TEST – The Knight Witch – L’alchimie parfaite entre shoot’em up et metroidvania !



TEST The Knight Witch XWFR

Rise & Shine ça vous dit quelque chose ? Ce digne héritier de Metal Slug avait su se faire remarquer par sa superbe direction artistique et un parfait mix entre nostalgie et modernité. Un jeu que l’on doit au talentueux Monsieur Ripley studio au nom à rallonge : Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team. Et le nouveau jeu du studio dont nous allons parler aujourd’hui semble reprendre le même type de formule. Publié par Team 17, The Knight Witch est en effet un savant mélange entre shoot’em up et Metroidvania, le tout dans une jolie robe 2D. Une fusion heureuse ? On vous dit tout !

 

Le début du jeu ressemble à s’y méprendre à la réalité. Une famille très puissante a abusé des ressources naturelles qu’une planète pouvait offrir et celles-ci sont donc taries. Une organisation rebelle, les enfants de Francis Lalanne Gaia se constitua alors. Son but ? Sauver la planète à coup de fourches, poêles et haches ! Mais bien entendu comme vous l’imaginez ce ne fut pas suffisant. C’est alors qu’arrivèrent les Knight Witches, des héroïnes ressemblant à des sorcières, douées de pouvoirs immenses et capables de voler. Ces dernières sauvèrent le monde, réduisant l’armée mécanique de la méchante famille Daïgadaï en miettes. Depuis cette victoire, 14 ans se sont écoulés et les habitants du monde se sont réfugiés dans une ville mystérieuse sous terre, construite par une ancienne civilisation de géants. Pas le choix, le monde du dessus étant inhabitable. Oui mais voilà, il semble que cette tranquillité soit gâchée par une nouvelle menace. Et c’est ici qu’intervient le joueur, qui va incarner Rayne, une aspirante Knight Witch. Une histoire particulièrement développée, et qui le sera énormément tout au long du jeu, au détour de nombreux textes et cinématiques.

 

 

Mais passons au cœur du jeu : le gameplay. L’héroïne que l’on incarne peut voler librement dans toutes les directions et tirer lorsque l’on appuie sur la gâchette RB. Un appui bref permet de tirer dans la direction souhaitée avec le joystick, alors qu’enfoncer la touche permet de déclencher un tir qui va directement sur l’ennemi le plus proche. Pratique oui mais attention car ces projectiles à têtes chercheuses sont légèrement moins puissants. La sorcière peut également déclencher différentes magies à l’aide des boutons X, Y, B. Ces pouvoirs s’utilisent grâce à une jauge de mana et certains sont plus gourmands que d’autres. Matérialisés sous la forme de cartes, le joueur peut à loisir modifier son deck lorsqu’il rencontre un point de sauvegarde. Si au début on ne commence qu’avec quelques pouvoirs assez faibles, on finit par en trouver rapidement d’autres bien plus puissants. Barrières de protection, bombes, haches tournoyantes, mitrailleuses ou encore gaz toxiques, il y a de quoi faire !

 

 

Un système bien pensé qui inclut du coup un petit côté stratégique puisque certains passages seront plus simples selon les pouvoirs équipés. Et d’ailleurs autant vous prévenir tout de suite, The Knight Witch est un jeu assez difficile, cela dès les premières minutes de jeu. Les tirs des ennemis sont souvent nombreux comme dans un Bullet Hell, bien placés, et laissent très peu de répit au joueur. Attendez-vous donc à mourir souvent et à vivre une expérience proche du Die & Retry. Sachez cependant que des cheats codes sont disponibles si vous ne vous en sortez vraiment pas, notamment l’invincibilité. Et cerise sur le gâteau, ça ne bloque pas les succès ! Idéal pour se concentrer sur l’histoire et sur l’ambiance générale donc.

 

 

Car cela ne vous aura sans doute pas échappé en voyant les captures, The Knight Witch est visuellement superbe, avec sa 2D de toute beauté et ses graphismes dessinés à la main. Tout comme pour Rise & Shine, le studio accomplit ici un véritable tour de force, et parvient à charmer nos mirettes dès les premiers instants de jeu. Les décors fourmillent de petits détails, et il n’est pas rare de s’arrêter pour admirer ce qui nous entoure. L’OST n’est pas non plus en reste, avec des compositions souvent somptueuses, mélangeant musiques enjouées, zen, tristes et même des pistes avec des chœurs immergeant le joueur dans les combats et l’action. Difficile donc de reprocher quoi que ce soit sur ces points. S’il est possible d’atteindre les crédits en « seulement » 7 à 8 heures de jeu, l’aventure regorge de petits secrets et de salles plus ou moins cachées à explorer.

 

 

Vous y trouverez souvent des cartes, ou encore des améliorations pour les Nécroquemanciens, qui tiennent différentes boutiques. Contre des petites graines vertes que l’on ramasse un peu partout (notamment en tuant des ennemis), ces squelettes pourront vous fabriquer (entre autres) des armures éphémères, pouvant par exemple résister à un seul coup mais en envoyant des projectiles sur les robots à leur destruction. Efficace et original. Tout au long du jeu la sorcière peut aussi renforcer son lien avec les habitants, ce qui fera monter la jauge « link » qui lui permet de gagner des niveaux et de s’améliorer. Enfin, comme dans tout bon Metroidvania qui se respecte, une carte vous aidera à vous orienter dans les nombreux couloirs et lieux du jeu.

 

 

Vu comme ça, le portrait semble idyllique et pourtant The Knight Witch n’est pas sans défauts. Outre ce petit problème de navigation dans les menus (la faute à un curseur fou bien trop rapide), on aurait aimé pouvoir modifier les touches sur la manette. En effet appuyer de manière répétée durant des heures sur la gâchette RB peut finir par donner mal aux doigts par exemple. Mais le plus gros reproche que l’on peut faire au jeu c’est finalement sa difficulté assez élevée qui risque de laisser plus d’un joueur sur le carreau. Alors oui, on peut devenir invincible par un cheat. Mais c’est un peu extrême et le choix d’une difficulté (easy, normal ou hard) comme sur plein de jeux du genre aurait pu être une bonne idée. Car certaines personnes pourraient être attiré par l’ambiance mignonne du jeu et penser (à tort) que le jeu est accessible ce qui est loin d’être le cas à moins de tricher. Alors oui, ce jeu tout comme Rise & Shine, s’adresse peut-être davantage à des gamers ayant connu la grande époque des jeux arcades difficiles. Mais puisque le jeu joue aussi la carte de la modernité sur des points, pourquoi ne pas proposer une difficulté modulable et donc de facto ancrée elle aussi dans l’époque actuelle ?

 


The Knight Witch est sans conteste un très bon jeu, mélangeant les genres Shoot’em up et Metroivania avec brio. Proposant de somptueux graphismes dessinés à la main, une magnifique OST, une histoire travaillée, et un gameplay aux petits oignons, le jeu de Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team impressionne. Mais attention car derrière ses airs mignons tout plein, The Knight Witch est un jeu très difficile, et donc pas forcément accessible aux plus jeunes ou à un public novice des shoot’em up. Alors oui il est possible de tricher mais un entre deux aurait pu être appréciable. Cependant une fois que l’on sait dans quoi on se lance, The Knight Witch fait partie de ces petits jeux qui n’ont rien à envier aux grands, et qui nous prouve une fois de plus que indé peut rimer avec qualité. Car oui qu’on se le dise une fois pour toutes, la diversité dans le jeu vidéo c’est important si ce n’est vitale pour sa bonne santé (et la nôtre !).


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Team 17

Pour

  • Une superbe direction artistique et des graphismes à la main de toute beauté
  • Excellente bande-son
  • Les decks pour les pouvoirs avec des cartes variés
  • Un mix réussi entre Shoot’em up et Metroidvania
  • Une histoire intéressante et bien développée tout au long du jeu
  • Textes entièrement en français
  • Prise en main rapide et globalement maniable…

Contre

  • …mais il est dommage que l’on ne puisse pas remapper la manette
  • Très difficile et donc peu accessible à moins de tricher avec les cheats (un patch est en cours pour réduire la difficulté)
  • Le curseur qui se déplace trop rapidement dans les menus

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.