TEST – The Raven Remastered – Xbox One



Ce jeu point’n click qui vient de sortir sur la Xbox One n’est pas vraiment nouveau. Il est déjà sorti en 2013 sur PC et sur Xbox 360 en 2014 sous le titre de The Raven : Legacy of a Master Thief. Toujours développé par le talentueux studio allemand King Art Games, le jeu se refait une nouvelle beauté avec cette nouvelle édition intitulée The Raven Remastered, qui comprend les trois chapitres de la saga originale ainsi quelques améliorations graphiques. Avant les jeux d’aventures Telltale Games qui sont aujourd’hui nombreux sur le marché, il y a celui-ci qui vous met dans la peau d’un enquêteur lancé sur la trace d’un célèbre voleur nommé le Corbeau.

 

Amateurs, amatrices de jeux d’enquêtes à la Agatha Christie et de Mary Higgins Clark, vous êtes au bon endroit. L’histoire se passe en trois chapitres se déroulant dans les années 1964 et quoi de meilleur comme endroit que de commencer dans un environnement qui est un train mais pas n’importe quel train. Celui de l’Orient-Express ! On contrôle plusieurs personnages durant toute l’histoire et le premier est le policier suisse Anton Zellner qui se voit doté d’un très bon doublage anglais sous-titré en français. Il a des yeux de partout, le moindre indice est important pour lui. Il aime discuter avec les gens et ça n’étonnera personne, est un passionné de romans policiers. Avant de prendre son contrôle, retour en arrière au British Museum qui se fait voler sa vedette, un ancien rubis, l’un des légendaires Yeux de Lynx, vieux de plus de 4.000 ans. Le seul indice est une plume de corbeau. Tout le monde croit un retour du célèbre Corbeau qui a à son actif de nombreux grands cambriolages. L’inspecteur Legrand est sur les lieux du « crime » mais malheureusement pour lui ou plutôt par chance, il s’en sort presque indemne puisque qu’il se fera assommé par le Corbeau ou n’importe qui d’autre pouvant se prétendre être le fameux Corbeau car il est censé être mort par l’inspecteur Legrand quelques années plus tôt, en 1960.

Retour au présent avec le très sympathique suisse Anton Zellner, il fait la patrouille de l’Orient-Express. Dans ce voyage il y a du beau monde avec notamment une Baronne, une immense romancière qui est un énorme clin d’œil à Agatha Christie dont Anton est fan et d’autres personnages comme Legrand et d’autres qui seront importants durant toute l’aventure. Mais la plus grande valeur de ce voyage est qu’à son bord il y a l’autre partie du rubis protégé d’un coffre fort nécessitant trois clefs pour pouvoir l’ouvrir. Après avoir parler avec tout le monde et a faire leur connaissances, à résoudre plusieurs énigmes, il se passe un événement tragique. C’est le début de l’enquête.

Le jeu se déroule comme tout bon jeux d’aventures qui se respectent. Les plans sont fixes, on dirige les personnages (dont un qui est une vraie surprise et un vrai plaisir) et on passera notre temps à fouiller les moindres recoins pour tenter de récupérer divers objets et parler énormément en utilisant les choix de réponses. Classique. Avec le joystick droit on bouge les différentes possibilités d’interactions avec les décors, on ouvre l’inventaire pour utiliser les objets ramassés. L’histoire est intéressante et contient ses cliffhangers. La traque du voleur (ou des voleurs peut-être ?) se fait sans lassitude. On avance dans une vraie enquête comme si on lisait un bon roman. La narration est bien faite, les personnages sont attachants et on voyage à travers plusieurs lieux comme le train, une croisière ou le musée. Il faut savoir se montrer très patient dans cette aventure avec son rythme de déplacements lent et énormément de dialogues et peu de véritables énigmes comme on peut en trouver à foison dans les jeux de ce genre, d’où sa plus grande facilité que d’autres jeux. Mais c’est la force d’une bonne histoire. Parler aux gens fera débloquer des scripts pour avancer dans la progression. On en aime certains, on en déteste ou d’autres feront rires ou pitiés, cela dépendra de chaque joueur. Si vous bloquez à certains endroits, un carnet de notes servira à lire l’intrigue et à dépenser des points pour avoir plus d’aide encore lors de l’objectif actuel. Les points se récupèrent en avançant dans l’histoire, il faudra les économiser en cas de coups durs. Dans l’ensemble, les énigmes ne sont pas difficiles ni tirer par les cheveux. Il est facile de comprendre les objectifs à faire sur le moment. Il faut parler à tout le monde et inspecter partout pour récupérer des objets utiles dans la barre d’inventaire.

Parlons bien, parlons technique. Que vaut cette édition qui est censée être un portage HD d’une version datant de cinq ans ? Eh bien de ce côté elle déçoit beaucoup du moins sur Xbox One. Autant le jeu en lui même est très bon, l’aventure est captivante mais alors on rencontre tout un tas de problèmes techniques durant la dizaine d’heures que dure l’histoire. Chute de framerate (absente sur Xbox One X), des déplacements robotiques et d’une grande lenteur avec le personnage qui n’avance plus alors que le joystick est bien avancer et ça arrive souvent, les cuts-scenes qui sont faites avec le moteur graphique du jeu ont des tas de bugs, parfois il peut avoir des décalages de sons entre les voix et les mouvements des lèvres…Bref, la réalisation reste datée et quelque peu ratée. C’est un comble pour un remastered qui devrait à la base rendre meilleur le jeu. Ce n’est pas non plus injouable mais c’est un peu dérangeant pour en profiter pleinement du jeu. Sinon ça n’enlève en rien le travail des développeurs sur leur récit.

 


Cette édition conviendra très bien aux personnes qui n’ont pas pu jouer à l’époque sur la première version de The Raven : Legacy of the Master Thief et découvriront cette histoire accrocheuse et bien écrite avec une foule de bons protagonistes dans le casting et des rebondissements qui tiennent en haleine le joueur. Cependant, pour les autres qui ont déjà jouer à ce jeu, l’intérêt d’y jouer se fait quasi inexistante, à moins de vouloir y rejouer et pourquoi pas redécouvrir le jeu avec cette fois-ci pour la première fois les dialogues écrits en français. Néanmoins, avec des problèmes techniques, il mérite d’être jouer. On y passe de belles heures devant son écran et on veut toujours en apprendre davantage. Et ça, c’est la preuve que le cœur du jeu, à savoir son enquête, est réussi. Si vous souhaitez prendre l’Orient-Express, mettez le son fort pour profiter pleinement de la bande son, prenez votre manette et savourez le jeu de pistes, l’aventure sera semée d’embuches et de belles ou de…mauvaises rencontres.


jeu testé par Snake135 à partir d’un review code Xbox One fourni par l’éditeur

The Raven Remastered

29,99€
7

Graphismes

7.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

5.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

6.0/10

Pour

  • Une aventure en trois parties captivantes avec son lot de surprises
  • Contrôler plusieurs personnages. Et pas n'importe qui !
  • Une galerie de personnages variée et réussie
  • Un bon doublage anglais avec quelques mots en français
  • La bande son qui nous transporte dans les années 60
  • Les dialogues sont enfin sous-titrés en français
  • Une durée de vie d’une dizaine d’heures de jeu

Contre

  • Des déplacements trop lourds et trop robotiques
  • Trop de chargements
  • Des saccades dans les cuts-scenes (Xbox One)
  • Le carnet n’est pas pratique à utiliser
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.