TEST – Sol Divide – Sword of Darkness – Un mix réussi entre shoot’em up et beat’em up ?



TEST Sol Divide XWFR

Après Strikers 1945 testé récemment sur ce même site, pas de jaloux ! Il est temps de s’attaquer au portage d’un autre jeu de Psikyo. J’ai nommé : Sol Divide – Sword of Darkness. Sorti en 1997 sur Arcade puis porté ensuite sur Sega Saturn, PlayStation 1 et 2, ce shoot’em up est lui aussi de retour, toujours grâce à Zerodiv pour le développement et à City Connection pour la publication. À la fois shoot, beat’em up et jeu d’aventure, le soft avait fortement divisé les joueurs à sa sortie. Un jeu qui se bonifie avec l’âge ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

 

Point rapide sur l’histoire, l’armée de Satan cherche à ressusciter d’anciens démons pour conquérir/détruire le monde. Pour cela ils ont besoin des pierres de Seirei, réparties dans différentes régions du globe. Votre mission est donc de détruire cette armée démoniaque, cela grâce à l’un des trois héros au choix. Ainsi le joueur peut choisir d’incarner Vorg, le chevalier de l’ombre qui combat avec une épée, Kashon le lancier ailé, ou Tyora la magicienne. En plus d’une différence dans leur tir principal, chacun possède une magie spécifique. En tout, chacun des personnages peut utiliser 9 types de magie différentes. Mais pour cela il faudra d’abord collecter les parchemins en cours de route afin de les débloquer. Nos héros peuvent également combattre au corps à corps avec des armes blanches, donnant ainsi l’impression de jouer à un Golden Axe plutôt qu’à un shoot’em up ! À noter que ces types d’attaques sont plus puissantes que les tirs à distance et comportent même des enchainements spéciaux à base de 2 coups forts ou encore un enchainement de 4 coups. De quoi être surpris et perdu si on s’attend à un simple shoot ! D’ailleurs le jeu avait fortement divisé à l’époque pour cette raison.

 

 

Et il y a de quoi car on ne sait pas toujours comment aborder une situation. Les ennemis sont souvent assez gros sur l’écran (comme notre héros) et il est de ce fait très difficile d’éviter leurs attaques d’autant que notre personnage est loin de ressembler à un petit vaisseau qui peut se faufiler partout ! Les ennemis attaquent de plus régulièrement à bout portant, n’hésitant pas à venir vous coller sur les bords de l’écran pour vous enchainer avec des attaques au corps à corps. On fonce donc parfois bêtement dans le tas en espérant que ça passe, guettant la possibilité d’utiliser notre magie une fois la barre assez pleine. Heureusement il est possible d’augmenter la barre de vie en cours de route, de prendre des potions de santé ou encore d’augmenter notre puissance d’attaque. Et pas d’inquiétude, un mode deux joueurs est bien de la partie et il est d’ailleurs possible de rejoindre à n’importe quel moment en cours de partie !

 

 

Néanmoins même en facile, Sol Divide est un jeu assez difficile. Surtout que les derniers niveaux ne pardonnent pas, car ils demandent au joueur de les compléter avec une seule vie sous peine de les recommencer entièrement. Le niveau final demandant carrément d’affronter 4 boss de suite en un seul essai ! Les néophytes iront donc rapidement augmenter leur barre de vie tout en activant les continues illimités. Des options accessibles en appuyant sur la touche Start au menu principal (ou en plein jeu mais cela a pour effet de ramener le joueur au menu). Si vous êtes chasseur de succès sachez que ces derniers tombent rapidement et facilement tout au long de la progression de l’histoire.

 

 

Les 6 niveaux du jeu se terminent cependant rapidement. Il faut dire qu’un niveau comporte seulement 4 ou 5 vagues d’ennemis, avant de nous faire affronter un ou plusieurs boss. Résultat le jeu peut se terminer en 15/20 minutes. La rejouabilité viendra donc de votre envie ou non de faire l’histoire avec les 3 personnages ou de tenter le mode « Score Attack ». Un mode qui propose aux joueurs de réaliser le meilleur score possible avec seulement une vie en stock et zéro continues ! Un classement mondial est d’ailleurs de la partie histoire de faire la compétition. Question options on retrouve le même genre que dans le portage de Strikers 1945 à savoir la possibilité de modifier la langue, la taille de l’écran, deux ou trois filtres et la possibilité de mettre ou non un fond sur les bords de l’écran. Si tout cela est bien sympathique, c’est tout de même un peu léger. En effet pourquoi ne pas avoir inclus le mode « Original » présent dans la version Saturn par exemple ? Un mode qui pour rappel rallongeait grandement la durée de vie du jeu par rapport à la version Arcade, proposant un nouveau bestiaire, des niveaux bien plus longs que dans la version Arcade et surtout bien plus nombreux (17 au total !).

 

 

Si la 3D a évidemment vieillie, les arrière-plans restent agréables à l’œil, avec une ambiance très Heroic Fantasy et des décors souvent sombres avec une atmosphère lugubre. Les sprites sont assez réussis et les ennemis et les boss ont du charme et sont dans l’ensemble bien intégrés au décor. Mention spéciale à l’énorme tête de dragon vers la fin du jeu ! En bref cela reste plutôt joli si on aime le genre et le tout est de plus plutôt fluide et bien animé. Les attaques magiques les plus puissantes sont d’ailleurs assez impressionnantes, et rappellent là aussi ce qu’on peut voir dans Golden Axe. Côté musique on a le droit à des sonorités assez médiévales qui collent bien avec l’univers du jeu, apportant même un petit côté épique à l’ensemble. Enfin niveau bruitage le tout est très correct et l’on retrouve avec plaisir les digits vocales de la version Arcade.

 


Avec son gameplay particulier qui mélange les genres, Sol Divide – Sword of Darkness est un jeu singulier qui divise toujours autant. Une chose est sûre, ce n’est clairement pas le meilleur jeu du catalogue Psikyo. Cependant, avec son ambiance sombre et médiévale, ses magies impressionnantes, ses arrière-plans 3D et boss stylés et sa bande-son plutôt convaincante, Sol Divide possède un certain charme qui attise la curiosité. Attention cependant car le jeu est assez difficile et même parfois frustrant malgré la présence de continues illimités. La faute aussi à une action parfois brouillonne. Quel dommage également que le mode « Original » présent sur Saturn ne soit pas disponible ici, histoire d’augmenter la durée de vie et de faire de ce portage la version ultime. En bref un soft à tester au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que par curiosité de jouer à un mix entre shoot’em up et beat’em up !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur City Connection

 

Pour

  • 3 personnages au choix avec une magie propre
  • La présence d’un mode « Score attack »
  • La bande-son médiévale qui donne un côté épique à l’action
  • Certains boss sont vraiment impressionnants de même que certaines magies
  • Une ambiance sombre et pesante avec de jolis arrière-plans
  • Un mix original entre shoot’em up et beat’em up…

Contre

  • …mais qui ne plaira pas à tout le monde !
  • Une rejouabilité finalement assez faible
  • L’action qui a tendance à être un peu brouillonne
  • Assez difficile pour un néophyte malgré les continues illimités
  • Peu d’options supplémentaires et l’absence du mode original comme sur Saturn

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.