TEST – Wonder Blade – Le fils spirituel de Castle Crashers ?



Wonder Blade XWFR

Vous souvenez-vous de Castle Crashers sorti le 27 Août 2008 sur Xbox Live Arcade ? À l’époque ce Beat’em up, jouable jusqu’à 4 joueurs en même temps avait fait bonne impression. Le principe du jeu était simple : sauver les princesses kidnappées en cassant du méchant à plusieurs, le tout dans un univers médiéval loufoque. Eh bien Wonder Blade, du studio Puppet Depot Game Studio, c’est la même chose ou presque. En effet le jeu ressemble à s’y méprendre au titre de The Behemoth. Un simple clone ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce test.

Wonder Blade 1

Dès les premières minutes de jeu, l’impression de jouer à une suite spirituelle de Castle Crasher est vraiment présente. Que ce soit dans les expressions des personnages, les graphismes ainsi que l’humour déjanté du jeu. Et même côté scénario d’ailleurs puisqu’ici aussi il faut libérer la princesse enlevée par un méchant chevalier aux yeux rouges. On retrouve aussi des similitudes dans les armes, le vendeur itinérant, les compagnons que l’on peut débloquer pour de fortes sommes d’argent, ou encore les courses poursuites (par exemple à dos de cochon !) présentes dans quelques niveaux. Autant dire donc que l’originalité n’est pas le fort de ce premier jeu de Puppet Depot Game Studio. D’ailleurs le soft pioche également dans d’autres productions, comme ce stage Bonus où il faut casser rapidement une voiture façon Street Fighter II !

Wonder Blade 2

Malgré cela, la formule fonctionne, et on avance avec grand plaisir dans cette aventure, à travers des niveaux assez variés et colorés. Le jeu se prend de plus très facilement en main comme bon nombre de beat’em up et l’on enchaine les esquives en passant sans problème des coups d’épée à la magie. Trois magies sont d’ailleurs disponibles : Le feu, la glace et l’électricité. Chaque magie possède un super que l’on peut déclencher une fois une jauge remplie. Pour se faire rien de plus simple : il suffit de taper sur les adversaires ! À force de se battre notre petit héros gagne des niveaux d’expériences. À chaque niveau passé, des points de compétences sont disponibles. Fait étrange à ce sujet, ces points ne peuvent se placer durant l’aventure. Il faut en effet retourner sur le menu principal du jeu pour améliorer le héros ! C’est un peu étrange et peu pratique. Même chose pour équiper les costumes que l’on débloque (qui donnent différentes améliorations) ou pour acheter les animaux de compagnie.

Le principal reproche que l’on peut faire à Wonder Blade est sans nul doute son absence de mode muiltijoueurs, assez incompréhensible pour un jeu de ce genre.  Aucun autre mode de jeu n’est disponible, diminuant de ce fait la durée de vie du titre. La possibilité de parcourir l’histoire avec un ami même juste en local aurait donc clairement pu être un gros plus histoire de passer quelques heures supplémentaires sur le titre. Et pourquoi pas un mode versus ou des mini-jeux comme ce que propose Castle Crashers justement ? Car le jeu n’est en plus pas très difficile si vous êtes habitué du genre. Comptez 6 heures environ pour en voir le bout, et encore pas tout à fait puisque la campagne n’est pas entière à l’heure actuelle ! Un message nous informe d’ailleurs que le reste du contenu arrivera dans de futures mises à jour gratuites. Espérons que ce soit pour bientôt et que le contenu multi soit bien au rendez-vous !

Les graphismes cartoons et colorés sont vraiment réussis, de même que les animations des personnages, souvent hilarantes. On note aussi beaucoup de clins d’œil à différents jeux vidéo ou films, que ce soit Halo, Dark Souls, Silent Hill ou encore Saw. En bref on ne s’ennuie pas dans Wonder Blade et on prend un grand plaisir à parcourir les niveaux en se demandant quelle situation ou quel type d’humour le studio a bien pu nous préparer ! Si les « cinématiques » se suffisent à elles-mêmes pour comprendre le bon déroulement de l’histoire, sachez que le jeu est en plus intégralement en français, même si la traduction est parfois un peu bancale. Enfin, un mot sur la partie bande-son qui ne déçoit pas. Car avec des bruitages et des voix souvent drôles, et des musiques assez dynamiques et prenantes (comme celle des boss) nos oreilles ne sont définitivement pas en reste !


Bien qu’il pompe un peu trop le concept de Castle Crashers, Wonder Blade reste un titre particulièrement agréable à jouer. Plein d’humour et de références, le jeu de Puppet Depot Game Studio propose aussi de jolis graphismes cartoon avec un univers médiéval déjanté. Dommage que le jeu ne possède pas de mode multijoueurs ou de mini-jeux. Car en dehors de la campagne et de la collectionnite d’armes et de compagnons, Wonder Blade a finalement peu de rejouabilité. On espère donc qu’un mode multi viendra se greffer à l’expérience lors des prochaines mises à jour gratuites annoncées par le studio, histoire de cogner joyeusement entre ami(e)s !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par Big Games Machine

Wonder Blade

14,99€
7

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Pour

  • Des graphismes cartoons jolis et amusants
  • Une ambiance délirante
  • Un gameplay simple et efficace bien que très classique
  • Des musiques qui restent en tête
  • Les trois magies et leurs ultras
  • De nombreuses armes et compagnons à débloquer
  • Les nombreux clins d’œil à des jeux, films…

Contre

  • Un peu trop cloné sur Castle Crashers
  • Pas de mode multijoueurs ! (Mais dans une future mise à jour gratuite ?)
  • Devoir repasser par le menu principal pour faire évoluer son personnage
  • Il va falloir attendre pour avoir la fin de la campagne !
  • Une traduction française assez bancale
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.