite, ses amis sont faits prisonniers et la fillette se retrouve seule sans avoir la possibilité de sortir du manoir. Heureusement un gentil petit fantôme se met en tête de l’aider (Casper, c’est toi ?), lui apprenant comment survivre dans le manoir et comment déjouer les pièges qu’il renferme. Et autant dire que ce ne sera pas de la tarte (à la citrouille !) car l’endroit est rempli de fantômes, monstres, pièges et autres joyeusetés ! Surtout que nous avons ici affaire à un roguelite, c’est à dire qu’en cas de mort, vous recommencerez au tout début du manoir mais avec une configuration de salles différentes et donc des mécanismes et montres placés eux aussi différemment. Cependant vous garderez les améliorations achetés (ainsi que les diamants qui permettent ces achats), comme plus de vie ou encore la possibilité de diminuer le bruit de vos pas.
Car oui il faudra beaucoup jouer la discrétion dans ce jeu. En effet si les ennemis vous repèrent ils vous pourchasseront et il sera alors souvent difficile de leur échapper. Lyn peut donc marcher lentement sur la pointe des pieds en coupant sa lampe torche afin d’arriver dans le dos d’un fantôme pour le faire rôtir avec sa lampe torche ou tout simplement pour le contourner afin d’accéder à un mécanisme ou à un précieux coffre. Pour passer d’une salle à l’autre, le joueur va devoir accomplir différents objectifs, comme tuer tous les monstres d’une salle, trouver des artefacts, récupérer la clé prise par un voleur, ou encore libérer des chaînes de lanternes. Mais attention car la bâtisse est un véritable dédale, et il y a parfois plusieurs portes que l’on peut emprunter ! À noter qu’on peut revenir en arrière et tester une autre salle sans avoir à refaire les précédents défis. Pour parvenir à avoir une sauvegarde de notre progression, il faudra parvenir à tuer l’un des boss du jeu. Le joueur pourra aussi sauver un des enfants captifs en cours de route, qu’il pourra ensuite contrôler afin de varier les plaisirs.
Avec son ambiance à la Scooby-Doo, le jeu est très agréable à parcourir, d’autant que les graphismes sont franchement jolis. Les jeux d’ombres et de lumières sont particulièrement réussis et les couleurs chatoyantes. La bande-son du jeu est de plus qualitative, avec des thèmes qui collent parfaitement à l’ambiance horrifique du jeu. Pas d’inquiétude cependant le jeu ne fait pas vraiment peur, et il peut donc convenir à un public jeune. Hormis peut-être pour la difficulté en dents de scie ! Car sans être trop difficile, Haunted House possède tout de même un certain challenge. Et c’est surtout dans les combats que la difficulté se fait sentir. En effet les objets d’attaques (comme la boîte surprise avec le gant de boxe) ne sont pas toujours des plus efficaces, et il faut viser de manière assez précise si on veut mettre KO un fantôme. Ce qui est très difficile si on est pris en chasse ! De plus, certains objets ne permettent pas de tuer les ennemis, et nous l’apprenons parfois à nos dépends ! C’est le cas du « freeze » par exemple qui permet de congeler les monstres un moment mais… impossible ensuite d’occasionner le moindre dégât à l’adversaire ! Pourquoi ? On ne sait pas. Enfin les boss sont assez coriaces et mourir face à eux sera particulièrement frustrant puisqu’il faudra alors recommencer toute la zone en cours.
Si les différentes petites missions pour terminer les salles sont assez amusantes à jouer au début, on finit tout de même par se lasser un peu. En effet malgré des objectifs assez différents, ces derniers deviennent vite redondants et le joueur emploiera souvent des techniques identiques pour parvenir à en sortir. Heureusement des petites missions sympathiques viennent ponctuer l’aventure, comme ces cartouches Atari 2600 à trouver pour le collectionneur à l’entrée du manoir. Certaines quêtes sont en revanche moins réussies comme la collecte des 20 chats qui est fastidieuse, tellement ces derniers sont difficiles à trouver. Surtout vu la difficulté de certaines salles où ils se trouvent. En tous cas sachez qu’il vous faudra de nombreuses heures de jeu si vous voulez obtenir les 100%. Une durée de vie qui variera grandement d’un joueur à l’autre, car dépendant aussi du skill de chacun. Enfin petit reproche, les textes du jeu ne sont pas disponibles en français, ce qui peut déplaire aux anglophobes ou hélas pénaliser de plus jeunes joueurs qui ne comprennent pas forcément la langue de Shakespeare.
S’il n’a plus grand chose à voir avec le jeu d’origine de 1982 sorti sur Atari 2600, ce remake s’avère efficace et réussi sur de nombreux points. Nous citerons par exemple sa grande durée de vie, ses jolis graphismes et son ambiance Spooky très prenante, la possibilité d’incarner plusieurs petits héros, une bande-son réussie et la volonté d’en faire un jeu d’horreur tout public. Cependant le côté Roguelite qui rend le jeu assez difficile et son absence de VF en font un jeu pas forcément très accessible pour tous ce qui est fort dommage. Quoi qu’il en soit, voilà un jeu idéal pour Halloween que nous vous recommandons chaudement, que vous ayez connu ou non le jeu d’origine.
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Atari (Warning Up)
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire