TEST – Mamorukun ReCurse! – Retour en force pour ce shoot de l’ère Xbox 360 ?

Si vous êtes amateur de shoot em up et si vous avez joué sur Xbox 360, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la console de Microsoft était à l’époque LA console sur laquelle on trouvait le plus de shoot’em up japonais. Parmi eux, il y avait un certain Mamorukun Curse!, sortie en 2009 et développé par G.rev. Un portage d’un jeu d’arcade exclusif à la Xbox 360 pendant deux ans avant sa sortie sur PS3. En cette année 2025, le jeu est de retour dans un remaster, intitulé simplement Mamorukun ReCurse! et développé par City Connection. Une bonne pioche en attendant Mamorukun Curse! 2 annoncé récemment ?
Comme de nombreux shoot’em up, l’histoire n’est pas particulièrement développée dans Mamorukun ReCurse!. Bon, il faut dire que ce n’est de toute manière pas ce que l’on recherche non plus. Sachez simplement qu’après un accident de voiture, des petits héros sont pris sous l’aile de Fululu au moment de leurs morts, et sont chargés de sauver le Netherworld des forces métalliques. Oui, c’est assez obscur ! Quoi qu’il en soit, nous avons le choix entre 7 personnages, possédant différentes manières de tirer ; là aussi, comme dans la plupart des jeux de ce style. On peut en choisir 3 en tout durant nos parties (5 en mode histoire), et si un meurt, alors on prend le contrôle du héros suivant. En cours de route, on peut renforcer notre puissance de feu en collectant les habituels bonus de puissance, et aussi utiliser une « balle maudite » qui fait en quelque sorte office de super bombe pouvant balayer les tirs ennemis à l’écran et aussi infliger des dégâts. Cette attaque permet également de lancer des malédictions sur les monstres, les rendant plus agressifs. Pourquoi faire ? Pour rapporter plus de points et de bonbons, et donc grossir son score tout simplement ! À noter que vous pouvez aussi marcher sur votre propre malédiction, rendant alors vos tirs rouges, ce qui aura pour effet de ralentir vos ennemis. Des mécaniques intéressantes et qui changent un peu de l’ordinaire donc, amenant plusieurs manières de jouer voir un peu de stratégie si vos voulez obtenir un bon score.
Uniquement jouable en solo, plusieurs modes de jeux sont disponibles, à savoir le mode Histoire, le mode Arcade et le mode Practice. Ce dernier permet de jouer librement aux niveaux de notre choix dans différentes difficultés. À noter d’ailleurs que la difficulté générale peut aussi être réglée dans les options du jeu. Un menu qui nous permet également de mapper les touches avec les attaques de notre choix, ou encore de définir le temps limite dans les niveaux. Pas d’inquiétude cependant concernant cette notion de chronomètre, puisqu’il est quasiment impossible de manquer de temps tant les niveaux sont courts. Un point positif pour qui a peu de temps pour jouer et qui donne aussi envie de relancer un niveau. D’ailleurs, même en mode Arcade, il ne vous faudra pas plus de 15 à 20 minutes pour terminer le jeu. Cependant, l’envie de rejouer pour améliorer son score et débloquer les versions difficiles des niveaux (récompensés par des succès en cas de réussite) est bien là. Il faut dire que le gameplay est plutôt bon, avec des personnages maniables, qui se déplacent le plus souvent à pied, un peu comme dans un Elemental Master (Megadrive/Genesis). Oui, nous sommes donc ici en présence d’un shoot’em up pédestre si j’ose dire ! D’ailleurs, c’est vous qui contrôlez la vitesse à laquelle défile le jeu. Car si vous n’avancez pas… les niveaux ne défilent pas !
Au rayon des nouveautés, Mamorukun ReCurse! propose désormais un format d’écran plus moderne, à savoir le format écran large. Plus intéressant encore, le joueur a le choix entre deux types de maniabilité. À savoir la version classique où on laisse son doigt enfoncé sur un bouton pour tirer ou une nouvelle version de jouer façon twin sticks shooters où l’on fait feu avec un stick tout en dirigeant le personnage avec l’autre. Sont inclus aussi les personnages autrefois en DLC payants, ainsi que des costumes et un mode Gallery. En bref, on ne se moque pas de nous question contenu. On constate enfin une légère amélioration des graphismes, même si le jeu a évidemment un peu vieilli. L’ensemble n’est pas laid pour autant, et reste tout à fait acceptable pour un shoot’em up étant donné que, là encore, ce n’est pas ce qu’on attend le plus ici. Enfin, la bande-son du jeu est toujours aussi bonne, avec des musiques dynamiques, et même un thème chanté franchement bien sympathique.
Que vous ayez ou non joué à Mamorukun Curse! à sa sortie en 2009 sur Xbox 360, cette version ReCurse est un très bon choix pour qui aime les shoot’em up qui sortent un peu de l’ordinaire. Car oui, avec ses déplacements pédestres à l’horizontale et son attaque de balle maudite qui a plusieurs fonctions, cette version Recurse apporte une bouffée d’air tout en gardant tout de même de nombreux codes associés à ce type de jeu. On apprécie de plus les nouveautés de ce remaster, à savoir une légère amélioration des graphismes, la possibilité de tirer façon Twin Stick, le format écran large, et l’intégralité des personnages et costumes de l’époque inclut directement. En bref, du tout bon !
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Clear River Games (OverloadPR)
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire