TEST – Hellpoint – Le Souls-like spatial jouable en coop-local !



TEST Hellpoint XWFR

Connue uniquement par les hardcore gamers il y a encore quelques années, la série des Dark Souls de From Software compte désormais un grand nombre d’adepte qui ne fait que croitre. Devant un tel succès, il n’est donc pas étonnant de voir débarquer des jeux inspirés de la série, que ce soit en 2D ou en 3D. Développé par les Canadiens de chez Cradle Games, et édité par TinyBuild, Hellpoint propose aux joueurs de s’aventurer dans une station spatiale façon Dead Space, le tout avec un gameplay Souls-like. Alors simple clone ou peut-on s’attendre à plus ?

Vous vous réveillez sur Irid Novo, une station spatiale mystérieuse qui semblent graviter autour d’un étrange trou noir. Vous êtes un Spawn (non, rien à voir avec Todd McFarlane !), un clone à l’ADN humain créé par l’Auteur. Ce dernier vous demande de collecter des données pour savoir ce qu’il s’est passé sur la station où seule la mort et les monstres rodent désormais. Ne vous attendez pas à davantage d’explications durant les premières heures de jeu. Car tout comme Dark Souls, l’histoire se dévoile au compte-goutte, sans jamais trop se pencher bien longtemps sur les détails ! Il appartient en effet au joueur de faire ses propres déductions et suppositions. À aucun moment cela ne gêne, car l’univers qui nous entoure, sorte de mélanges entre Dead Space, Doom et Dark Souls, est mystérieux, accrocheur, intriguant.

Techniquement hélas c’est autre chose puisqu’on n’a évidemment pas affaire ici à un bon gros triple A des familles. Le jeu est développé par une poignée de personnes et cela se ressent, notamment dans le pathfinding des ennemis (leurs trajectoires), qui côtoient quelques bugs divers et variés même si rien de trop méchant (et absolument pas bloquant dans la progression). Les sauts sont parfois un peu compliqués à gérer aussi mais ne nous ne plaignons pas trop car c’est quelque chose qui est absent dans les Souls, du moins de cette manière ! Le saut étant ici bien plus proche de celui d’un jeu de plateforme classique. Question combats la maniabilité est bonne et les amateurs de jeu de ce type retrouveront sans aucun problème leurs marques. Reste que pour le menu d’équipement, celui-ci fait un peu penser à ce que l’on peut trouver sur PC, avec des petites cases d’avantage pensées pour la souris que pour la manette.

Si ses graphismes sont aussi un peu datés, Hellpoint peut en revanche compter sur une Direction Artistique de qualité. Les décors sont variés et les ambiances vraiment différentes d’une zone à l’autre. Côté son le jeu ne se fait pas remarquer pour la qualité de ses musiques (en réalité c’est surtout qu’il y en a peu) mais offre presque un sans-faute niveau bruitages. L’ambiance est pesante et sombre dans Irid Novo et il n’est pas rare d’entendre des bruits dans votre dos, des cris non identifiés et des bruits métalliques et autres pour le moins inquiétants !

Contrairement à un Dark Souls, les ennemis ne respawn pas lorsque vous sauvegardez aux failles (l’équivalent du feu) et vos potions ne reviennent pas en stock. En effet les monstres reviennent à la vie au bout d’un certain temps où lorsque vous mourrez. Concernant les potions de soins c’est en infligeant des dégâts aux ennemis que petit à petit une barre se remplit jusqu’à vous redonner une potion. Une mécanique assez originale donc et qui complique bien évidemment un peu la progression ! En cours de route vous ramasserez de l’Axion qui est en fait la « monnaie » du jeu qui vous permet d’augmenter les statistiques de votre personnage (force, endurance, santé, reflexe…).

Certaines armes et armures ne sont d’ailleurs utilisables que si vous avez assez de points de force ou de réflexe par exemple. Des armes assez variées puisque vous pouvez vous battre avec un tuyau, une hache, un bâton infernal qui invoque des boules de feu, ou des armes à feu plus futuriste ! Des armes que l’on peut d’ailleurs améliorer et qui deviennent plus puissantes lorsqu’on les maitrise. À l’aide des schémas que l’on ramasse, il est également possible d’imprimer des armes ou des armures de différents styles. Ainsi, Hellpoint oscille entre le médiéval et le futuriste, comme en atteste certaines des armures que l’on peut porter ou ces ennemis qui ressemblent à des chevaliers.

Dans l’ensemble, on prend un grand plaisir à explorer la station, surtout que cette dernière comporte de nombreux chemins et salles cachées, contenant souvent des objets intéressants. L’exploration est donc souvent récompensée dans Hellpoint ! Le jeu possède ainsi une durée de vie assez conséquente, surtout si vous visez les 100%. Comptez en effet au moins une vingtaine d’heures pour en voir le bout. D’autant que le jeu introduit un concept d’univers parallèle qui peut encore agrandir cette durée de vie. On note enfin la présence d’un mode coop en ligne et… en local ! Et ça c’est vraiment sympa !

Mais on ne peut décemment pas se quitter sans évoquer le bestiaire et surtout les boss. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces derniers sont assez nombreux mais ne parviennent pas à marquer les esprits tant leurs patterns se révèlent finalement assez simple à maitriser (et les problèmes de pathfinding n’aident en rien !). Quelques combats sont tout de même bien sympathiques et le joueur reste malgré tout accroché à la manette, essayant tant bien que mal d’éviter le moindre enchainement qui peut très vite devenir fatal ! Concernant les ennemis, le bestiaire n’est pas d’une grande diversité, certains boss devenant même carrément de simples adversaires par la suite. Enfin, petit plus sympa du jeu, Irid Novo semble parfois rentrer en contact avec des forces infernales. La station est alors comme secouer par des tremblements de terre, faisant apparaitre des monstres que l’on croirait tout droit sorti de l’enfer !


Bien qu’il n’arrive pas à la cheville d’un Dark Souls, Hellpoint est une bonne petite surprise qui plaira aux amateurs du genre. Fort d’une très bonne DA et d’un level design de qualité, le jeu de Cradle Games propulse le joueur dans un univers mystérieux, sombre et prenant. Les faibles moyens du studio se font hélas sentir, ne serait-ce que sur la partie technique et surtout l’IA qui fait parfois peine à voir. Cependant, nul doute que certains soucis seront corrigés par la suite. En attendant, si vous êtes en manque d’un Souls-like, Hellpoint possède un bon rapport qualité/prix et de solides arguments pour vous occuper un bon petit moment. Surtout que ne l’oublions pas, le jeu propose la coop en ligne mais aussi local ! De quoi se faire plaisir (et rager !) entre amis !


Jeu testé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Tinybuild

Hellpoint

34,99€
7.5

Graphismes

6.5/10

Son

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Pour

  • Une direction artistique envoutante et surprenante
  • L’univers du jeu
  • La coopération en ligne et en local (en splitté) !
  • Bon rapport qualité/prix
  • Une station qui regorge de secrets et invite à l’exploration
  • De nombreux objets parfois assez originaux
  • Le mélange science-fiction/horreur/médiéval
  • Des bruitages globalement réussis et immersifs
  • Assez bonne durée de vie (plus de 20 heures)
  • Textes intégralement en français

Contre

  • Pas mal de petits bugs techniques (notamment de collisions)
  • Graphiquement un peu daté
  • Le pathfinding de l’IA aux ras des pâquerettes
  • Des boss pas toujours très passionnants
  • Un bestiaire qui aurait pû être plus varié
  • Le menu équipement davantage pensé PC que consoles
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.