TEST – Roboquest – Un FPS Roguelite sous stéroïde made in France !
Disponible depuis janvier 2023 en Game Preview dans le XBOX Game Pass, Roboquest quitte enfin sa version anticipée en ce mois de Novembre 2023. Développé par les français de chez RyseUp Studios (qui ont surtout développé des jeux VR) Roboquest est un action-FPS Roguelite jouable en solo ou en coopération à deux joueurs en ligne. Grosso modo sur le papier, le jeu est donc dans la même veine que le très bon Gunfire Reborn déjà testé sur notre site. Il est temps de voir maintenant s’il est tout aussi bon !
L’action se déroule au 28ème siècle. L’humanité semble au plus mal et des robots contrôlés par une entité maléfique ont envahis les contrées désertiques et les rues des villes. Heureusement il y a Max, une exploratrice qui sillonne la région à la recherche d’anciens robots nommés les Gardiens. En les réactivant, Max peut désormais les contrôler et leur demander de faire un peu de ménage avec leurs pétoires, histoire que l’humanité puisse de nouveau reprendre ses droits. Avec un style un peu comics, les différentes cinématiques nous en apprendront plus tout au long du jeu (notamment sur la légendaire cité de Haven 8 que l’héroïne recherche) et sont de plus franchement réussies et agréable à regarder. Après l’introduction, le joueur est directement mis dans le bain, avec un tuto simple mais efficace pour apprendre les commandes. Vient ensuite la découverte du camp et de ses installations qui tiendront une place importante tout au long de l’aventure. En effet c’est ici qu’il est possible d’augmenter de manière définitive nos robots. Plus de vie, davantage d’armes sélectionnable au début de chaque partie, ou encore différentes aides de la part de Max sont au programme. Car comme nous sommes ici en présence d’un Roguelite, mourir équivaut à perdre toutes les améliorations obtenues au cours d’une partie ! Heureusement dans chaque run, le joueur peut collecter des clés à molette qu’il peut échanger à un atelier afin d’obtenir ces fameuses améliorations définitives, mais aussi pour améliorer son campement.
Particulièrement maniable, les 6 classes de robots que l’on débloque au cours de nos parties possèdent des capacités et compétences variés. Pouvoir d’invisibilité temporaire, téléportation ou encore bouclier permettant une courte période d’invincibilité, il y a de quoi faire et la liste n’est pas exhaustive. Ces classes sont de plus personnalisables. En plus de pouvoir utiliser de nombreuses armes (allant du simple pistolet à la mitrailleuse en passant par les couteaux, l’arc ou des armes à énergie) les Gardiens peuvent de plus utiliser leurs poings afin d’infliger des dégâts de mêlée et même sauter sur la tête des robots ! Se déplaçant rapidement, les machines sont de plus capable de s’abaisser, glisser sur le sol, faire un double saut et même de grinder comme Sonic sur des rails ! En bref, le jeu est rapide, fun et nerveux, avec une action constante. Il faut dire que les ennemis sont parfois très nombreux et puissants, forçant le joueur à se déplacer constamment s’il ne veut pas mourir dès les premières minutes de jeu. Car sans être trop difficile, Roboquest possède tout de même un certain challenge. En testant les 4 difficultés au choix (découverte, facile, normal et difficile) on s’aperçoit cependant que le réglage de la difficulté pourrait être encore amélioré. En effet même en mode découverte, certains passages et surtout certains boss (comme le Gang of Elites par exemple) restent parfois un peu trop difficiles même dans les modes les plus simples. Mais cette impression variera bien évidemment d’un joueur à l’autre.
Heureusement, il est possible de faire appel à second joueur, que ce soit dans votre liste d’amis ou en cherchant aléatoirement. S’il faut parfois quelques minutes pour trouver un joueur, nous n’avons durant nos parties jamais eu le moindre problème réseau (ni même de lag) ou la moindre déconnexion. Un très bon point donc d’autant que le jeu est cross-play. Et comme vous vous en doutez, c’est bien en mode coop que le jeu prend toute sa saveur. En effet à deux joueurs on opte forcément pour une stratégie différente et la lassitude arrive évidemment moins vite. De plus si un des deux joueurs est mis au tapis, il est possible de le soigner alors qu’en solo c’est la mort directement. Mais attention car relever votre coéquipier à un prix ! En effet pour se faire vous devez lui donner une partie de vos points de vie, ce qui peut évidemment être pénalisant pour la suite de la partie. Quoi qu’il en soit ce mode coopération rend les parties encore plus survoltées, sans pour autant augmenter trop la difficulté.
Avec ses graphismes en cel-shading et son ambiance faisant penser fortement à celle de Borderlands, Roboquest est plutôt joli et le joueur prend plaisir à découvrir et explorer les différents environnements. Les musiques dans le style électro sont de plus très entrainantes, et rajoutent encore du dynamisme à une action déjà trépidante. Avec ses niveaux générés aléatoirement, la durée de vie du jeu est assez bonne, d’autant qu’il faudra mourir de nombreuses fois pour s’améliorer et parvenir à aller plus loin à chaque fois. De plus, de nombreux secrets sont à débloquer et à trouver sur les maps, que ce soit des bonus temporaires dans des zones secrètes ou encore des clés permettant de débloquer d’autres zones et chemins alternatifs. Ainsi, bien que sans surprises, le level design se révèle parfois assez intéressant. On est un peu plus divisé en revanche sur les builds que l’on peut se construire tout au long des parties. En effet on finit après quelques essais par tourner un peu en rond sur le sujet puisque même améliorées certaines armes ou capacités ne sont pas des plus pratiques à utiliser ou manque un peu de rapidité voir de puissance face à des vagues d’ennemis toujours plus nombreuses et fortes. On a donc tendance à reprendre le même type de build à chaque fois. Même chose pour les talents que l’on ramasse en cours de partie. Les bonus donnés n’étant pas toujours visibles, voir parfois anecdotiques, on choisit le plus souvent un peu au hasard, d’autant que la police d’écriture un peu petite n’aide pas toujours à la bonne lisibilité/compréhension du talent.
Dans la catégorie action-FPS Roguelite, Roboquest est sans le moindre doute un des meilleurs jeux du genre. Avec son gameplay fun et fluide et une action trépidante et dynamique, le jeu des français de chez RyseUp Studios est très plaisant à jouer. Si on s’éclate bien à tester les différentes classes et armes, on déplore encore un léger manque de variétés dans les builds ainsi que des talents parfois peu utiles voir nébuleux que l’on finit par choisir au hasard. Dommage aussi que les ennemis se ressemblent autant tout au long du jeu. En revanche son ambiance à la Borderlands, sa musique électro sous stéroïde et son mode deux joueurs en ligne donnent envie de relancer partie sur partie afin d’aller le plus loin possible. On vous le conseille donc fortement. Surtout que bon, c’est sur le Game Pass donc pourquoi hésiter à tenter l’aventure ?
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Starbreeze Publishing
Pour
Contre
|
ACHETER SUR LE XBOX STORE
Laisser un commentaire