TEST – OVERPASS – Un obstacle trop difficile à surmonter ?
Difficile de trouver chaussure à son pied lorsqu’on est amateur de jeux de buggy et de quad sur consoles. Les productions de qualités proposant l’une ou l’autre de ces expériences se comptent en effet sur les doigts d’une main depuis quelques années. C’est donc avec enthousiasme que l’on avait découvert OVERPASS à la Gamescom de 2019, un titre édité par Bigben Interactive et développé par les Suédois de chez Zordix. Au programme, des courses dans des environnements variés et exigeants, au volant d’UTV et d’ATV. Mais le jeu tient-il toutes ses promesses ?
D’entrée de jeu on peut constater que les menus sont plutôt simples, permettant ainsi une navigation aisée, le tout sur un fond de musique rock (enfin plutôt des extraits de musiques qui reviennent en boucle !). Vous pourrez au choix faire la compétition en mode carrière, des courses rapides, créer vos propres défis, ou encore vous affronter en local ou en ligne avec d’autres joueurs. Concernant le multi en local, le studio propose de vous affronter via écran partagé (même si vous ne voyez que l’autre joueur sous forme de fantôme) mais aussi chacun son tour sur la même manette. Une fonction que l’on ne voit plus beaucoup de nos jours et qui reste fortement appréciable, notamment pour ceux qui ne possède qu’une seule manette. Le multi en ligne en revanche est un peu moins réussi. En cause, l’absence de classements, et surtout des épreuves qui durent parfois trop longtemps. On est en effet obligés d’attendre que tout le monde termine pour changer d’épreuves. Et sachant qu’il n’y a pas de limite de temps, cela peut parfois durer très longtemps !
OVERPASS propose deux types d’épreuves : Des courses où le joueur doit parvenir d’un point à l’autre, généralement en escaladant des obstacles naturels sur son passage, et les parcours en plusieurs tours où l’on doit gérer du mieux possible les obstacles placés sur notre chemin (pneus, rondins de bois, grandes balançoires…). Avec 6 environnements et 43 parcours, OVERPASS propose une très bonne durée de vie, notamment grâce à une carrière assez longue (bien que classique) qui alterne les épreuves.
Graphiquement, le jeu s’en sort plutôt bien avec de beaux décors et des effets de lumière souvent réussis. Hélas, du clipping (texture qui s’affichent tardivement) vient un peu gâcher l’expérience ce qui est fort dommage au regard de la qualité esthétique générale du titre. Concernant la modélisation des véhicules pas d’inquiétude car elle est de bonne facture. De nombreux engins sont disponibles et vous pouvez les customiser comme bon vous semble ou presque. À noter que certains véhicules sont à l’heure actuelle uniquement accessible dans les éditions Day One, Deluxe ou via les bonus de précommande.
Mais tout n’est pas rose dans OVERPASS et il est temps d’attaquer les points qui fâchent. Tout d’abord, le tutoriel propose des explications que l’on peut qualifier d’expéditives concernant les techniques de conduite. On peut en effet changer de mode de conduite en plein course, mais on peine parfois à comprendre ce que cela change véritablement. Ensuite la physique est hélas assez décevante. Les véhicules semblent parfois en carton-pâte, tant ces derniers décollent du sol pour pas grand-chose. Il est possible en appuyant de manière prolongée sur le bouton X de respawn un peu avant l’obstacle qui vous pose problème. Si l’idée est bonne, certains points de réapparitions sont tout bonnement mal pensés, faisant réapparaitre le joueur trop près de l’obstacle.
Puisque OVERPASS lorgne du côté de la simulation, il est impossible de foncer dans le tas en espérant passer tête baissée car vos véhicules prennent très rapidement des dégâts. Si sur le papier cela est un bon point, promettant une expérience réaliste, la sensation est tout autre manette en main. Il faut en effet doser sa vitesse et son angle d’approche très précisément ce qui est à la longue frustrant et source d’énervements. Comment en effet ne pas pester lorsque votre véhicule se retourne sans raison apparente, vous faisant perdre de précieuses secondes, entrainant même une pénalité parfois injuste ? Car oui vous serez pénalisé de quelques secondes supplémentaires si vous passez à côté d’un obstacle ou si vous déviez un tant soit peu du circuit. Si cela semble parfaitement logique, on se rend compte que l’on perd parfois moins de temps à esquiver une pile de pneus par exemple qu’à vouloir l’escalader, tant le jeu est difficile à prendre en main !
On remarque également que les sensations en courses ne sont pas exceptionnelles, cela notamment à cause de véhicules qui manquent un peu de punch. À titre personnel je trouve également dommage de n’avoir que le bruit des moteurs des engins en course (un peu agaçant à la longue) et de ne pas pouvoir profiter d’une bande-son rock comme dans les menus. En résulte alors l’impression de jouer à un titre qui manque à la fois d’ambiance et de sensations fortes. Un comble pour un jeu de buggy et de quad !
OVERPASS est un peu un OVNI dans le monde du jeu de course. Ses promesses étaient alléchantes mais force est de constater quel le titre de Zordix peine à franchir la ligne d’arrivée. Un peu trop exigeant et punitif, le jeu des Suédois oublie qu’il doit aussi rester amusant et divertissant. Hors en l’état, on aurait plutôt envie de jeter sa manette d’agacement, lorsque par exemple notre véhicule se retourne pour trois fois rien ou que l’on n’arrive pas à grimper un obstacle pour la dixième fois. Ajoutons à cela un certain manque de sensation en course, un clipping assez présent, ou encore le manque de reconnaissance des circuits avant une compétition et vous l’aurez compris : OVERPASS déçoit. Reste tout de même des environnements assez jolis, de nombreux véhicules disponibles, et un multi-local bien pensé. En bref, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, peut-être est-il plus judicieux d’attendre une éventuelle mise à jour ainsi qu’une petite baisse de prix.
Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur NACON
OVERPASS
59,99€Pour
- Un jeu de course qui sort de l’ordinaire
- Grand nombre de véhicules
- Le multi-local au top
- Bonne durée de vie pour qui aime le genre
- Des environnements assez variés et plutôt jolis…
Contre
- …Mais rien d’exceptionnel non plus
- Trop de clipping et de tearing
- Assez difficile à prendre en main
- Un multi en ligne perfectible
- Peu de sensations durant les courses
- Pas de reconnaissance avant les parcours
- Une physique parfois au ras des pâquerettes
- La musique uniquement dans les menus
Laisser un commentaire