TEST – Shadow of the Orient – L’ombre d’un bon platformer ?
            
            Des jeux d’action-plateforme indé, il en sort beaucoup chaque année. Du coup, entre les nombreux titres disponibles sur les stores et la sortie de gros jeux à côté, certains passent inaperçus. Qu’à cela ne tienne, chez Xbox-World on aime bien vous parler de ces petits jeux, qu’ils soient bons ou mauvais ! Et aujourd’hui nous allons tester dans ces lignes Shadow of the Orient, un « 2d pixel art action platformer » développé par Spacelab Games et publié par Dolores Entertainment. Un soft qui parvient à se faire une place au soleil ou qui reste dans l’ombre ? Voici notre avis !
Il y a 200 ans, le héros Xiaolang a sauvé l’Orient de l’ombre noir. Hélas, après deux siècles de tranquillité, le mal est de retour sur Terre. Le guerrier légendaire est donc de nouveau réanimé dans le but de mettre un terme à cette menace. Bien qu’un peu rouillé, il est toujours très puissant, et possède des attaques de poings et de pieds dévastatrices. À travers 3 actes composés de 5 mondes chacun (+ un boss à chaque fois) notre héros va donc devoir combattre des soldats redoutables et monstres en tous genres. En plus de ses attaques de base, Xiaolang pourra aussi ramasser des petits couteaux, des boules de feu à projeter, mais aussi se servir d’armes blanches qu’il trouvera sur son chemin. Plutôt agile, il peut effectuer un double saut, rebondir sur les murs, rester sous l’eau un court moment, et aussi s’agripper à des parois rocheuses pour les escalader. De plus on peut acheter le dash et le coup de tête dans la boutique. Un personnage assez complet donc, qui est globalement plutôt bien maniable.
Dans l’intégralité des niveaux (sauf ceux des boss) 3 enfants sont à sauver, toujours enfermés derrière des grilles qui s’ouvrent avec des leviers souvent à proximité. Même chose pour les coffres, dont les clés de différentes couleurs ne sont jamais bien loin. Ces deux objectifs par niveau ne sont pas obligatoires et vous pouvez tout à fait terminer le jeu en rushant sans vous occuper de tout cela. Si vous êtes assez bon dans ce style de jeu, comptez environ 2 heures pour voir le bout de l’histoire. Mais attention, car Shadow of the Orient est un jeu assez difficile, avec des ennemis rapides qui ne vous font pas de cadeaux et des pièges extrêmement nombreux qui auront également vite fait de baisser vos précieux points de vie ! Canons qui crachent du feu, rochers qui tombent, plateformes avec des pics, scies circulaires et haches tournoyantes, c’est du grand classique mais toujours redoutable. Si les ennemis sont assez similaires durant tout le jeu, des monstres uniques à chaque acte feront leurs apparitions. Certains sont très résistants et imposants, et il est parfois difficile d’en venir à bout sans subir de dégâts. Surtout les ennemis volants qui sont particulièrement frustrants. En effet si vous ne possédez pas d’armes de jet sur vous, il y a de grandes chances que vous subissiez des dégâts pour parvenir à les toucher. Frustrant.
Heureusement, notre petit héros trouvera parfois des checkpoints en route, ce qui évitera de recommencer tout le niveau en cas de mort. Cependant, ces sauvegardes sont parfois assez espacées et ne redonnent pas de santé. Résultat on peut très bien mourir quelques minutes après un point de contrôle et devoir recommencer des passages pénibles. On trouve bien des cœurs de vie dans des jarres ou en tuant des ennemis de temps en temps mais le jeu est assez radin sur ce point tout de même. C’est donc là qu’intervient la boutique du jeu, disponible sur le menu principal. Avec l’argent et les joyaux que vous récoltez sans cesse dans les niveaux, vous pouvez augmenter la taille de votre barre de vie, avoir davantage de munitions ou encore être alerté sur la présence de zones cachées.
Car oui, Shadow of the Orient regorge de salles secrètes et de passages secrets, contenant des trésors mais aussi parfois, des enfants à secourir. Et comme il y en a vraiment un peu partout, on vous conseille de taper régulièrement dans les murs ou de vous déplacer accroupi contre une paroi dès fois qu’une surprise se trouverait derrière ! Mais attention car même dans ces zones le danger est omniprésent. Et puis comme les niveaux sont parfois un peu labyrinthiques, on a vite fait de se perdre.
En plus du mode Aventure, le jeu comporte un mode Speed Runs. Dans ce mode, 5 niveaux très difficiles sont proposés. Le but : détruire un nombre donné de lampions verts le plus rapidement possible (il y a un chronomètre si vous voulez améliorer vos runs). Le problème c’est que dans ce mode, un seul dégât reçu et c’est le Game Over ! En parlant de difficulté, le mode Aventure (l’histoire donc) propose deux modes de difficulté, facile ou difficile. Et vu comme le jeu est déjà dur en mode facile on souhaite bonne chance à ceux qui tenteront le mode difficile qui comporte plus de pièges et d’ennemis ! Question graphismes, vous le voyez sur les captures, on est sur du pixel-art assez simpliste, loin d’être moche mais qui ne révolutionne pas le genre non plus. On note tout de même de jolis arrière-plans animés avec ces oiseaux qui volent ou la neige qui tombe. Question bande-son, difficile d’être enthousiasmé par les musiques du jeu qui bouclent assez vite d’un niveau à l’autre. Elles ont cependant le mérite d’être dans le ton et collent plutôt bien à l’ambiance. Enfin, sachez que les textes sont en français, menus comme dialogues dans le jeu. Cependant la traduction est perfectible et certains mots ou expressions donnent un peu trop l’impression d’une traduction réalisée avec Google. Mais bon ce n’est pas vraiment gênant.
Shadow of the Orient est un petit jeu d’action-plateforme sans prétentions qui se laisse jouer le temps d’une poignée d’heures. On apprécie la présence de deux modes de jeu, d’objectifs secondaires à accomplir, deux difficultés au choix et une boutique pour s’améliorer. De plus, le héros est plutôt agréable à jouer et maniable. Les très nombreuses salles secrètes donnent également envie d’explorer les actes de fond en comble. Assez difficile (peut-être trop pour certains joueurs), on en fait tout de même très vite le tour si on est un habitué du genre. On a tout de même vu bien mieux dans le style, et Shadow of the Orient est un jeu sur lequel on ne reviendra sans doute pas après l’avoir terminé.
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Dolores Entertainment
Pour
 Contre
  | 







Laisser un commentaire