TEST – REVEIL – Un thriller psychologique qui vous maintiendra éveillé !



TEST REVEIL XWFR

Après des jeux comme Indoorlands (simulateur de gestion de parcs d’attractions) ou encore Virtual Rides 3 (création de manèges de fêtes foraines) le studio Allemand PixelSplit Games se lance dans un genre totalement différent : le Walking Simulator. REVEIL est en effet un thriller psychologique narratif à la première personne, avec une ambiance teintée d’horreur et de folie, où le joueur devra résoudre quelques énigmes en chemin pour progresser. Une bonne surprise inattendue ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

TEST REVEIL XWFR S1

 

Dans REVEIL, le personnage que l’on contrôle est un père de famille qui se réveille (avouez, vous ne l’auriez pas deviné ?) dans sa maison mais ne trouve plus la moindre trace de sa femme Martha et de sa fille Dorie. Commence alors une aventure essentiellement basée sur l’observation des lieux autour de nous ainsi que la résolution d’énigmes en tous genres. Il faudra en effet régulièrement trouver des objets dans le décor, qui pour certains peuvent se combiner entre eux. Vous avez trouvé une petite bille après avoir réussi un mini-jeu ? Sans doute se combine-t-elle avec un autre objet à proximité. Des pièces dans une caisse enregistreuse ? Sans doute y a-t-il un moyen de les dépenser quelque part. Jamais trop difficiles, les énigmes sont à l’image du jeu : accessibles. Cependant il y a très peu d’indices pour résoudre certains puzzles, ce qui pourrait pousser les moins patients d’entre nous à suivre des guides sur internet. Mais si on prend vraiment le temps d’explorer un minimum son environnement, on finit souvent par s’en sortir seul.

 

TEST REVEIL XWFR S2

 

Un conseil : n’hésitez pas à tourner les objets dans tous les sens, comme on vous l’apprend dès les premières minutes. À noter que le jeu ne dispose pas non plus d’un inventaire, et que les objets correspondant aux puzzles sont insérés directement par le joueur en « cliquant » là où il faut. Les développeurs ont aussi fait le choix de pousser le joueur à utiliser le stick pour ouvrir des portes ou des placards, renforçant ainsi l’immersion. Cependant cela devient un peu galère, notamment lorsqu’on veut ouvrir plusieurs tiroirs les uns en dessous des autres, ou qu’une porte refuse de s’ouvrir correctement. Rien de bien méchant, même si cela peut causer la mort quand le joueur doit être rapide dans ses faits et gestes.

 

TEST REVEIL XWFR S3

 

Basé sur le moteur Unity, REVEIL est absolument magnifique et techniquement solide. Les environnements sont de plus superbes, fouillés, détaillés, avec de jolis effets de lumière et ombres même si ces dernières sont perfectibles. La bande-son est de plus proche de la perfection avec des musiques et bruitages parfois très angoissants qui surviennent aux moments propices en ajoutant une tension certaine aux situations vécues. Coté voix, le jeu est entièrement en anglais mais profite de textes traduits en français. Si cela est très appréciable pour la compréhension de l’histoire (qui est intéressante à suivre et bien travaillée avec des rebondissements), on regrette que les sous-titres soient aussi minuscules. En effet lors de notre test sur une TV LG OLED48C1 les textes étaient quasi illisibles à moins d’être très près de l’écran. Et il est à l’heure actuelle impossible de grossir la taille de ces sous-titres. Quoi qu’il en soit, l’ambiance elle, est excellente, avec des moments particulièrement marquants comme cette virée dans une forêt avec une simple lampe torche, garante de votre survie, ou encore de ce passage dans un cirque, qui n’a rien de bien amusant ! L’ambiance est donc totalement maitrisée, prenante, même si le jeu comporte quelques rares jumpscares vu mille fois comme ces mannequins qui changent de place dans votre dos. Ceci dit le studio cède rarement à ces facilités et à ces clichés du genre.

 

TEST REVEIL XWFR S4

 

En dehors des énigmes, REVEIL comporte aussi quelques passages assez stressants, où le but est soit de fuir (notre héros ne pouvant se défendre) soit d’éviter un « monstre » qui patrouille. Si vous êtes attrapé, c’est la fin de partie. Mais ici le Game Over est assez original puisque le père de famille se réveille alors soit dans sa chambre soit dans des lieux étranges, comme des passages entre deux mondes. Il faut alors retraverser une petite partie du niveau pour revenir à l’endroit de notre mort. Mais cela se fait assez rapidement étant donné que les chapitres sont assez courts. Il ne vous faudra en effet pas plus de 4 à 5 heures pour terminer l’aventure. Un peu plus si vous voulez obtenir tous les collectibles et succès bien entendu. D’autant que le jeu dispose d’une petite rejouabilité avec ses 5 fins à débloquer.

 

TEST REVEIL XWFR S5


Sortant complétement de son genre habituel, PixelSplit Games nous propose un jeu avec une histoire intéressante, une ambiance particulièrement maitrisée, de superbes graphismes et une bande-son aux petits oignons. Les énigmes sont de plus à la fois intelligentes sans être trop compliquées. Hormis les sous-titres bien trop petits, de légers soucis dans la préhension des objets et une histoire peut-être tout de même un peu courte, REVEIL est un titre que l’on vous conseille fortement si vous êtes un amateur des Walking Simulator et des jeux avec une ambiance horrifique et angoissante.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Daedalic Entertainment

Pour

  • Superbe direction artistique et graphismes
  • Une bande-son au top
  • L’histoire vraiment prenante, bien écrite, avec un chapitre final plein de rebondissements
  • Parvient à faire peur tout en évitant les jumpscares classiques
  • Énigmes intelligentes sans être trop difficiles
  • La présence de sous-titres français…

Contre

  • -..mais des sous-titres vraiment trop petits !
  • Une durée de vie assez courte
  • Quelques légers soucis de préhension avec les objets/portes

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.