[TEST] Tom Clancy’s Rainbow Six Siege sur Xbox One



Voilà environ 7 ans que la série Rainbow Six  n’avait plus eu d’opus. Ubisoft abandonne aujourd’hui une partie de l’âme de la série , en amputant le mode campagne de ce Tom Clancy’s Rainbow Six Siege et en préférant mettre en avant des affrontements en ligne en 5 contre 5. Est-ce un choix judicieux? , c’est ce que nous allons voir dans le test.


 

Au lieu de perdre du temps avec une campagne solo avec un scénario plus ou moins crédible , Ubisoft a tenté le pari de tout miser sur l’aspect compétitif du titre, on se retrouve donc devant 3 modes de jeu très axé multijoueur (le mode Situation ,la célèbre Chasse aux terroristes  et le mode multijoueurs). Qu’est ce que le mode Situation ? et bien c’est la partie du jeu qui s’avère être en réalité un tutoriel avant de se lancer dans le grand bain. Il permet au joueur de se familiariser avec les commandes du jeu à travers 11 missions agrémentées d’objectifs secondaires .On se verra attribuer une évaluation plus ou moins bonne en fin de mission en fonction des objectifs secondaires réussis. Ce mode semble peut être anecdotique mais il est très bien conçu pour les joueurs qui débutent dans ce type de FPS. Ensuite , on retrouve la Chasse aux terroristes qui peut être joué seul en « loup solitaire » ou à plusieurs en coopératif.

R6S_1

Les forces spéciaux au boulot

Dans le mode Chasse aux terroristes on retrouve trois modes de jeu : Sécurisation de zone , extraction d’otage et désamorçage de bombes. Pour mener à bien votre mission , on a à notre disposition les forces spéciales des 5 pays suivants (GIGN pour la France , FBI SWAT pour les USA , SPETSNAZ pour la Russie , GSG 9 pour l’Allemagne et enfin SAS pour le Royaume-Uni) ayant chacune leurs spécificité.Avant chaque début de mission , on faudra choisir 2 opérateurs d’attaque et de 2 en défense parmi 20 opérateurs différents avec chacun un style bien particulier.

R6S_4

Dans le feu de l’action

Et enfin le cœur du jeu , le mode PvP  qui est en fait une chasse aux terroristes avec quelques subtilités où l’on doit choisir un camp (attaquant ou défenseur). En effet , chaque mission se joue en 2 temps ( une phase dite de préparation tactique et une phase dite d’action). Bien évidemment, la première phase diffère si l’on est attaquant ou défenseur.Les défenseurs devront se constituer une bonne protection en barricadant les fenêtres , piégeant les portes ou encore en installant des tourelles tandis que les attaquants devront , par l’intermédiaire de drones téléguidés, observer l’environnement à la recherche des objectifs ou encore à déceler des failles dans la défense adversaire. Après cette courte phase de préparation , les parties se déroulent en trois manches gagnantes et vous alternez entre les deux camps pour ne pas désavantager un des 2 camps.Une fois dans le feu de l’action les possibilités offertes sont assez nombreuses, vous pourrez vous accroupir, vous allonger ventre à terre mais contrairement aux autres jeux on pourra aussi s’allonger sur le dos, utilisation la corde pour faire du rappel en se mettant dans des positions adaptées à l’assaut.On pourra également utiliser l’environnement à notre avantage , par exemple en tirant à travers les portes ou en faisant exploser un mur. Au niveau des sensations , on ressent bien le poids de l’équipement , des armes car notre soldat bouge assez lentement et le recul , l’inertie de l’arme sont très proche de la réalité.

R6S_2

Des environnements variés

 

A la fin de chaque mission , vous obtenez 2 styles de points (points de renommée et points d’habilitation). Le premier est en faite de la monnaie virtuelle permettant d’acheter des skins ,des accessoires supplémentaires … et le deuxième est tout simplement l’expérience acquise , il faudra par exemple avoir le niveau 20 d’habilitation pour participer aux parties classées. Les plus impatients iront faire un tour dans la boutique pour acheter de la renommée par le biais de micro transaction. Dans ce cas , la renommée porte mal son nom car elle est monnayable or on n’achète pas le mérite.

D’un point de vue technique , le jeu possède un très bon moteur de destruction , on peut détruire quasiment tout dans le décor comme les portes , les murs etc … mais curieusement tout n’est pas destructible (essayez de tirer sur les voitures ou les lampadaires et vous verrez..) un comble pour un jeu de la génération actuelle.Hormis tout cela, le jeu affiche tout de même des graphismes corrects malgré des textures sommaires , des environnements qui manque un peu de vie et un framerate limité à 30 fps pour les modes situations et chasse aux terroristes. Heureusement , le mode multijoueur est quand à lui bien en 60 fps apportant un peu plus de fluidité lors des combats en PvP.Il n’est pas rare non plus de voir des bugs de collision avec des armes qui traverse les murs. En ce qui concerne la partie sonore, rien à redire de ce coté-là , les explosions, le son des armes, le bruit des pas des soldats , la spatialisation contribuent à rendre le titre le plus immersif possible.La partie réseau est encore à améliorer car il n’est pas rare d’être déconnecté sans raison ou encore d’avoir de problème de lag.

R6S_5

ça va péter!!!

 

Pour conclure , Rainbow Six Siege est un jeu exclusivement multijoueur qui plaira particulièrement aux joueurs chevronnés ayant un bon esprit tactique. Il nécessite de  s’impliquer un tant soit peu afin de comprendre tous les mécanismes du jeu. Le  jeu n’est pas très beau mais possède tout de même un excellent moteur physique. L’immersion du titre est soutenue par une excellente bande son. Affiché à un prix un peu excessif avec des problèmes de code réseau à l’heure actuel , il reste encore à savoir ce que nous réserve Ubisoft avec ses mises à jour gratuites pour juger de la qualité du titre sur le long terme.

 


 

R6S

Les plus

+Le retour de Rainbow Six mais…

+aspect tactique

+Mise à jour régulière gratuite mais….

+La destruction au maximum

+Excellente bande son

Les Moins

-sans mode scénario

-Pour les joueurs chevronnés

-Contenu limité à sa sortie

8/10

Jeu fourni par le développeur pour le test

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.