TEST – Lost Twins II – Un puzzle-game en coop local aussi charmant qu’intelligent



TEST Lost Twins 2 XWFR

Il fut une époque où les jeux en coop local étaient monnaie courante. Hélas, cela a fini par se raréfier avec le temps, la priorité étant désormais le jeu en ligne. Mais depuis un moment, la coopération en mode canapé revient de plus en plus, notamment dans les petites et moyennes productions. C’est le cas de Lost Twins II, qui peut à la fois se jouer en solo ou en coop local. Développé et édité par les Pakistanais de chez Playdew, le jeu est en réalité une sorte de suite à un titre précédemment sorti sur mobile. Mais pas d’inquiétude, il n’y a pas besoin d’y avoir jouer pour s’essayer à ce second épisode !

 

Nous incarnons les jumeaux Abi et Ben. Alors qu’ils étaient tranquillement chez eux dans leurs chambres, les petits héros vont se retrouver transportés dans un autre monde, guidé par un mystérieux Phénix. Séparés, ils vont devoir se rejoindre dans les différents niveaux tout en collectant trois plumes à chaque fois au passage qu’ils vont devoir apporter au Phénix. Le tout sur trois mondes comportant 11 niveaux soit 33 niveaux en tout et donc 99 plumes à récupérer. Hélas l’histoire est un peu mince, sans dialogues ni textes, et on ne nous explique jamais vraiment le pourquoi du comment. On se concentre donc sur le gameplay, qui, il faut bien le dire, va faire travailler un petit peu vos méninges ! En effet pour collecter les plumes et se rejoindre, les enfants vont devoir reconstruire les lieux dans lesquels ils évoluent. Ainsi, si vous êtes bloqués par une porte fermée, vous pouvez avec l’aide de la touche RT accéder aux visuels des salles et en réarranger l’ordre selon plusieurs possibilités. Timing, précision, observation, ou encore énigmes reposant sur la physique, le jeu parvient à nous tenir en haleine et à diversifier ses puzzles du début à la fin. Si on cherche parfois un moment, on finit souvent tout de même par trouver une solution, et il ne faudra pas plus de trois à quatre heures environ pour terminer le jeu. Un peu plus en revanche pour débloquer les succès qui demandent de réaliser des actions spécifiques !

 

 

Si les puzzles sont intéressants et le gameplay plutôt bon, on note quelques problèmes de physique, notamment dans le déplacement d’objets comme les rochers à pousser qui sont parfois un peu capricieux et « coincent » dans le décor. Rien de très grave cependant. À cela s’ajoute de légers ralentissements et des temps de chargement parfois un peu longs pour un petit jeu de ce type. Mais encore une fois, on ne peut pas dire que cela gâche l’expérience générale. Il est en revanche dommage qu’un des joueurs doivent souvent attendre que l’autre agisse afin de pouvoir progresser, donnant ainsi l’impression que le jeu était pensé en solo à la base. Enfin, il n’y pas vraiment non plus de rappel concernant l’utilisation des touches, et aller dans les paramètres ne nous apprend pas grand-chose étant donné que les touches de la manette ont des symboles comme légende (un peu comme une langue inconnue). Si un adulte comprend aisément, un enfant pourrait avoir du mal à s’y retrouver.

 

 

Mais ces quelques points négatifs n’altèrent cependant que très notre plaisir. Car dès le début, le jeu charme grâce à ses jolis graphismes, ses beaux décors de fond, ses mondes enchanteurs et plein de magie. Développé sous Unity, le jeu est vraiment très beau, avec de plus des environnements assez détaillés. Même son de cloche pour la bande-son, comportant de jolies musiques douces notamment au piano, qui émerge encore un peu plus le ou les joueurs dans ces mondes mystérieux. En bref, c’est un plaisir de tous les instants pour les yeux et les oreilles, et mon binôme et moi-même étions charmés par tout cela. Nul doute qu’un enfant aura des étoiles plein les yeux en jouant à ce jeu. À condition tout de même d’être accompagné par un adulte étant donné la difficulté progressive des puzzles où il faudra parfois remodeler des dizaines de fois les salles pour parvenir à s’en sortir. Pas d’inquiétude concernant la maniabilité en revanche puisque les personnages se prennent facilement en main, avec finalement très peu de touches utilisées.

 


Pour résumer, Lost Twins II propose un concept original (le fait de pouvoir modeler les niveaux) qui fait mouche et qui est vraiment très plaisant à jouer. Malgré quelques petits problèmes de physique, quelques ralentissements et temps de chargement un peu long, le jeu de Playdew émerveille petits et grands par ses beaux graphismes, sa direction artistique et sa jolie bande-son. Pensé à la fois pour le solo et la coopération locale, le jeu est très accessible, avec une maniabilité qui devient rapidement intuitive. En bref, si vous cherchez un jeu à faire en coop le temps d’un après-midi ou d’une ou deux soirées, Lost Twins 2 est un jeu qu’on ne peut que vous conseiller fortement !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur Playdew

Pour

  • Très belle direction artistique et jolis graphismes
  • Un univers plein de magie et de poésie
  • Une bande-son douce avec de jolis thèmes
  • Jouable à la fois en solo et en coop locale
  • Le principe origine de pouvoir modeler les mondes
  • Des énigmes qui parviennent à se diversifier du début à la fin
  • Une prise en main plutôt rapide

Contre

  • Quelques problèmes de physique notamment avec les rochers à faire rouler
  • Des ralentissements et temps de chargement parfois un peu longs
  • Un des joueurs parfois dans l’attente car il ne peut rien faire en attendant son binôme
  • Un peu court et peu de rejouabilité hormis pour les plumes manquantes

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.