TEST – Taxi Chaos 2 – Aussi bon que Crazy Taxi ?



TEST Taxi Chaos 2 XWFR

Souvent copié, jamais égalé, voilà un constat que l’on peut faire à bien des jeux vidéo qui tentent d’imiter certains jeux culte. On ne compte plus par exemple les clones plus ou moins réussis de Mario Kart. Et aujourd’hui, nous avons à faire à un jeu qui s’inspire très fortement du légendaire Crazy Taxi de chez SEGA ! Développé par Focuspoint Studios et publié par Current Games, Taxi Chaos 2 semble en effet reprendre les grandes lignes des jeux de la série de Hitmaker. Mais parvient-il à égaler son plaisir de jeu manette en main ?

Tout d’abord, sachez que si vous êtes anglophobe, vous risquez d’avoir quelques soucis de compréhension concernant l’histoire du jeu. En effet les dialogues et les textes sont en anglais uniquement, de même que les menus. Un peu dommage de nos jours mais heureusement ça ne reste « qu’un » jeu de voiture. Quoi qu’il en soit après avoir pris votre premier client dans votre vieille caisse, vous êtes poursuivi par des taxi-bot, qui sont en fait des genres de taxi contrôlés par des IA sans conducteurs humains. Alors forcément, quand ils vous voient arriver, ils veulent vous éjecter de la profession ! Après avoir rejoint votre garage pour vous cacher, vous reprenez la route, cherchant à vous faire d’autres clients afin de récolter le maximum d’argent et pouvoir customiser votre voiture (et même en obtenir de nouvelles). À vous donc de choisir les trajets, longs ou courts, rapportant évidemment plus ou moins d’argent. Mais attention car les IA deviennent de plus en plus agressives au fur et à mesure de votre progression. Et il faudra peut-être alors investir un peu dans des compétences de combats pour vous défendre ! Et pour les obtenir, il faudra justement casser du Taxi-bot pour obtenir leurs puces ! Bon, vous l’avez compris, hormis cette histoire de Taxi IA, c’est du Crazy Taxi pur jus pour ceux qui ont pu jouer aux jeux de la célèbre série de SEGA ! Les musiques de The Offspring en moins.

Deux modes de jeu s’offrent à vous : Le mode Histoire divisé en plusieurs chapitres, et le mode Arcade, avec des objectifs de réussite de plus en plus haut à chaque palier comprenant de plus un classement en ligne. Un point positif du jeu, c’est que les rues de la ville de San Valeda évoluent entre les courses, ajoutant des travaux, des redirections, des zones barrées ou encore un brouillard toxique épais. Une mécanique qui donne l’illusion de ne pas passer 50 fois dans la même rue, même si les courses finissent inévitablement par se ressembler, avec des objectifs ou des passagers placés aux même endroits. À vous également la possibilité d’emprunter des raccourcis cachés ou d’utiliser votre saut afin de tenter par exemple de passe au-dessus de l’eau pour gagner du temps ! Car oui le taxi peut sauter sur la simple pression d’une touche et ça c’est vraiment fun ! Mais attention car si vous avez trop d’accidents, la jauge de contentement du passager diminuera. Et si elle arrive à zéro, ce dernier quittera purement et simplement votre taxi. Au joueur donc de décider s’il veut jouer la prudence ou au contraire prendre le maximum de risque quitte à tout perdre.

Se prenant en main instantanément, le jeu a une maniabilité simpliste, n’utilisant que quelques boutons. Les sensations de conduite sont plutôt bonnes, et le gameplay est franchement sympathique. À noter que la physique de votre voiture et sa maniabilité évolueront selon le véhicule choisi, ou si vous transportez une cargaison lourde en plus du passager, ou encore si vous modifiez quelques aspects de votre voiture. Mais on reste toujours dans de l’arcade pur jus donc rien n’empêche les cabrioles. Et cela n’affecte en rien le bon contrôle de votre engin. Si vous avez connu Crazy Taxi, vous vous apercevrez rapidement que le jeu est loin d’être aussi rapide et que la ville semble plus petite (mais il y a plus de piétons et voitures que dans le premier Taxi Chaos par contre). Les graphismes un peu cartoonesques ne sont pas moches mais ne sont pas exceptionnels non plus. Certains diront que le jeu à un côté mobile, mais nous dirons plutôt que les développeurs se sont surtout concentrés sur le gameplay. De toute manière, le joueur est surtout concentrés sur les courses. Et puis il y a tout de même quelques jolis effets de lumières, comme le coucher de soleil sur l’eau. Car oui, le jeu à une semi alternance jour/nuit.

En mode Histoire, il ne vous faudra pas plus de 7 à 8 heures pour en voir le bout, soit une durée similaire à la plupart des Crazy Taxi là encore. La rejouabilité est cependant assuré par le mode Arcade et si vous avez envie de tout débloquer. En effet quelques collectibles sont à obtenir, comme des chapeaux que l’on gagne en récompenses ou parfois cachés dans la ville. On peut également débloquer des voitures. Malgré cela, et comme le jeu est entièrement solo, ne vous attendez pas à passer plus de dix heures dessus environ, soit parce que vous aurez tout terminé, soit par lassitude. Car si on s’amuse bien dessus les premières heures, il faut bien avouer que les courses finissent par se ressembler. Enfin, côté bande-son, on est loin du punch d’un Crazy Taxi, même si les musiques font le job. Petit point noir en revanche pour les passagers qui ont absolument tous les quelques mêmes lignes de textes et répètent la même chose en boucle toutes les deux minutes.


Suite du premier Taxi Chaos (qui avait fortement divisé les joueurs en 2021) et suite spirituelle de Crazy Taxi de chez SEGA, ce Taxi Chaos 2 divisera lui aussi les joueurs. Puisque le jeu s’adresse logiquement avant tout aux fans de Crazy Taxi, les comparaisons sont inévitables. Et ici, la sensation de vitesse qui était un des attraits du jeu de SEGA ne se ressent pas assez. Même si elle est meilleure que sur le premier Taxi Chaos. Même chose pour la bande-son vite oubliable. Reste que le jeu est tout de même sympathique à jouer, maniable, avec des courses plaisantes, de l’humour, des objets et véhicules à débloquer, ainsi que deux modes de jeu. En bref, ça n’atteint pas le plaisir d’un cultissime Crazy Taxi mais ça se laisse tout de même bien jouer le temps de quelques heures.


Jeu testé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Current Games

Pour

  • Une suite spirituelle à Crazy Taxi !
  • Les Taxi-bot agressifs qui viennent apporter un peu de difficulté
  • La ville qui évolue d’une course à l’autre
  • Prise en main simple et bonne maniabilité
  • La possibilité de pouvoir sauter avec son taxi
  • Les cargaisons à transporter parfois en plus des passagers
  • Les événements comme la ville en travaux ou le gaz toxique
  • Les différentes capacités que l’on peut acheter et débloquer (turbo, armes…)
  • Pas mal de contenu à débloquer…

Contre

  • …même si on fait vite le tour du jeu
  • Manque de sensations de vitesse
  • Quelques événements pas clairs aux objectifs non indiqués
  • La voiture qui se coince parfois dans le décor sans possibilité d’en sortir
  • Uniquement en anglais et les passagers qui répètent la même chose en boucle

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.