TEST – Use Your Words 2 – Le jeu d’ambiance à partager entre amis !



TEST Use Your Words 2 XWFR

Sorti en 2017, Use Your Words fut un franc succès sur Steam et consoles. Similaire à The Jackbox Party, les joueurs jouent via un navigateur, que ce soit sur smartphones, tablettes, ou encore PC. Le principe est le suivant : les joueurs doivent écrire des sous-titres, des titres, ou des phrases qui manquent dans des extraits de films, des articles de journaux ou encore en réponse à des questions. Le tout sans censures ou presque ! Après un Kinckstarter réussi, Vellocet Games développe une suite, simplement nommée Use Your Words 2 et publié par Smiling Buddha Games. Un second épisode réussi ?

Première bonne surprise dans cette suite, le jeu est en français dès la sortie (du moins sur consoles), ce qui manquait cruellement au premier épisode. En effet, les sous-titres français étaient arrivés plus tard, ce qui avait détourné de nombreux joueurs du jeu. Ici, nous avons donc la bonne surprise d’avoir des menus en français, et des extraits de films sous-titrés, ainsi que des voix qui donnent des conseils en français. Le principe lui reste identique. Le jeu se joue de 3 à 6 joueurs (en coop local), le tout sur 8 mini-jeux différents. Sub the Title, où on peut faire dire à des acteurs de vieux films étrangers ce que l’on veut, Boot It ! où il faut écrire le titre d’une couverture de livre, Out of the Question, qui est une sorte de Jepoardy avec des questions drôles voir absurdes, Letterheads où l’on peut inventer des noms de produits pour des publicités de magazine. Vous en voulez encore ? Alors essayez-vous à la dégradation de panneaux, écrivez votre propre titre pour une photo, complétez les espaces vides pour créer des phrases sans queue ni tête, ou participez à des sondages idiots dans un jeu de questions-réponses rapides ! Bref, il y a de quoi faire, même si au fur et à mesure des heures qui passent, on fait vite le tour des petits jeux. Il est de plus dommage qu’on ne puisse pas jouer à deux joueurs (en couple par exemple) car tout le monde n’a pas forcément une troisième personne sous la main. Sauf si vous ne comptez jouer à ce jeu que lors de soirées entre amis par exemple ce qui dans ce cas ne posera pas de problème.

Une partie rapide avec l’ordre des jeux décidés par l’ordinateur ? Ou une partie personnalisée où vous choisissez vos jeux et même la manche finale ? Use Your Words 2 vous laisse le choix. Vous pouvez donc très bien sélectionnez six fois le même mini jeu si cela vous chante ! Si vous jouez en famille, vous pouvez aussi activer un « safe mod » évitant ainsi les réponses trop grossières. Car oui, on ne va pas se mentir, l’humain étant ce qu’il est, les blagues de fesses arrivent assez vite durant nos parties, déclenchant de nombreux fous rires au passage ! Les parties s’enchainent de plus assez rapidement, puisque les sept manches sont assez courtes. Comptez environ une vingtaine de minutes pour boucler une partie. À la fin d’une manche, les joueurs votent pour la réponse qu’ils préfèrent, et la personne qui a émis cette réponse gagne des points si les autres participants ont voté pour ce qu’il a écrit. Mais attention ! Car des réponses de l’ordinateur se cachent dans le lot des propositions. Et la choisir vous fera souvent perdre des points. À noter que cela peut se désactiver dans les options. Plus malin encore, les participants peuvent lancer des fausses réponses grâce à un bouton dédié !

Si le français est bien de la partie, on déplore tout de même quelques mots et écritures toujours en anglais, parfois même mélangés à du français. Si l’on passe l’éponge sur les noms des modes de jeux, on accepte moins les énoncés de certains jeux toujours en anglais, même si l’on comprend tout de même ce dont il s’agit, rien qu’avec les images. Sans-fautes en revanche sur les connexions des joueurs et synchronisation qui se font parfaitement, quel que soit le support sur lequel on joue. On rentre le code de la salle sur une adresse web, on écrit nos réponses et on vote, c’est aussi simple que cela. Et si vous voulez éviter de créer une salle à chaque nouvelle partie, il suffit d’appuyer sur le bouton rejouer.

Un des gros points positifs du jeu, c’est que des spectateurs peuvent venir regarder la partie et même influencer cette dernière ! Modification des scores, questions lancées à la volée aux joueurs, il y a de quoi influencer une partie ! Jusqu’à 1000 spectateurs peuvent jouer localement ou à distance, ce qui est vraiment énorme. Hélas, malgré tout cela, le jeu n’échappe pas à une certaine répétitivité, que ce soit au niveau des mini-jeux proposés (seulement 6 + deux modes de jeux faisant office de manches finales) ou même au niveau des extraits de films et couvertures de bouquins et autres magazines qui finissent inévitablement par revenir au bout de quelques heures de jeu malgré qu’ils soient pourtant assez nombreux. Pourquoi pas à l’avenir des DLC ou mises à jour sur des thèmes en particulier ? Cela pourrait donner l’envie de le relancer, le temps de quelques moments entre amis !


Use Your Words 2 est dans la continuité du premier épisode. Ainsi, si vous avez déjà joué au précédent opus, vous retrouverez facilement vos marques. Peut-être même un peu trop d’ailleurs, puisque le jeu ne propose pas de réelles nouveautés. Cependant, le principe reste fort amusant, et Use Your Words 2 est parfait pour animer quelques soirées entre amis. On apprécie de plus que le jeu soit en français à la sortie, malgré quelques mots anglais toujours présent ici et là. Dommage en revanche qu’on ne puisse toujours pas jouer à moins de trois personnes, histoire de passer une soirée sympathique et drôle en couple. À savourer entre amis donc, et ça tombe bien, car c’est pensé pour ça !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur Smiling Buddha Games

Pour

  • Un concept toujours aussi amusant et fun !
  • Jouable de 3 à 6 joueurs
  • La possibilité d’avoir un public (jusqu’à 1000 personnes) qui vient changer les règles
  • L’esthétique années 60
  • La bande-son entrainante
  • Le mode famille, pour que tout le monde puisse s’amuser
  • Un grand nombre d’extraits de films, couvertures de livres, images et questions
  • 8 mini-jeux différents qui feront travailler votre imagination…
  • Le français présent dès la sortie du jeu…

Contre

  • …même si l’on fait assez vite le tour de ces jeux
  • …même si quelques phrases ne sont pas traduites
  • Impossible de jouer à seulement deux joueurs et donc en couple
  • Les réponses de l’ordinateur souvent trop évidentes

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.