TEST – Rooftops & Alleys – Le meilleur du Parkour en 2025 ?
Sorti de Mirror’s Edge, on ne peut pas vraiment dire que les jeux vidéo avec du Parkour se bousculent. Qu’à cela ne tienne, voilà que débarque Rooftops & Alleys: The Parkour Game. Développé par Michel Losch Media (un seul développeur !) et publié par Radical Theory, le jeu nous propose de nous prendre pour Lilou Ruel ou encore Tim Shieff et d’enchainer les tricks en solo ou en multijoueur. Et vous savez quoi ? Ben c’est franchement sympa ! Et on vous explique pourquoi dans ce test rédigé après quelques gamelles !
Après avoir choisi entre Qualité ou Performance (le jeu n’étant pas magnifique on vous conseille Performance histoire d’enchainer les figures à 60FPS) un petit tour vers les tutoriels et on comprend de suite le potentiel du jeu. Courir, sauter, glisser, s’accrocher, courir sur les murs, lot de figures réalistes en tous genres (Dive Roll, Cartwheel Back, Handspring, Double Arabian…) et on s’imagine déjà enchainer tout ça dans des milieux urbains ! Et c’est justement ce que propose le jeu, le tout sur 6 grandes cartes et via des épreuves de contre-la-montre ou de figures libres. Si au début les chutes seront légions, on finit par se prendre au jeu et on tente alors d’améliorer ses scores. Surtout que décrocher des médailles nous donnent le droit à de nouveaux vêtements pour customiser l’apparence de notre personnage. Le joueur a de plus la possibilité de changer la météo (soleil ou pluie) et le moment de la journée (jour, nuit, coucher de soleil) de jouer à la première ou troisième personne, et même une touche pour ralentir l’action ou encore un mode photo. En bref, on constate d’emblée que le jeu est d’une richesse folle.
En plus du mode solo, Rooftops & Alleys peut se jouer en mode multijoueurs. À plusieurs, on peut affronter ses amis ou des inconnus, réaliser des défis de figures et même jouer à ce qui ressemble à un mode capture du drapeau ! Ou tout simplement s la couler douce en mode libre (Free-Roam). Du tout bon donc, même si la mise en relation pose parfois des problèmes, avec des déconnexions intempestives et des difficultés pour rejoindre certaines sessions. Le petit côté amusant du online, c’est qu’on peut pousser les autres joueurs ! En espérant que certains n’abusent pas de cela pour venir gâcher les sessions de jeu.
Mais parlons du plus important pour ce type de soft : la maniabilité. Développé avec le programme « Cascadeur », le jeu se prend rapidement et facilement en main, même si on tâtonne tout de même un peu au début. Et pour cause, Rooftops & Alleys est assez technique, car chaque action repose sur une touche spécifique. Même pour s’accrocher à un mur le personnage ne le fait pas automatiquement comme dans certains jeux vidéo. Au début, on se vautre donc régulièrement, tout simplement parce qu’on a oublié d’appuyer sur un bouton ou parce qu’on a échoué à enchainer plusieurs commandes. Et au final c’est plus amusant que frustrant, notamment grâce à la physique Ragdoll. Une chute de plusieurs étages ? On a l’impression de voir un sac à patate tomber ! On se cogne contre un mur après un saut raté ? Voilà notre personnage étalé de tout son long. Bon cependant, même si tout cela est bien amusant, il arrive que cette physique soit un peu frustrante tout de même, avec l’impression que parfois les chocs sont un poil exagéré.
Au sujet des graphismes, ces derniers (sous Unreal Engine) ne sont pas particulièrement beaux mais ils font tout à fait le job. Surtout qu’on est essentiellement concentrés sur les figures à exécuter et l’environnement proche qui entoure le joueur. On saute d’un toit à l’autre, on attrape une tyrolienne, on court sur les murs, en bref pas le temps d’admirer le décor ! Mais on a tout de même le droit à de jolis effets de lumières et à des graphismes urbains « réalistes » avec un petit côté cartoon sympathique. Pour la bande-son, c’est aussi le développeur qui s’y colle (il est aussi DJ de métier), et force est d’avouer que le résultat est plutôt bon, avec des musiques électro qui fonctionnent vraiment bien avec ce style de jeu.
Rooftops & Alleys: The Parkour Game est probablement le meilleur jeu de type Parkour sorti à ce jour. Jouable en solo ou en ligne avec des amis ou des inconnus, le jeu (développé par une seule personne !) se révèle très agréable et fun à jouer. On enchaîne les tricks, les figures, les défis et les courses, tout en débloquant du contenu pour customiser son personnage. Alors oui, la physique Ragdoll souvent comique est parfois aussi frustrante. Oui, on fait vite le tour des 6 cartes et des épreuves qui nous sont proposées. Mais malgré tout, on a tout de même envie d’y revenir histoire d’améliorer son score ou ses temps, de partie en Free-Roam en ligne ou tout simplement pour parcourir librement les cartes en s’amusant. Une réussite donc et on espère fortement du nouveau contenu par la suite !
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Radical Theory
Pour
Contre
|






Laisser un commentaire