TEST – Mr. Run and Jump – Courez, pauvres fous !!



TEST Mr.Run and Jump XWFR

Vous aimez les jeux de plateforme ? Vous aimez les Die & Retry ? Alors peut-être apprécierez-vous le jeu dont nous allons parler ici ! Développé par Graphite Lab (Kombinera, Hive Jump…) et publié par Atari, Mr. Run and Jump est un jeu de plateforme 2D particulièrement difficile qui à l’instar d’un Super Meat Boy, va vous demander de très bons réflexes pour en venir à bout. Petite précision pour ceux que ça intéresse, le jeu sort également en physique sur… Atari 2600 ! Et il aura même sa petite notice comme à l’époque. Voilà maintenant que j’ai mis des étoiles dans les yeux des collectionneurs, passons au test !

TEST Mr. Run and Jump XWFR S1

 

Vous êtes Mr. Run and Jump (un genre de Mario donc) et votre fidèle ami canin Leap semble n’en faire qu’à sa tête. En tentant de le récupérer vous comprenez que quelque chose cloche autour de vous. En effet le grand méchant effroyable pas beau pas gentil Néant a mis le boxon dans les Royaumes de couleur, brisant les gemmes de pouvoir au passage. Notre héros va donc devoir vaincre le Néant et si possible récupérer tous les morceaux de ces précieuses gemmes. Bon vous l’avez compris l’histoire est simple et n’est qu’on bon gros prétexte pour vous faire courir partout. Double saut, plongeon, saut chargé, roulade (en boule façon Samus Aran dans Metroid), notre homme ne manque pas de techniques pour s’en sortir. Et malgré cela il va falloir vous cramponner à la manette car Mr. Run and Jump est un jeu très difficile qui risque bien de vous faire rager assez souvent ! De nombreux sauts sont limite à calculer au millimètre près si vous ne voulez pas finir dans les pics ou atterrir en plein sur un ennemi (ce qui entraine de suite la mort). En tout ce sont 5 mondes + 1 caché (le niveau final à condition d’avoir assez d’orbes pour le débloquer) avec des ambiances et couleurs différentes que le joueur va devoir parcourir pour terminer le jeu.

 

TEST Mr. Run and Jump XWFR S2

 

Fort heureusement, les développeurs ont pensé aux débutants en incorporant diverses aides. Ainsi vous pouvez à tout moment modifier la difficulté dans les paramètres. Il est possible par exemple d’augmenter drastiquement l’apparition de checkpoint dans les niveaux, et même de faire apparaitre une étoile d’invincibilité à la Mario au bout de quelques échecs. Si cela vous permet de terminer aisément la plupart des stages, vous ne pourrez cependant pas avoir l’argent du beurre et encore moins la crémière ! En effet attraper une étoile d’invincibilité empêche le joueur de collecter les trois orbes bonus par niveaux (elle deviennent intangibles) ainsi que les morceaux de gemmes. Il vous faudra donc jouer « réglo » si vous souhaitez obtenir les 100%. Ces sphères sont de plus souvent cachées dans des sections secrètes, symbolisés par des tunnels orange/rouge. Bon courage donc si vous souhaitez toutes les obtenir ! Même chose pour les succès d’ailleurs qui vous demandent de terminer le jeu à 100%, de ne pas mourir dans au moins un level de chaque monde et j’en passe. En bref si vous êtes amateur de challenge vous allez être servis ! Et si tout cela ne vous suffit pas sachez qu’il y a aussi un mode contre-la-montre qui vous récompensera d’une orbe spéciale en cas de réussite.

 

TEST Mr. Run and Jump XWFR S3

 

Jouable à la croix directionnelle ou au joystick, Mr. Run and Jump est un jeu plutôt facile à prendre en main avec des commandes assez intuitives. Même si on a parfois la fâcheuse impression que le personnage glisse un peu sur les plateformes ou refuse de sauter lorsqu’il est trop près du bord (comme dans de nombreux jeux du genre finalement). Mais dans l’ensemble le jeu est plutôt bien équilibré et on ne peut donc s’en prendre qu’à soi-même en cas d’échec. Surtout que même sans activer davantage les aides, le jeu a la bonne idée de sauvegarder à chaque changement de salle. Si les graphismes sont assez simples, avec des couleurs flashy et néons, l’ensemble reste très lisible et l’ambiance entre un monde et un autre est vraiment différente. On remarque d’ailleurs que notre personnage adopte la couleur dominante de chaque monde. On note également un effort pour varier les situations et les ennemis tout au long du jeu, avec des nouvelles mécaniques par monde qui demande un peu d’apprentissage (et donc de nombreuses morts !) pour parvenir à les maitriser. Enfin concernant les musiques, ces dernières sont plutôt agréables aux oreilles, avec des thèmes entrainants comme celui de l’invincibilité ou encore des niveaux de course poursuite.

 

TEST Mr. Run and Jump XWFR S4


Mr. Run and Jump est un bon jeu de plateforme Die & Retry qui comblera à coup sûr les amateurs de challenge hardcore. Car oui le jeu est extrêmement difficile, et chaque salle met vos réflexes à rudes épreuves. Cependant avec ses différentes aides pour les néophytes et sa maniabilité simple et intuitive, Mr. Run and Jump est à la fois exigeant et plaisant à jouer. On apprécie également son ambiance aux couleurs néon réussie, sa bande-son entrainante, et l’effort d’incorporer un nouveau type d’ennemis (et donc de mécaniques) par niveaux. On aurait apprécié en revanche davantage de mondes différents, car la durée de vie est assez légère si vous ne visez pas les 100%. Enfin le prix à la sortie est peut-être un tantinet élevé car il est courant de trouver de nombreux jeux de ce style pour bien moins cher.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Atari (Warning Up)

Pour

  • Une ambiance néon et des graphismes simples mais réussis
  • La bande-son assez entrainante
  • Un nouvel ennemi par monde qui entraine une nouvelle mécanique
  • Les aides (checkpoint, Invincibilité temporaire) bienvenues pour les débutants
  • Textes entièrement en français
  • Une durée de vie assez conséquente pour obtenir les 100%…

Contre

  • …mais assez faiblarde si on ne fait que l’histoire (5 mondes de 4 niveaux + 1 caché)
  • Le prix du jeu un peu élevé
  • À déconseiller aux nerveux pour leur bien-être et celui de leur manette !
  • Peut vite devenir frustrant si on cherche à obtenir les 100%

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.