TEST – Horizon Chase 2 – Une suite qui met le turbo à tous les niveaux



TEST Horizon Chase 2 XWFR

Sorti en 2018 (déjà !) Horizon Chase Turbo avait su régaler les amateurs de jeux de course rétro avec ses sensations arcades à l’ancienne. Développé par les brésiliens de chez Aquiris (désormais connu sous le nom de Epic Games Brasil depuis son rachat par Epic Games), le jeu proposait également une excellente bande-son, de jolis graphismes et un mode local à 4 joueurs. Déjà disponible sur PC et Switch depuis septembre 2023, sa suite Horizon Chase 2 (qui perd le mot turbo au passage) débarque enfin sur nos consoles Xbox. Mais est-il aussi bon que le premier épisode ?

TEST Horizon Chase 2 XWFR S1

 

Arrivant rapidement sur le menu, le joueur a le choix entre plusieurs modes de jeu. Nous trouvons ainsi le mode « Terrain de Jeu », qui propose des courses en ligne contre d’autres joueurs (ce qui n’était pas possible dans Horizon Chase Turbo qui proposait juste un mode local) et des défis dans des courses avec des modificateurs. Ces défis changent d’ailleurs après quelques jours de présence. Ces modes de jeu donnent de l’expérience et permettent de débloquer des récompenses comme des peintures pour les voitures. Il y a aussi un mode « Tournoi » qui propose (comme son nom l’indique) aux joueurs de s’affronter dans de nombreux tournois sur 3 difficultés différentes. À une condition cependant, il faudra d’abord terminer certaines compétitions dans le monde principal du jeu, à savoir le mode « World Tour ». États-Unis, Brésil, Maroc, Italie, Thaïlande et Japon ce sont en tout 6 pays que l’on va parcourir pour un total de 66 courses. Les lieux choisis dans les pays sont de plus des destinations très connues et marquantes comme la Vallée de la Mort et le pont de San Francisco pour les États-Unis, Porto Alegre et la forêt Amazonienne pour le Brésil, ou encore Marrakech pour le Maroc et Bangkok pour la Thaïlande. Courses sur un ou plusieurs tours et contre-la-montre seront les principales épreuves que vous aurez à réussir.

 

TEST Horizon Chase 2 XWFR S2

 

Pour affronter vos adversaires, ce ne sont pas moins de 12 voitures qui sont disponibles, dont une bonne moitié à débloquer au fur et à mesure de votre progression. Ces bolides sont de plus améliorables avec les points d’expérience que l’on gagne à chaque fin de course. Vous pourrez ainsi améliorer les suspensions, l’arrivée d’air, le différentiel, la boite de vitesse et même augmenter votre nombre de charge nitro. Car oui comme dans le premier opus, on peut utiliser des boosts de vitesse en course. Sur le menu principal vous avez également accès à un garage, qui lui permet d’acheter de nouvelles jantes et quelques carrosseries pour vos voitures, là encore avec les points d’expérience gagnés en jeu. En revanche grosse différence avec Horizon Chase Turbo, le système d’essence n’est plus de la partie, enlevant donc le petit côté stressant qu’il y avait dans le premier épisode puisqu’il fallait garder un œil sur sa jauge d’essence régulièrement.

 

TEST Horizon Chase 2 XWFR S3

 

Si vous avez joué au premier épisode, vous remarquerez de suite que les graphismes de cette suite ont évolués. Particulièrement jolis, avec de belles couleurs vives, le jeu est vraiment beau, offrant des circuits détaillés avec un charme certain. Et comme il y a une alternance jour/nuit, on peut admirer à la tombée de la nuit les changements d’éclairage, les lumières dans les maisons ou même sur un bateau au loin qui s’allument ainsi que de jolis coucher de soleil. Les conditions météo évoluent aussi en cours de route, avec de la pluie, de la neige et même des tempêtes de sable ! Hélas cette beauté a un prix, puisque nous perdons inévitablement l’esthétique rétro du premier épisode. Un choix qui divisera peut-être certains joueurs. Côté bande-son on retrouve Barry Leitch (Top Gear), qui nous avait livré une très bonne OST sur le précédent jeu. Si les musiques sont ici toujours très agréables, avec quelques sonorités retro et thèmes entrainants, l’ensemble nous a tout de même paru moins marquant que dans Horizon Chase Turbo, même si la plupart des musiques collent bien avec les pays visités.

 

TEST Horizon Chase 2 XWFR S4

 

Question durée de vie il vous faudra bien quatre à cinq heures pour terminer le mode « World Tour » et même bien plus si vous voulez obtenir les 100% dans tous les niveaux. En effet comme dans Horizon Chase Turbo vous pourrez collecter des petites pièces bleues durant les courses qui comptent dans les 100% même si elles n’ont pas vraiment une utilité à côté de cela. Vous aurez aussi fort à faire avec le mode « Contre-la-montre » puisque les temps requis sont parfois vraiment très difficiles à atteindre, malgré la présence sur les circuits de chronomètres pour enlever du temps au compteur. D’ailleurs en parlant de difficulté ce second épisode semble moins difficile que le premier, avec une difficulté plus progressive et une IA qui ne semble plus cheaté comme c’était parfois le cas dans Horizon Chase Turbo ! Par contre le jeu donne davantage l’impression d’être sur des rails, puisque vous pouvez foncer à toute vitesse sans jamais avoir trop besoin de ralentir hormis dans quelques virages difficiles à négocier. La prise en main est donc on ne peut plus simple, et cette suite conserve son feeling arcade très plaisant.

 

TEST Horizon Chase 2 XWFR S5


Avec cette suite, on sent clairement que le studio Aquiris a voulu mettre les petits plats dans les grands. Ainsi, Horizon Chase 2 dispose désormais d’un mode en ligne et de beaux graphismes avec des conditions météorologiques changeantes et un cycle jour/nuit fort sympathique. Hélas, on perd du coup un peu l’ambiance rétro du premier épisode avec cette évolution. Enfin, si on retrouve avec plaisir Barry Leitch pour la bande-son, on est tout de même un peu moins conquis par les musiques de cette suite. Cependant, Horizon Chase 2 parvient à être aussi prenant que le premier épisode, et propose de plus un contenu assez étoffé, donnant envie de faire régulièrement une partie, seul ou à plusieurs. Et c’est bien là le principal.


 

Pour

  • Les graphismes très jolis et une chouette direction artistique…
  • La bande-son de Barry Leitch franchement réussie…
  • L’alternance jour/nuit et le changement de météo en plein course
  • Un contenu vraiment riche (mode en ligne, 4 joueurs en local, World Tour, Tournois…)
  • Très bonne maniabilité et prise en main immédiate (et jouable au stick et à la croix)
  • Une difficulté plus juste et progressive que dans le premier épisode
  • De bonnes sensations en courses
  • Présence de textes en français

Contre

  • …mais qui n’ont plus le charme rétro de Horizon Chase Turbo
  • …mais moins marquante que dans le premier épisode
  • Parfois l’impression que les courses sont un peu sur des rails
  • La disparition du système d’essence qui peut déplaire à certains joueurs

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.