[TEST] TurnOn : un éclair de génie?



L’histoire de la gestation du jeu TurnOn n’est pas commun. En effet, le jeu développé par Brainy Studio, un petit studio russe basé à Perm, a été inspiré par l’idée écologique de la WWF (World Wildlife Fund) d’économiser l’énergie en éteignant toutes les lumières pendant une heure. Le studio décida d’en faire un jeu dans le but (je suppose) de faire passer le message de façon plus ludique. Le studio fut récompensé en gagnant l’Imagine Cup 2014 dans la catégorie jeu. Maintenant que le jeu est disponible, on va savoir si l’idée de base et la réalisation se rejoignent.

Dans ce jeu, vous êtes une petite étincelle nommée Turnon, créature alien qui volait dans l’atmosphère et tomba par accident dans une station électrique. Cette créature prend forme réelle grâce au choc électrique. Suite à ces événements, toute la ville est sans électricité et maintenant Turnon ressemblant à une boule de feu toute mignonne doit réparer son erreur en restaurant la lumière pour tous les citoyens de la ville. Le professeur Brain, un scientifique travaillant dans la centrale électrique, trouva Turnon et décida de l’aider. A bord de son minibus, il parcourt la ville de quartier en quartier pour réparer les générateurs électriques.

 

TurnOn_screen1

Des niveaux très colorés

 

Dans ce jeu, le but est très simple, il va falloir rendre l’électricité aux habitants d’Electro Ville. Pour cela, bourrée d’énergie électrique, cette charmante créature peut se déplacer le long des lignes électriques et réalimenter les générateurs, les enseignes lumineuses, les lumières des maisons… Sa mission ne s’arrête pas là car au gré des niveaux, elle devra aussi faire cesser les émeutes causées par le blackout et redonner le sourire aux habitants de la ville.C’est fou comme les gens deviennent agressifs sans électricité, ils veulent tout casser!!

 

TurnOn_screen3

Des cutscenes très bande dessinée

 

Le jeu est découpé en quartier sur une trentaine de niveaux comme par exemple le parc, le centre-ville, le commissariat…  Dès lors qu’un quartier est à nouveau alimenté en électricité, une petite cut-scene à la manière d’une bande dessiné vient agrémenter le scénario du jeu. Le jeu est vraiment simple à prendre en main et n’utilise que deux boutons, un pour sauter et un autre pour descendre idéal pour les jeunes joueurs. Les niveaux se termine assez rapidement et ne nécessite pas de capacité particulière. A la fin d’un niveau si vous avez réussi à tout alimenter en électricité, vous serez crédité de 3 ampoules allumées synonyme de niveau terminé à 100%. Par moment, des niveaux dits « musicaux » viennent s’intercaler aux niveaux classiques. Ces niveaux à la difficulté plus relevée, vous demanderont de garder le rythme toute en dévalant des lignes électriques à grande vitesse. Il pourra monter et descendre le long des lignes tout en récupérant les éclairs bleus et en évitant de prendre les éclairs rouges ou même de tomber. Pour vous aider ces niveaux bénéficient de checkpoints et d’éclairs verts pour vous régénérer.

 

TurnOn_screen2

Les niveaux « musicaux » plus rythmés

 

D’un point de vue technique, le jeu est très coloré et les environnements sont très cohérents et assez variés. Petit bémol tout de même, le jeu étant en 2.5D, il est parfois difficile de voir l’existence d’un endroit accessible sur un second plan. De plus, il arrive que notre petit Turnon rencontre quelque difficulté à s’accrocher aux lignes. Mention spéciale aux nombreuses musiques qui collent parfaitement à l’ambiance générale du titre avec des sonorités à la couleur jazzy. Le jeu n’est pas très long puisqu’il vous suffira d’environ 5 heures pour juste terminer le jeu et une ou deux heures supplémentaires pour terminer tous les niveaux avec les trois ampoules. Attention, le jeu possède plus de 80 succès à débloquer mais ne vous inquiétez pas, ils sont pas très difficile à obtenir alors chasseurs de succès à vos manettes!!

 

Avec ce TurnOn, Brainy Studio nous propose un titre accrocheur pour petits et grands et porteur d’un message fort sur le gaspillage énergétique. Le titre est très plaisant et reposant, on peut y jouer sans se prendre se tête. Mis à part dans les niveaux musicaux qui rehaussent la difficulté, le titre ne propose malheureusement  pas assez de challenge.

Jeu fourni par le développeur pour le test

TurnOn

7.3

Graphisme

7.0/10

son

8.5/10

gameplay

6.5/10

durée de vie

6.5/10

Rapport qualité/prix

7.5/10

succès

8.0/10

Pour

  • Facile à prendre en main
  • Le message écologique
  • Un jeu pour tous
  • Pour les chasseurs de succès

Contre

  • Trop facile
  • Saut pas toujours précis
  • Quelques errements de level design
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.