TEST – OddBallers – Un party-game totalement déjanté signé Ubisoft !



TEST OddBallers XWFR

Aaaaaaaaaah la balle aux prisonniers ! Avez-vous connu ce jeu qui fit jadis la fureur des cours de récrés ou des cours de sport ? Bon oui on y joue sans doute encore un peu me direz-vous mais j’avais envie de faire mon p’tit papy ! Quoi qu’il en soit Ubisoft pense à vous car voici que débarque OddBallers, un party-game déjanté qui réinvente la balle aux prisonniers. Proposant de jouer en local ou en ligne, la dernière production dUbisoft Munbai et de Game Swing nous promet du fun en barre, du moins sur le papier. Voyons tout de suite si on s’amuse comme des petits fous manettes en main !

 

Après avoir sélectionné votre personnage parmi plusieurs au choix, le jeu vous propose de jouer soit en local en mode canapé soit en ligne avec d’autres joueurs du monde entier. Bonne surprise, le jeu est cross-play ce qui signifie que vous pouvez jouer avec vos amis qui sont eux sur une autre plateforme ! Deux options s’offrent à vous : parties à 4 joueurs ou parties à 6 joueurs (uniquement sur Xbox). Mauvaise surprise en revanche, il est assez difficile de trouver des joueurs en ligne alors que le jeu est déjà disponible depuis plus d’une semaine. Nous avons en effet parfois attendu de longues minutes avant de parvenir à trouver… un ou deux joueurs grand maximum ! Heureusement il est possible de combler le manque de participants avec des adversaires contrôlés par l’ordinateur. Y a-t-il déjà de quoi s’inquiéter quant à la pérennité du jeu dans un futur proche ? Seul le temps nous le dira.

 

 

Quoi qu’il en soit le terrain de jeu se compose de 3 lieux (la ferme, l’île paradisiaque et la ville en bord de mer) comprenant chacun 20 arènes différentes. Et dès la première épreuve, on comprend tout de suite à quel point le jeu est déjanté ! Se battre en se jetant des balles ou des poulets à la figure, survivre le plus longtemps possible déguisé en mascotte, récupérer le miel des ruches, laver le plus possible de poulet, cassez des WC, marquer des buts avec un ballon de plage… la liste des épreuves n’est ici pas exhaustive mais en tous cas il y a de quoi faire à ce niveau et il faut bien avouer que l’on s’amuse beaucoup durant ces différentes épreuves ! Histoire de mettre un peu plus de piment, des règles additionnels viendront parfois s’ajouter avant le début d’une partie. Ainsi il faudra par exemple danser pour ne pas mourir ou encore éviter le moindre coup sous peine d’être instantanément éliminé. Vous devrez parfois aussi faire équipe avec un autre joueur dans des parties en 2 contre 2 ou encore vous unir tous ensemble pour battre un boss. En bref le tout est assez varié et original. On aurait donc clairement pas refusé un ou deux lieux en plus des 3 disponibles. Si le nombre de personnages parait aussi restreint, sachez que vous pouvez créer vos Oddballers grâce à un petit éditeur tout simple. Question maniabilité rien à reprocher puisque le jeu se prend instantanément en main. A pour esquiver/dasher, B pour lancer et Y pour attraper, ce n’est pas bien compliqué à retenir ! Ah et vous pouvez communiquer par smile avec les autres joueurs histoire de vous moquer d’eux par exemple, et aussi danser pour montrer votre joie ou railler vos adversaires !

 

 

Plus vous jouerez et plus vous débloquerez des accessoires pour vos personnages ainsi que différents types de monnaies. Les pièces en argent vous permettent d’acheter différentes pièces d’équipements un peu comme dans un Fall Guy. Les pièces dorées sont plus rares mais elles permettent d’acheter des objets légendaires voir des costumes complets dans la boutique du jeu. À noter que ces items ne sont disponibles que quelques jours car le catalogue change régulièrement. Et bonne nouvelle il n’y a pas besoin de sortir le portefeuille pour acheter ces skins car tout fonctionne uniquement avec la monnaie du jeu. Un point important surtout que depuis quelques années cela devient courant de devoir acheter de la monnaie virtuelle avec du vrai argent dans de nombreux jeux vidéo.

 

 

Si les graphismes ne font évidemment pas honneur aux consoles nouvelles générations, ce n’est finalement pas bien grave car ce n’est pas le but recherché. On est ici dans une ambiance assez cartoon et mignonnette et les différents environnements sont dans l’ensemble bien réalisés et le chara design des personnages est assez réussi en plus d’être drôle. Si la bande-son est assez passe-partout, les thèmes sont tout de même agréables et en adéquation avec les lieux et l’action. Les bruitages sont souvent comiques et nous plongent un peu plus encore dans cette ambiance déjantée. Dernier point qui intéressera les chasseurs de succès, ces derniers tombent assez facilement et il ne vous faudra guère plus de quelques heures même en solo pour obtenir les 1000G. Du moins si jouer contre des IA à cause du manque de joueurs humains n’est pas un problème pour vous.

 


Alors que retenir de ce OddBallers ? Eh bien on apprécie les graphismes cartoons, la bande-son assez barrée et la variété des épreuves qui sont la plupart du temps complétement déjantées ! L’humour est omniprésent et on s’amuse beaucoup entre joueurs sur le canapé en mode local avec ses amis et d’autres joueurs en ligne. Du moins quand on parvient à en trouver ! Car hélas le jeu d’Ubisoft a eu peu de publicités et sort à une époque où de nombreux autres jeux attendus débarquent. Résultat les serveurs sont assez déserts pour le moment ce qui est fort dommage étant donné le potentiel du titre. On espère donc que la vapeur va s’inverser histoire de donner toutes ses chances à ce party game.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Ubisoft

Pour

  • Un party-game complétement déjanté avec beaucoup d’humour
  • La variété des jeux avec des objectifs parfois délirants et originaux
  • Les lapins crétins sont de la partie !
  • Pouvoir créer son personnage
  • Une boutique d’objets qui ne demande pas de payer avec du vrai argent (ça devient rare !)
  • Jouable en local et jusqu’à 6 joueurs en ligne…

Contre

  • …mais des serveurs hélas peu fréquentés
  • Seulement 3 grosses zones de jeu à l’heure actuelle
  • L’IA parfois trop forte qui a réponse à tout
  • Les rediffusions de fin de match qui ne correspondent pas toujours à l’action précédente

ACHETER SUR LE XBOX STORE

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.