TEST – Murder Inc – Un top-down shooter tactique et prenant
Connaissez-vous le genre top-down shooter ? Popularisé par des titres comme Loaded (1995) ou le légendaire Hotline Miami (2012) le style continu de faire des émules de nos jours. On vous recommande d’ailleurs Police Stories, ou encore Freakout, testés par votre serviteur. Dans ce test, nous allons nous intéresser à un nouveau shooter en vue du dessus, à savoir Murder Inc qui est développé par PigeonDev (non ils ne vous prennent pas pour des pigeons !) et publié par Sometimes You. La particularité du jeu, c’est qu’ils mélangent le top down shooter avec des mécaniques temporelles à la Superhot. On vous explique tout ça !
À l’instar d’un Gotham City, la ville dans laquelle se déroule l’action va mal, très mal. Les criminels sont partout, les rues sont devenues dangereuses, les trafics en tous genres explosent. Alors, une brigade spéciale est créée afin de remettre de l’ordre. La particularité de cette équipe, c’est qu’ils sont envoyés pour faire le ménage, un peu comme Judge Dredd. En effet les agents ont la permission de tuer de sang-froid. Le joueur va donc contrôler Monsieur Anderson (non, rien à voir avec Matrix !) un agent redoutablement efficace. Au début de chaque mission, vous serez donc déposé devant une planque de criminels, avec l’autorisation de dézinguer tout ce qui bouge. Cependant, vous comprendrez rapidement que foncer dans le tas sans réfléchir sera synonyme de Game Over instantané. En effet les ennemis sont rapides et ne loupent pour ainsi dire jamais leurs tirs s’ils vous ont en ligne de mire. Heureusement, tout comme dans Superhot, vous possédez un pouvoir, celui de pouvoir stopper le temps lorsque vous êtes immobile. La meilleure tactique est donc d’avancer prudemment, de locker les ennemis à proximité, puis de faire feu tout en esquivant les tirs.
Hélas, ce ne sera pas aussi simple que sur le papier lorsque vous aurez la manette en main. En effet, les criminels sont parfois très nombreux dans les différentes salles, arrivant parfois même dans votre dos si des tirs les ont alertés. En plus des ennemis avec des armes à feu, certains vous foncent dessus avec des battes ou des armes blanches ! À vous donc de jouer avec le temps, d’esquiver les coups et les tirs, et de vous placer correctement. Le jeu est ainsi un peu tactique, car il vous faudra planifier un minimum vos attaques, notamment l’ordre des salles que vous commencerez à nettoyer. Les ennemis ne vous attaquant que s’ils vous voient directement (ou alors tuer l’un des leurs), ou si vous brisez une porte proche d’eux. On avance donc prudemment, ramassant les armes trainant sur le sol lorsque notre arme équipée est vide. Il est également possible de taper au corps à corps si vous n’avez plus de munitions ou si vous voulez tuer plus discrètement. Par la suite vous récupérez également d’autres armes comme des grenades. Avec finalement peu de commandes, le jeu est franchement maniable et se prend rapidement en main.
Le problème, c’est que la visée est parfois un peu difficile à maitriser dans l’action. En effet, on peut déplacer la petite cible nous aidant à viser partout dans le décor, ce qui déplace aussi la caméra. Résultat, si on ne lock pas les ennemis, la caméra ne cible plus le héros et se balade un peu partout, rendant l’action illisible et le jeu injouable. On prendra donc bien soin de cibler les gangsters avec la touche dédiée avant de se lancer dans un gunfight. En cas de mort, vous recommencerez au début de la section en cours quasi instantanément, le joueur ayant des vies infinies. Ces affrontements mélangeant la vitesse, la précision, et les réflexes, sont accompagnés d’une bande-son rétro-wave du plus bel effet, avec des morceaux vraiment réussis et entrainants. Rétro aussi (ou du moins dans le style) sont les graphismes du jeu, avec un côté pixels, jusque dans les gerbes de sang. Un style qui convient parfaitement pour ce type de jeu. Jouable uniquement en solo, Murder Inc vous demandera une petite poignée d’heures pour compléter les quelques chapitres. Du moins si vous êtes assez courageux pour recommencer certaines sections vraiment hard en boucle, le jeu ayant un fort côté die & retry !
Même si ce n’est pas le meilleur top down shooter au monde, Murder Inc est agréable à jouer. La réflexion et la tactique plutôt que de foncer dans le tas, en font un jeu parfois très prenant. De plus, la petite histoire (hélas en anglais) est intéressante à suivre, et la bande-son rétro-wave est franchement réussie. Attention cependant, Murder Inc est un jeu assez difficile, qui vous demandera de recommencer encore et encore certaines salles avant de parvenir à triompher. Si on met de côté les quelques errances avec la cible nous permettant de viser les ennemis, le jeu de PigeonDev est assez simple à prendre en main. Un bon petit indé à la fois tactique et bourrin qui vous occupera le temps de quelques heures, si vous n’avez pas peur d’un peu de challenge !
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Sometimes You
Pour
Contre
|





Laisser un commentaire