TEST – Hyperspaced – Un bon jeu d’action dans l’espace en cool local ?

Depuis Overcooked, les jeux indé en coop ont le vent en poupe et beaucoup tentent de surfer sur les vagues de ce succès. Soit en s’inspirant de la formule, soit en tentant de reproduire un concept coop similaire et sympathique. Développé par Rarebyte et publié par Headup, Hyperspaced semble clairement de ceux-là. Jouable en solo et jusqu’à 4 joueurs en local, le jeu nous propose quelque chose qui ressemble un petit peu à du Spacelines From the Far Out. Explications dans ce test !
Le multivers va mal ! En effet tout s’effondre et une équipe est donc rapidement formée afin de trouver l’origine de ce mal et tenter de sauver les univers du Chaos. Pilote, ingénieur, artilleur ou tout simplement personnel chargée de l’entretien du vaisseau, chacun aura son importance dans ce petit équipage. Pas d’inquiétude si vous jouez solo, le jeu permettant par exemple de diriger son vaisseau tout en utilisant l’armement sans problème. De plus, 3 difficultés sont au choix. Facile où les ennemis vous font peu de dégâts, Normal où les ennemis sont plus agressifs et où vous faire toucher finit par vous faire perdre des modules, et enfin Hard où les adversaires sont plus nombreux, causant plus de dégâts et vous faisant perdre deux modules quand votre engin explose. Vaisseau qui a tout de même une assez longue barre de vie dans tous les cas, vous protégeant tout de même de plusieurs attaques avant d’être détruit. Hélas, la difficulté viendra surtout de la maniabilité du vaisseau. Car malgré le choix entre deux manières de le contrôler, on a beaucoup de mal à le diriger, ce qui fait qu’on se cogne donc souvent dans les obstacles à proximité. Surtout en solo où on aura tendance à vouloir s’arrêter tant bien que mal afin de cibler correctement les ennemis. Il faut dire aussi que la touche LT pour accélérer n’est pas des plus intuitives ! Et impossible de changer le mapping des boutons.
Le jeu peut en revanche compter sur un petit principe sympa, à savoir son écran splitté même en solo. En effet le joueur peut instantanément passer d’un écran à l’autre. D’un côté on se dirige dans l’espace en fusillant tout ce qui bouge et en ramassant des ressources, de l’autre côté on installe des modules dans son vaisseau, on donne à manger au gros chien (qui est en fait un genre de recycleur !), on répare les avaries, on nettoie, on dirige des tourelles… bref on est multi-casquettes ! Un principe qui fait donc un peu penser à celui de Spacelines From the Far Out comme dit en intro. Pourtant, contrairement au jeu que l’on vient de citer, l’ennui vient assez rapidement puisqu’on fait toujours un peu la même chose, cela dans des environnements certes générés de manière procédurale mais franchement très similaires. Les combats sont de plus assez mous pour ne rien arranger, et les objectifs identiques. À savoir collecter des ressources, chercher la clé pour ouvrir le portail, résister à des vagues d’ennemis, et de temps en temps passer à la boutique ou sauver des coéquipiers.
Sans être moches, les graphismes ne sont pas non plus jolis à proprement parler mais font le job même si encore une fois la redondance des décors n’aide pas à trouver le jeu beau. La direction artistique n’a rien de sensationnel et d’original non plus. Côté bande-son, quelques musiques sont forts sympathiques même si elles ne resteront pas forcément en tête une fois le jeu arrêté. On apprécie les bruitages plutôt convaincants et surtout les borborygmes assez comiques lors des dialogues. Dommage en revanche que le jeu soit uniquement en anglais, y compris jusque dans les textes ce qui n’aide pas à la compréhension générale de l’histoire. Enfin, sachez qu’il vous faudra une poignée d’heures pour terminer le jeu. Tout dépendra bien entendu de la difficulté sélectionnée et si vous jouez en solo ou à plusieurs. Car, seul, il y a de grandes chances que la manette vous tombe des mains après quelques missions tant l’ennui vient assez rapidement.
Malgré quelques bonnes idées sur le papier, Hyperspaced a un peu de mal à convaincre manette en main. En effet, malgré la possibilité de jouer en solo et jusqu’à 4 joueurs, le principe multi-tâches et un certain amusement qu’il peut procurer en coopération, le jeu devient hélas vite répétitif. De ce fait il procure un ennui assez rapide. De plus, les combats sont assez mous et on a un peu de mal à contrôler le vaisseau quelques soit la maniabilité choisie. À plusieurs, le jeu se joue tout de même bien et pourrait vous occuper agréablement quelques heures si vous adhérez au principe. Mais ne vous attendez pas à un jeu en mulitjoueur du calibre d’un Overcooked pour ne citer que lui.
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Headup Games
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire