TEST – Void Crew – Un Sea of Thieves version spatial ?
Vous êtes un grand fan de Sea of Thieves et vous avez déjà rêvé d’un jeu avec le même principe mais dans l’espace ? Alors lisez attentivement ces lignes ! Développé par Hutlihut Games et publié par Focus Entertainment, Void Crew propos en effet une expérience roguelite spatiale coopérative pour un à six joueurs dans laquelle vous allez devoir accomplir des missions, entretenir et diriger votre vaisseau, combattre des menaces et user de stratégie. Aussi bon que le jeu de Rare ? On tente de répondre à cette question dans ce test !
L’action se déroule dans le futur et comme d’habitude, l’humanité va mal ! En effet cette dernière est attaquée par une menace mystérieuse : Le Hollow. Si sa nature exacte reste inconnue, la menace elle, est bien réelle. L’humanité se serre donc les coudes et part braver cette envahisseur venue de l’espace en tentant de remettre de l’ordre un peu partout dans la galaxie. Pour cela, elle envoie des hommes et des femmes explorer le vide spatial à bard de vaisseaux ultra avancés technologiquement. Après un long tuto qui vient nous présenter les bases du jeu, nous voilà donc partis à l’aventure sans pour autant être bien préparé à tout ce qui nous attend ! Dès le départ, le jeu semble assez complexe à maitriser de prime abord, avec beaucoup de systèmes et de procédures à apprendre, avec un petit côté simulation. Impossible donc de sortir dans l’espace à l’arrache sans préparation ou encore de partir en hyperespace sans avoir respecté un protocole strict. Au début, on tâtonne donc beaucoup. Et les premières heures de jeu feront clairement office de didacticiel. Après quelques morts idiotes, on finit cependant par prendre le jeu en main, s’inspirant notamment des comportements d’autres joueurs que l’on peut rejoindre à tout moment et qui peuvent aussi débarquer dans nos parties ouvertes afin de former un équipage digne de ce nom. Car bon, on ne va pas se mentir, même si le jeu est parfaitement jouable en solo, il est avant tout pensé pour se jouer à plusieurs, tant il y a de choses à faire en même temps parfois.
Car il faudra être particulièrement polyvalent dans Void Crew, sous peine de vite finir en Game Over. Piloter, faire feu sur les différentes menaces, sortir dans l’espace pour réparer des avaries ou encore analyser ou construire des objets à l’intérieur de votre engin, il y a de quoi faire. Sans compter que l’espace est plein de menace, entre ces extraterrestres qui vous attaquent, les mines spatiales, et même l’espace lui-même qui veut votre mort ! Comme avec le biome de feu qui surchauffe votre vaisseau par exemple. Il vous faudra souvent réagir vite, notamment lorsqu’il s’agira d’équilibrer des systèmes du vaisseau à des moments cruciaux. Un principe qui rappelle donc FTL: Faster Than Light, sorti en 2012 pour ceux qui ont pu s’y essayer. Sauf qu’ici, nous sommes en vue FPS. Grâce à cette vue on repère donc assez aisément les repères d’objectifs ou encore les grosses manettes, leviers et boutons à activer. On constate également que les graphismes ne sont pas très jolis mais ils ne sont pas moches non plus. Et il faut dire que la jolie direction artistique futuriste fait largement le job. Attendez un peu d’être dans le hub multijoueurs pour voir ! À noter d’ailleurs pour info que le crossplay est de la partie.
Quatre classes vous sont proposées afin de varier les rôles. Il y a le pilote, qui a pour rôle de manœuvrer le véhicule et analyser l’environnement. Il y a ensuite l’artilleur, qui comme son nom l’indique va devoir défendre le vaisseau. On trouve également un poste d’ingénieur, dont ses tâches consistent à effectuer les différentes réparations, manipulations et fabrications. Enfin vient le pilleur qui peut aller explorer les épaves et autres stations dans l’immensité spatiale. Vous pourrez améliorer ces classes via un arbre de compétences en leur attribuant différents points. Hélas l’arbre de compétence manque un peu de flexibilité et surtout de possibilités de l’enrichir. À vous également de placer les équipements offensifs et défensifs de votre engin comme bon vous semble, vous permettant ainsi de customiser et de piloter chaque vaisseau de manière différente.
Différents aussi sont les niveaux puisqu’ils sont ici, comme dans tout bon roguelite, générés aléatoirement de même que les missions. Même si on retrouve quelques similitudes au fil du temps, les objectifs sont assez variés pour tenir les joueurs en haleine de nombreuses heures sans entrainer de lassitude. On sélectionne une destination sur notre carte stellaire on file dans l’hyperespace et on découvre ce qui nous attends sur place. Réactivation d’une station pour en sauvegarder les données, destruction de vaisseaux ennemis, protection de vaisseaux alliés, exploration de vestiges d’anciennes civilisations… Il y a de quoi faire. Et attention car parfois, il y a même des boss ! Sans oublier la limitation de temps dans les zones avant l’arrivée de renforts ennemis, histoire de vous empêcher de récolter trop de ressources.
Si vous êtes un joueur de Sea of Thieves, vous remarquerez vite quelques similitudes avec le jeu de Rare. Cependant Void Crew est bien plus difficile. Il faut vraiment réagir très vite, planifier soigneusement sa feuille de route, élaborer rapidement des stratégies et savoir réagir dans l’urgence. Heureusement, le jeu est particulièrement maniable, même s’il vous faudra de nombreuses heures et morts avant de parvenir à maitriser le jeu ! Une erreur est en effet vite arrivée. Comme cette fois, où, juste après survécu à un combat difficile, un joueur de l’équipage à oublier de fermer la porte du sas menant à l’espace… nous condamnant tous à une mort certaine si personne n’avait pu intervenir en urgence, quitte à se sacrifier pour sauver le reste de la team ! Exigeant certes donc mais aussi très prenant et amusant. Avec un bon nombre de missions et de zones différentes générés aléatoirement, la durée de vie du jeu peut donc se compter en dizaines/centaines d’heures surtout si vous jouez à plusieurs avec des amis.
Genre de Sea of Thieves mélangé à du Star Trek avec une touche de FTL: Faster Than Light, Void Crew est une très bonne expérience coopérative qui mérite le détour. S’il faut un peu de temps pour maitriser toutes les subtilités du jeu, on finit vite par être happé par l’ambiance du jeu et son univers. Les objectifs de missions sont de plus assez variés, l’action prenante, de même que les stratégies que l’on doit mettre rapidement en place pour survivre. On aurait en revanche apprécié des arbres de compétences un peu plus permissifs et élaborés et peut-être pourquoi pas (soyons fous !) un peu de PVP. Enfin, sachez que si le jeu est parfaitement jouable en solo, il prendra bien évidemment toute sa saveur à plusieurs en ligne. Bref pour le prix, et vu la durée de vie et l’expérience qu’il propose, on ne peut que vous le conseiller chaudement !
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur Focus Entertainment
Pour
Contre
|







Laisser un commentaire