TEST – The House of the Dead 2: Remake – SEGA c’est plus fort que toi même sans lightgun ?



TEST The House of the Dead 2 Remake XWFR

C’était (déjà !) en Avril 2022, que sortait sur Xbox le remake du premier The House of the Dead, rail shooter culte de SEGA. Sorti deux ans après le premier The House of the Dead sur borne d’arcade et Dreamcast, (puis PC et Wii par la suite) ce second opus a lui aussi le droit à un remake. Avec, toujours côté développement, MegaPixel Studio. et Forever Entertainment. en tant qu’éditeur. Si le remake du premier avait des qualités pour lui, il souffrait aussi inévitablement de l’absence de pistolet pour jouer, étant donné que le jeu était évidemment pensé pour jouer ainsi. Un constat aussi valable pour le second épisode comme nous allons le voir dans ce test.

 

Deux ans après les événements du premier épisode, l’agence internationale secrète (l’AMS) doit faire face à de nouveaux événements mystérieux, cette fois dans la ville de Venise en Italie. En effet, l’agent du gouvernement « G » est porté disparu et les zombies semblent de retour en force. Les agents James Taylor et Gary Stewart sont alors envoyés sur place afin de faire toute la lumière sur cette affaire, mais aussi dans le but de combattre à nouveau cette menace. Comme dab, le scénario tient donc sur un Post-it ! Mais après tout, on ne joue pas à ce type de jeu pour cela. Le jeu nous donne le choix entre le mode Arcade (avec plusieurs crédits inclus mais qu’il faudra racheter en dépensant des points si on en utilise trop) et le mode Original. Dans ce mode, on peut débloquer des nouvelles armes et des options diverses (crédits infinis, chargeur avec plus de balles…) pour faciliter la progression du joueur.

 

 

On trouve également cinq modes de difficulté allant de très facile à très difficile. L’histoire, assez courte se décompose en 5 chapitres + le boss final. Il ne vous faudra donc pas plus d’une grosse demi-heure pour apercevoir les crédits de fin du jeu. Court ? Sans doute. Mais il ne faut pas oublier qu’à l’époque, il fallait remettre de l’argent dans la borne (souvent de base en mode difficile) et qu’il fallait donc s’accrocher (et surtout se ruiner !) pour en voir le bout ! Et si vous en voulez encore, il y a un mode entrainement et surtout un « Boss Rush Mode » où vous pouvez affronter l’intégralité des boss du jeu à la suite.

 

 

Si le premier volet avait été adapté un peu à l’arrache sur Saturn à l’époque, cette suite avait eu le droit à un portage réussi sur Dreamcast. Du coup, comme votre testeur favori possède toujours le jeu dans sa collection, il a pu comparer ce remake avec la version Dreamcast. Et c’est là que les problèmes commencent ! En effet, le constat est sans appel, la version Dreamcast est plus jolie que ce remake. Ce qui saute aux yeux, c’est surtout l’absence de détails et même de textures dans les décors pourtant présents à l’époque. De plus, un genre de brouillard assez laid, rend le jeu moins beau qu’en 1998. Un comble. À cela s’ajoute quelques bugs, des ennemis qui disparaissent sans prévenir, et même la couleur du sang moins réussie que dans la version originale. Un tour sur la version Dreamcast, et on s’aperçoit même que les textures de l’eau sont elles aussi, plus belles. Et même sur la partie sonore, les musiques rendent un peu mieux, de même que les impacts de balles. Techniquement, le jeu est donc inférieur à l’original, ce qui est tout simplement incompréhensible. Seul le côté HD vient tenter de mettre un peu de baume au cœur, en vain. Ceci dit, le résultat est tout de même plus convaincant que sur la version Switch.

 

 

Heureusement, les développeurs ont fait un effort sur la maniabilité et la prise en main, afin de rendre le jeu jouable et accessible sans pistolet. Histoire de ne pas avoir de crampes au bout de quelques minutes, on peut même activer le rechargement automatique de l’arme. On peut également régler la vitesse du déplacement de notre cible, ce qui est très utile pour tirer rapidement sur les zombies mais aussi pour faire feu sur les bonus cachés dans les niveaux. Hélas, lorsqu’on a connu le jeu d’origine avec le gun, on ne retrouve évidemment pas les sensations d’antan et l’intérêt même du jeu en prend donc un coup. Si les nouvelles musiques font le job, on peut aussi écouter l’ost de l’époque. De même que les dialogues originaux, sous-titrés en français. On retrouve donc un peu de l’ambiance et de l’atmosphère de l’époque, avec son côté nanar assumé.

 


The House of the Dead 2 : Remake conserve certaines qualités du jeu de base. On retrouve en effet le rythme endiablé, le bestiaire varié, les différents secrets et embranchements, et son ambiance à la fois horrifique et burlesque si particulière. De plus, le studio a fait un excellent travail coté maniabilité pour adapter le jeu sur les consoles récentes qui ne peuvent utiliser de pistolets comme au bon vieux temps. On passe difficilement l’éponge en revanche sur la technique, moins bonne qu’à la sortie du jeu en 1999 sur Dreamcast ! Même constat pour la partie graphisme, où là encore le soft d’origine semble mieux s’en tirer. Autant dire que si vous possédez encore le matériel d’origine, le plaisir sera bien plus grand que sur ce remake donc. Toutefois, ce remake de 2025 reste une option valable pour qui veut découvrir cet épisode, ou pour qui n’a pas envie de se ruiner en investissant dans le rétrogaming. Si du moins, l’idée de jouer à un rail shooter sans gun est acceptable pour vous !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Forever Entertainment

Pour

  • Le retour d’un jeu culte !
  • La maniabilité travaillée afin de pouvoir jouer convenablement sans lightgun
  • Le mode original qui vient apporter un peu de variété
  • Les musiques originales sont de la partie
  • Les petits plus sympathiques comme l’auto reload
  • Le plaisir de relancer quelques parties courtes de temps en temps

Contre

  • Un rail shooter sans flingue ça reste toujours triste
  • Techniquement moins bon que sur Dreamcast en 1999
  • Des graphismes eux aussi moins beaux que sur la version d’origine

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.