TEST – Rover Wars : Battle for Mars – La stratégie accessible à tous ?



TEST Rover Wars XWFR

Vous avez toujours voulu vous essayer aux jeux de stratégie mais la prise en main vous semble trop complexe ? Alors le titre dont nous allons parler dans ce test est peut-être fait pour vous ! Décrit comme la fusion entre un MOBA et un STR, Rover Wars : Battle for Mars est un titre orienté stratégie qui se veut accessible aux débutants qui n’ont pas envie de passer des heures pour apprendre à jouer. Mais voyons tout de suite si ce jeu, développer et éditer par Sakari Games tient toutes ses promesses !


Rover Wars : Battle for Mars vous donne le choix entre deux modes de jeux : Le mode Battle et le mode Campagne. Le mode Battle, comme son nom l’indique propose aux joueurs de s’affronter sur les 17 cartes que compte le jeu. Jouable jusqu’à 8 joueurs simultanément en local, ce mode propose également de nombreux paramètres que l’on peut modifier, que ce soit la difficulté de l’IA, le nombre de ressources disponibles en début de partie ou encore la résistance des bases. Vous pouvez faire du 4vs4, 1vs4, 2vs3, 2vs2… bref tout ce qui vous passe par la tête en fonction du nombre de joueurs disponibles ! Il est même possible de regarder des combats d’IA, de changer d’équipe ou d’engager une IA pour renverser le cours des parties !

Concernant la campagne, celle-ci ne vous occupera pas plus de 3 heures et il y a finalement peu de rejouabilité concernant ce mode une fois terminé. Bien que la difficulté augmente entre chaque niveau, l’objectif reste le même, détruire la base ennemie. Seul, on fait donc assez rapidement le tour du jeu, et l’ennui se fait assez vite ressentir en solo. Une lassitude renforcée par les musiques du jeu ou plutôt les deux musiques du jeu. Car oui, en dehors de la musique du menu (qui revient en plus en mode campagne) il n’y a qu’une seule autre musique qui revient en boucle lors des affrontements ! Développé sous Blender, le jeu est assez simple graphiquement bien que tout à fait correct pour un petit jeu de ce genre. Il est juste dommage que les cartes soient aussi petites et finissent par se ressembler.

Mais parlons de la prise en main, vantée par le studio comme étant simpliste. Rassurez-vous, il n’y a pas tromperie sur la marchandise sur ce sujet ! Avec seulement trois unités disponibles à déployer correspondant aux touches X, Y et B, la touche A pour faire apparaitre un rayon laser de la mort dévastateur (mais gourmand en ressources forcément), une gâchette pour booster, et une touche pour taper le véhicule de votre adversaire et les petits crabes que lâchent les unités, il est difficile de s’emmêler les pinceaux ! En revanche, n’espérez pas avoir un petit tuto pour vous apprendre à jouer dans ce mode. Pour cela il faudra faire un détour par le mode campagne. Cependant on comprend vite le rôle des différentes unités que nos robots lâchent sur le terrain. On se rend aussi rapidement compte qu’il y a finalement peu de stratégie et que l’on peut gagner en posant ses unités sans trop réfléchir.


Si vous avez toujours voulu vous essayer à la stratégie mais que les mécaniques vous ont toujours fait fuir, Rover Wars : Battle for Mars se positionne comme une sympathique alternative si ce n’est une porte d’entrée du genre. Ici, pas besoin d’apprendre par cœur de nombreuses commandes et de faire un tas de parties pour maitriser et gagner. Le jeu se veut en effet accessible aux débutants et on comprend dès les premières secondes comment jouer. Cependant, on fait vite le tour du jeu, la faute à une campagne assez courte et à des petites cartes qui se ressemblent un peu trop. Et, comme vous l’imaginez, les amateurs de stratégie un peu plus poussé risquent fort de ne pas y trouver leur compte. La possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs en local est en revanche très appréciable, et assure quelques bons moments entre ami(e)s !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Sakari Games

Pour

  • Jouable jusqu’à 8 joueurs en local
  • De nombreux paramètres de partie modifiables
  • Idéal pour les débutants en stratégie
  • En français (à choisir dans les options)
  • 17 cartes sur trois planètes…

Contre

  • …Mais les cartes sont petites et se ressemblent
  • L’aspect stratégie trop en retrait pour les habitués du genre
  • Une campagne courte qui fait surtout office de tutoriel
  • Peu d’intérêt en solo sur le long terme
  • Seulement deux musiques pour tout le jeu !

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.