TEST – Prince of Persia: The Lost Crown – Un retour royal pour la série !



TEST Prince of Persia TLC XWFR

Débutée en 1989 et développé à l’origine par Jordan Mechner, la série des Prince of Persia est devenue depuis cultissime. Popularisé davantage par l’épisode Les Sables du Temps en 2003, la série avait cependant disparue des radars depuis 2010, date du dernier épisode (si on ne compte pas le jeu sur Android en 2018). Alors que l’on attend des nouvelles du remake des Sables du Temps, voilà qu’un nouvel épisode intitulé Prince of Persia : The Lost Crown, débarque enfin sur nos consoles new-gen. Un épisode développé cette fois par Ubisoft Montpellier. Alors, retour en fanfare pour le prince de perse ou faux espoir pour les fans ?

TEST Prince of Persia TLC XWFR s1

 

La guerre est aux portes du royaume mais heureusement la reine de Perse peut compter sur ses guerriers du clan des immortels, dotés de capacités surhumaines et très agiles. Le joueur campe justement Sargon, l’un de ces guerriers. Après avoir mené l’armée à la victoire, Sargon est félicité par la reine en personne. Mais pas le temps de faire la fête et de se reposer, car le prince Ghassan de Persépolis se fait kidnapper. Retenu au Mont Qaf, terre des Dieux et de légendes, Sargon va tenter l’impossible pour sauver le prince, aidé de ses amis et de ses deux fidèles épées Qaïs et Laïla. L’impossible oui car très vite notre héros va s’apercevoir que des choses ne tournent par rond dans cette région qui baigne dans la magie et qui est envahie de monstres et autres créatures. Une histoire somme toute assez classique pour la franchise donc mais qui comporte tout de même quelques subtilités et retournements de situations assez intéressants.

 

TEST Prince of Persia TLC XWFR s2

 

Se présentant sous la forme d’un Metroidvania dans des environnements en 2,5D, ce Prince of Persia mélange les phases d’action-aventure, de combats, de plates-formes et de puzzles pour un résultat plutôt détonant. Le jeu est fluide, plutôt joli, avec un personnage très maniable qui se prend en main en un clin d’œil ou presque. On court dans tous les sens en tranchant de l’ennemi et en esquivant de nombreux pièges au passage. Pièges qui rappellent d’ailleurs ceux des premiers Prince of Persia, avec par exemple des pics dans le sol, sur les murs, et parfois même mouvants. Côté scénario et ennemis, on trouve en revanche des éléments faisant davantage penser aux opus plus récents, et surtout à l’épisode Les Sables du temps. En bref on est ici dans un mélange qui se révèle particulièrement efficace, piochant des mécaniques ici et là tout en les modernisant.

 

TEST Prince of Persia TLC XWFR s3

 

Car oui cet épisode est assurément plus moderne, avec une DA qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Les personnages ressemblent un peu à des super-héros et d’ailleurs certains effets donnent l’impression d’avoir un comics devant nous. Difficile aussi de ne pas penser à certain manga lors des finish ou super coups lors des combats de boss. Si on parvient à adhérer à cette direction artistique, alors cet épisode est un plaisir visuel de tous les instants, hormis peut-être lors des cinématiques en artworks animés pas toujours des plus jolies. Côté bande-son on retrouve avec plaisir Gareth Coker, connu notamment pour son travail Sur Ori and the Blind Forest et sa suite ainsi que sur Halo Infinite. Mais le sieur n’est pas seul puisque à ses côtés nous trouvons Mentrix, compositrice Iranienne, qui ravie nos oreilles avec des musiques orchestrées à partir d’instruments traditionnels. En bref, tout ce qu’on attend d’une bande-son pour un jeu dont l’action se déroule dans une Perse antique.

 

TEST Prince of Persia TLC XWFR s4

 

Comme dans un Metroidvania classique, Prince of Persia : The Lost Crown se découpe en plusieurs zones distinctes (palais, forêt, souterrains divers…). Pour parvenir à accéder à certaines de ces zones, il faudra gagner de nouvelles capacités. Notre héros pourra ainsi tirer des flèches avec un arc magique, effectuer un double-saut, un dash, et même lancer un chakram. Bien entendu de base, notre héros possède tout un tas d’aptitudes, comme le rebond sur les murs, la glissade que l’on peut enchainer avec la course, la possibilité de parer des coups, mais aussi une super attaque (utilisable avec LT+X ou LT+Y) qui sera rejointe par d’autres à débloquer par la suite. Comme dans un Castlevania, on trouve également des salles de téléportations bien utiles pour se déplacer d’un bout à l’autre de la carte et des salles de sauvegardes. Une carte d’ailleurs franchement bien pensée par rapport à d’autres jeux du genre, puisque de nombreux icones nous indique précisément les lieux et personnages clés. Mieux, la carte se met à jour lorsque nous pouvons accéder à des zones autrefois inaccessibles, changeant la couleur d’une porte de rouge à vert. Le jeu introduit de plus un système particulièrement efficace de captures d’écrans, permettant au joueur de prendre en photo un lieu qui s’insère dans notre map. Vous ne savez pas comment atteindre un coffre ? Prenez-le en photo pour penser à y revenir plus tard !

 

TEST Prince of Persia TLC XWFR s5

 

Et d’ailleurs le jeu d’Ubisoft Montpellier comporte de nombreuses options d’accessibilité, permettant aux personnes ne connaissant pas la série d’aborder cet épisode plus sereinement. Ainsi comme dans les derniers Assassin’s Creed, vous avez la possibilité d’être guidé sur la carte, affichant ou non l’emplacement des objectifs. Vous êtes emprisonné dans une barrière ennemie et vous n’avez pas en envie d’appuyer frénétiquement sur un bouton pour vous libérer ? Il est possible de laisser faire le jeu à votre place. On trouve également diverses aides concernant par exemple le ciblage ou la visée, mais aussi la difficulté des parades, la fenêtre d’esquive, la perte d’Athra (la monnaie du jeu) lorsque vous mourrez et surtout la possibilité de passer les passages de plates-formes les plus difficiles ! Quatre difficultés au choix sont de la partie et il est même possible de créer sa propre difficulté personnalisée afin de régler notamment les dégâts reçus, que ce soit par les ennemis ou les pièges. Enfin les développeurs ont eu la bonne idée (depuis les premiers retours) de donner la possibilité de réessayer un boss après un Game Over, évitant ainsi de devoir se retaper tout le chemin pour l’affronter de nouveau. En bref, vous pouvez rendre l’expérience extrêmement accessible et apprécier le jeu même si vous n’avez jamais fait un Prince of Persia de votre vie !

 

 

D’une durée de vie d’environ 10 à 12 heures (pour l’histoire principale), l’aventure comporte quelques quêtes secondaires et des collectibles qui allongent un peu la durée de vie du jeu. Au final, l’ensemble ne nous a pas donné l’impression d’être ni trop court ni trop long, d’autant que la plupart des quêtes et objets à collectionner ont souvent un intérêt pour le joueur. Au chapitre des défauts, nous pouvons tout de même mentionner quelques coups subis parfois injustes, entrainant parfois même la mort. Cependant le panel de coups de Sargon est assez étoffé et on finit par trouver des parades à cela. On déclenche aussi parfois une super attaque sans le vouloir, notamment lorsque cette dernière est placée sur la combinaison LT + X. En effet puisque LT sert à parer et X à attaquer, il arrive que l’on déclenche cette attaque par erreur, vidant ainsi une jauge de super (qui heureusement se remplie assez rapidement lorsque l’on tape les ennemis). Rien de bien méchant donc mais il faut tout de même le signaler. Enfin attention si vous n’êtes pas un amateur de jeu de plateformes, car certains passages sont impossibles à passer avec les aides (notamment pour obtenir des collectibles) et parfois assez difficiles tout de même !

 

TEST Prince of Persia TLC XWFR s6


Nous n’irons pas par quatre chemins, Prince of Persia : The Lost Crown est une réussite. Puisant ses inspirations dans les épisodes passés, cet épisode ne réinvente pas le genre du Metroidvania. Cependant il parvient à mélanger habillement des éléments des anciens opus avec des mécaniques aperçus plus récemment, Les Sables du Temps en tête. Fluide, extrêmement maniable, rythmé, avec une bande-son réussie et plutôt joli, The Lost Crown est très agréable à jouer. Et que dire de ces nombreuses options d’accessibilité qui en font un titre à la fois destiné aux vétérans comme aux novices de la série et du genre ? Alors oui, la direction artistique un peu comics et même le design des personnages ne plairont peut-être pas à tout le monde, notamment à certains fans. Mais l’ensemble se révèle tellement maitrisé qu’on apprécie beaucoup l’aventure, au point d’avoir du mal à lâcher la manette. Un retour en grandes pompes donc, que l’on vous conseille chaudement !


Condition de test: Testé sur Xbox Series X, histoire terminée en mode normal, 15 heures de jeu et 75% de la map complétée

Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Ubisoft.

Pour le test de la version Switch nous vous invitons à aller chez notre confrère Guillaume sur son site Start and play !

Pour

  • Excellente prise en main et très bonne maniabilité du personnage
  •  Un jeu nerveux avec une action rapide et fluide
  •  Une tonne d’options d’accessibilité pour le réglage de la difficulté
  •  Une carte précise qui évite de tourner en rond comme dans plein de jeux du genre
  •  Les screenshots (des lieux à refaire plus tard) qui s’insèrent directement sur la map
  •  Une bande-son sympathique par Mentrix et Gareth Coker
  •  Un bestiaire assez varié et des boss parfois impressionnants
  •  Bonne durée de vie (histoire principale assez longue, quêtes secondaires…)
  •  Plutôt joli, avec des environnements assez variés…

Contre

  •  …mais beaucoup moins beau lors des cinématiques
  •  Des attaques ennemis parfois limites injustes
  •  Le design des personnages façon super héros/comics qui ne plaira pas à tout le monde
  •  Impossible de jouer avec la croix directionnelle pour un Metroidvania en 2,5D

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.